Genève été 2026

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Nicoa330
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Re: Genève été 2026

Message par Nicoa330 »

United Airlines prévoit de réduire la fréquence de ses vols sur la liaison Washington Dulles – Genève comme indiqué dans la mise à jour des horaires du week-end du 21 novembre 2025. Du 29 mars au 24 octobre 2026, la compagnie réduira ses vols de 7 à 3 par semaine, opérés en Boeing 767-300ER de 203 siège.
Source: Aeroroute
Dreamer
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Re: Genève été 2026

Message par Dreamer »

EasyJet sur Larnaca 2x par semaines du 3 juin au 21 octobre.
JetStarCH
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Re: Genève été 2026

Message par JetStarCH »

Aer Lingus 11x par semaine entre DUB et GVA de mai à octobre (tous les matins, et les lu/ve/sa/di en fin d'après-midi).

Il me semble que l'été 25 on avait 10x par semaine seulement sur la pointe juillet/août.
air_geneva
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Re: Genève été 2026

Message par air_geneva »

Nicoa330 a écrit : jeu. 18 déc. 2025, 08:16 United Airlines prévoit de réduire la fréquence de ses vols sur la liaison Washington Dulles – Genève comme indiqué dans la mise à jour des horaires du week-end du 21 novembre 2025. Du 29 mars au 24 octobre 2026, la compagnie réduira ses vols de 7 à 3 par semaine, opérés en Boeing 767-300ER de 203 siège.
Source: Aeroroute
https://crankyflier.com/2025/11/24/unit ... ems-mount/
SR67A
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Re: Genève été 2026

Message par SR67A »

air_geneva a écrit : ven. 19 déc. 2025, 12:18
Nicoa330 a écrit : jeu. 18 déc. 2025, 08:16 United Airlines prévoit de réduire la fréquence de ses vols sur la liaison Washington Dulles – Genève comme indiqué dans la mise à jour des horaires du week-end du 21 novembre 2025. Du 29 mars au 24 octobre 2026, la compagnie réduira ses vols de 7 à 3 par semaine, opérés en Boeing 767-300ER de 203 siège.
Source: Aeroroute
https://crankyflier.com/2025/11/24/unit ... ems-mount/
Post inutile, ça fait depuis le 21 novembre qu'on est au courant. Il faudra peut-être faire quelques recherches avant de répéter ce genre d'information. :)
Zurich
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Re: Genève été 2026

Message par Zurich »

Hello,
Peut-être que maintenant,ce n'est pas le remplissage du vol, le vrai problème de United sur la ligne de Washington mais bien plutôt un problème technique moteur et livraison.
A voir mais cela ne change rien en fin de compte.Moins de vols pour le moment mais un espoir pour une reprise plus tard ?
Très bon week-end.
air_geneva
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Re: Genève été 2026

Message par air_geneva »

SR67A a écrit : ven. 19 déc. 2025, 18:06
air_geneva a écrit : ven. 19 déc. 2025, 12:18
Nicoa330 a écrit : jeu. 18 déc. 2025, 08:16 United Airlines prévoit de réduire la fréquence de ses vols sur la liaison Washington Dulles – Genève comme indiqué dans la mise à jour des horaires du week-end du 21 novembre 2025. Du 29 mars au 24 octobre 2026, la compagnie réduira ses vols de 7 à 3 par semaine, opérés en Boeing 767-300ER de 203 siège.
Source: Aeroroute
https://crankyflier.com/2025/11/24/unit ... ems-mount/
Post inutile, ça fait depuis le 21 novembre qu'on est au courant. Il faudra peut-être faire quelques recherches avant de répéter ce genre d'information. :)
Tu as lu l'article ??? Où et quand parle-t-on ici de souci moteurs UA 777????
Rwandair Express
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Re: Genève été 2026

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : ven. 19 déc. 2025, 18:06
air_geneva a écrit : ven. 19 déc. 2025, 12:18
Nicoa330 a écrit : jeu. 18 déc. 2025, 08:16 United Airlines prévoit de réduire la fréquence de ses vols sur la liaison Washington Dulles – Genève comme indiqué dans la mise à jour des horaires du week-end du 21 novembre 2025. Du 29 mars au 24 octobre 2026, la compagnie réduira ses vols de 7 à 3 par semaine, opérés en Boeing 767-300ER de 203 siège.
Source: Aeroroute
https://crankyflier.com/2025/11/24/unit ... ems-mount/
Post inutile, ça fait depuis le 21 novembre qu'on est au courant. Il faudra peut-être faire quelques recherches avant de répéter ce genre d'information. :)
Bah pour le coup si je trouve pertinent car il explique que la baisse de la demande n'est pas que la seule raison qui explique les ajustements de United Airlines.

J'avais évoqué aussi les soucis des moteurs sur les B777 (donc des vols en B777 non dispos qui sont remplacés par des B767 comme ceux qui volent sur Genève) et aussi possiblement le manque d'avions avec les retards de livraisons et que du coup la compagnie fait quelques choix. Et que d'ailleurs c'est quelque chose que l'on met peu en avant.

Il suffit d'ailleurs de taper UA engine pbs B777 entre Mai 2025 et Decembre 2025, j'ai compté 4 incidents graves. Le taux de disponiblité de la flotte de B777 doit être bas https://www.google.com/search?q=united+ ... 0&dpr=1.33

Ca fait certes 5 ans que le covid a commencé et 2 ans que l'on peut dire que le plus dur est passé, mais les conséquences dans l'aérien se font encore ressentir, notamment pour certaines professions (Pilotes, mécaniciens) et pour la chaine d'approvisionnement. Les croissances et ouvertures de lignes ne doivent pas nous faire oublier que l'aérien fonctionne encore en flux tendu.

Pour United Airlines c'est une grosse compagnie et le renouvellement de sa flotte va prendre du temps. Elle va devoir attendre 2030 pour commencer à remplacer ses B777-200 (les livraisons de ses premiers A350-900 sont déjà retardées).

American semble un peu regretté d'avoir viré ses B767 et A330 pendant le covid, vu le retard des livraisons des 787. Delta semble être la compagnie qui s'en sort le mieux. Elle n'a retiré que ses B777, mais a gardé ses B767 et A330Ceo. Ce qui lui permet de faire une transition en douceur. Elle a reçu ses 39 A330Neo, 38 de ses 44 A350-900 commandés. Il lui reste 20 A350-1000 qui devraient commencer à arriver l'an prochain.
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Re: Genève été 2026

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : ven. 19 déc. 2025, 18:35
SR67A a écrit : ven. 19 déc. 2025, 18:06
Post inutile, ça fait depuis le 21 novembre qu'on est au courant. Il faudra peut-être faire quelques recherches avant de répéter ce genre d'information. :)
Bah pour le coup si je trouve pertinent car il explique que la baisse de la demande n'est pas que la seule raison qui explique les ajustements de United Airlines.

J'avais évoqué aussi les soucis des moteurs sur les B777 (donc des vols en B777 non dispos qui sont remplacés par des B767 comme ceux qui volent sur Genève) et aussi possiblement le manque d'avions avec les retards de livraisons et que du coup la compagnie fait quelques choix. Et que d'ailleurs c'est quelque chose que l'on met peu en avant.

Il suffit d'ailleurs de taper UA engine pbs B777 entre Mai 2025 et Decembre 2025, j'ai compté 4 incidents graves. Le taux de disponiblité de la flotte de B777 doit être bas https://www.google.com/search?q=united+ ... 0&dpr=1.33

Ca fait certes 5 ans que le covid a commencé et 2 ans que l'on peut dire que le plus dur est passé, mais les conséquences dans l'aérien se font encore ressentir, notamment pour certaines professions (Pilotes, mécaniciens) et pour la chaine d'approvisionnement. Les croissances et ouvertures de lignes ne doivent pas nous faire oublier que l'aérien fonctionne encore en flux tendu.

Pour United Airlines c'est une grosse compagnie et le renouvellement de sa flotte va prendre du temps. Elle va devoir attendre 2030 pour commencer à remplacer ses B777-200 (les livraisons de ses premiers A350-900 sont déjà retardées).

American semble un peu regretté d'avoir viré ses B767 et A330 pendant le covid, vu le retard des livraisons des 787. Delta semble être la compagnie qui s'en sort le mieux. Elle n'a retiré que ses B777, mais a gardé ses B767 et A330Ceo. Ce qui lui permet de faire une transition en douceur. Elle a reçu ses 39 A330Neo, 38 de ses 44 A350-900 commandés. Il lui reste 20 A350-1000 qui devraient commencer à arriver l'an prochain.
Certes, mais UA doit recevoir 20 787 et 8 321XLR en 2026. Si la ligne était l'une des profitables du réseau elle n'aurait pas été réduite.
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Re: Genève été 2026

Message par Rwandair Express »

Dans le contexte actuel oui, mais dans un contexte avant covid pas si sur. GVA reste un marché rentable, mais les compagnies sont bcp plus regardantes en terme de rentabilité, vu qu'elles sont plus démunies en terme de ressources humaines et de flotte.

Et cela touche les plus gros aéroports aussi, pas que Genève. American ne propose plus de vols en hiver entre Chicago et Paris Cdg (5 mois d'opérations en 2025 !!), Miami CDG est en saisonnier depuis le covid avec AA. AA n'opère plus 2 vols par jour sur Dallas CDG et JFK CDG, mais un seul vol par jour. Et dans le cas présent c'était avant le retour de Trump à la tête du pays.


Les compagnies US et Canadiennes ont plus tendance à plus innover (Baléares, Croatie, Europe de l'Est, Sicile, Afrique,..) que d'aller sans arret sur des marchés classiques qui peut être ont une demande plus grosse et un plus gros yield, mais qui ont surement une croissance moins rapide que sur des marchés émergents. Et encore une fois ça impact du Genève, Manchester (depuis le covid il n y a plus de cies US qui dessert MAN) mais aussi du Paris CDG. Je doute qu'il y a quelques années on aurait pensé voir ce genres de lignes (voir ci dessous)

Atlanta Marrakech (Delta)
Montreal Dakar (Air Transat)
Toronto Accra (Air Transat)
Atlanta Le Cap (Delta)
New York Prague (Delta)
New York Split (United)
New York Palerme (United)
New York Faro (United)
etc....
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Re: Genève été 2026

Message par SR67A »

Ce qui m'interpelle, c'est la période de la réduction des vols IAD et le retrait de DL. 2026 est l'année de la CM de foot aux Etats-Unis essentiellement, la Suisse est qualifiée et AA introduit un vols quotidien entre ZRH et DFW pour cette période. J'imagine que LX et les autres compagnies augmenteront également leurs capacités entre ZRH et l'Amérique du Nord. A GVA ? DL supprime et UA réduit. :roll: il doit tout-de-même y avoir des supporters de l'équipe de Suisse à Genève...Je comprends que cette année n'est pas facile et que UA réduit ses vols en hiver ( DL n'était que saisonnier ), mais pourquoi en été alors qu'il y a une demande, certes limitée sur une période spécifique, au point de rajouter des vols au départ de ZRH ?
Zurich
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Re: Genève été 2026

Message par Zurich »

Hello,
Parce qu'aujourd'hui Genève c'est faute de mieux et que malheureusement sur les US et autres il y a souvent bien mieux.
Très bonne fin d'année.
Rwandair Express
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Re: Genève été 2026

Message par Rwandair Express »

J'aurais envie de dire que les pax qui voyagent en classe affaires et premium depuis la fin du covid ne sont plus "que" des femmes et hommes d'affaires, mais des gens aisés qui voyagent pour le loisir ou pour aller voir la famille et les amis.

Si des lignes sur le Sud de l'Europe fonctionnent c'est qu'il doit y avoir un mix de loisirs (groupe touristiques Américains via des TO ou pas qui viennent faire des croisères) et surement de l'affinitaire. Je pense à Split en Croatie ou à la Sicile dont on trouve des grosses communautés aux USA. Ces personnes ont surement la possiblité de voyager en classe affaires ou premium.

Bref des profils types de pax qui ont changé depuis le covid et ça bénéficie donc à certaines destinations dont la demande loisirs et affinitaires est importante et que la croissance y est importante.
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Zurich
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Re: Genève été 2026

Message par Zurich »

Hello,
Cela veut-il dire que nous sommes disqualifiés pour de nouveaux projets ou pour la rentabilité des lignes.US existantes restantes?
Très bonne soirée.
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Roman
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Re: Genève été 2026

Message par Roman »

Zurich a écrit : lun. 22 déc. 2025, 19:54 Hello,
Cela veut-il dire que nous sommes disqualifiés pour de nouveaux projets ou pour la rentabilité des lignes.US existantes restantes?
Très bonne soirée.
Oui, voila, disqualifiés pour de bon
Nous perdrons toutes nos lignes une à une
Même Genève-Londres ne résistera pas
Et nous irons tous habiter à Zürich
Parce qu'à Genève nous sommes trop mous et trop stupides
Et qu'on ne comprends rien à rien
...
Amen
Zurich
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Re: Genève été 2026

Message par Zurich »

MERCI BEAUCOUP.Cette réponse sarcastique n'analyse pas vraiment la situation mondiale actuelle,qui a semble-t-il malgré tout,bien changé la donne pour l'avenir aérien US sur Genéve pour un temps plus ou moins lointain.?
Que Dieu nous garde.
Très bonne soirée.
Modifié en dernier par Zurich le lun. 22 déc. 2025, 20:40, modifié 3 fois.
pmar
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Re: Genève été 2026

Message par pmar »

1) il y a une réduction de volume général du trafic touristique Europe - USA, à Genève et ailleurs
2) il y a en général un baisse du volume du trafic d’affaire, c’est aussi général. Incertitudes, tarifs, j’en passe et des meilleurs
3)mais il y’a une hausse du traffic touristique US - Europe, avec des destinations souvent à inédite
4) propre à Genève mais pas seulement, une baisse du trafic “diplomatique” qui impact New York (surtout et durement) et Washington depuis Genève

Selon où on se trouve sur ce profil, on gagne ou on perd. gVA, 2 et 4 sont plus important, en relatif d’autres aéroports européen, avec que 1 et 2. GVA n’est ni un gros marché émetteur ni un gros receveur de flux touristique US en Europe.

Maintenant, dans ce contexte, il y a UA qui passe de 14 à 10 vols sur GVA en consolidé. Comme probablement plus de la moitié du trafic continue plus loin vers les US, c’est une manière de gérer les capacités sur Genève.

Quand a Zurich, à part que je me fous totalement de ce qui s’y passe, la capacité n’est couverte qu’à moitié par le trafic local. Le reste est du transfert. À Genève, c’est l’inverse, la capacité ne couvre que la moitié de la demande, qui reste importante à plus de 700,000 pax par an, et qui jusqu’à l’été 2025 était encore en croissance. Quand au futur, on verra, les compagnies vont et viennent. Mais sur le court terme je ne retiendrais pas mon souffle vu les incertitudes actuelles.
Zurich
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Re: Genève été 2026

Message par Zurich »

La fin de la politique de Trump pourrait-elle changer la donne ou trop tard pour nous? Y-a-t-il d'autres cartes à jouer pour relancer le marché US à Genève-aéroport depuis JFK/WAS ou autres plateformes?
Bonne soirée.
Rwandair Express
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Re: Genève été 2026

Message par Rwandair Express »

Ça ne sont pas tous les marchés US qui sont en baisse à GVA. Si on regarde ce que Speedbird et Pmar ont posté le mois dernier, des marchés comme Los Angeles, Miami sont en très forte hausse. Ce sont des marchés plutôt loisirs que affaires ou diplomatique comme c'est le cas pour NYC, qui est directement reliée à GVA

Pas sur encore que le marché soit mur pour un LAX GVA ou MIA GVA non stop (de toute façon les cies US opèrent peu de lignes secondaires sur l'Europe au départ de ces 2 aéroports), mais il y a quand même une bonne demande entre les USA et GVA. A moins d'un effondrement digne du Covid, du 11 septembre 2001 ou de la crise économique mondiale de la fin des années 2000, je ne vois pas toutes les lignes USA Genève fermer. Oui Delta a fermé sa ligne, mais comme Jetblue qui a fermé NYC Amsterdam,....ou Delta qui a pas mal taillé sur son réseau au départ de Londres en 2025 :

Fermetures de Gatwick New York, Heathrow Los Angeles, Heathrow Orlando. Certaines de ces lignes ont tenu une saison...Comme dit plus haut, les (quelques) ajustements concernent tout le monde et pas que Genève ;) .

La problématique va surtout se poser pour des pays qui seront impactés par le travel ban. Certains ont des vols sur les USA, d'autres ont une forte diaspora aux USA et transitent via Londres, Paris ou Bruxelles. Je pense au Sénégal et au Nigeria par exemple.

topic2157-3220.html
pmar a écrit : sam. 22 nov. 2025, 00:19 Sur les US au 3e trimestre en O&D:
New York : -19.4%
Washington: +0.7%
US sans New York: +12.6%
US total: +1%
En annuel, on a 709,826 pax sur les US. Par rapport a 697,096 en 2024, soit +1.8%.

Sur les autres grands pays:
Canada: 170,252 / +3.8% en annuel (+1.4% en trimestriel)
Chine: 134,844 / +31.2% en annuel (+65.5% en trimestriel)
Bresil: 114,674 / +17.2% en annuel (+1.3% en trimestriel)
Thailande: 104,576 / +14.95 en annuel (+6.4% en trimestriel)
Japon: 94,604 / +23.5% en annuel (+22.5% en trimestriel)
Inde: 67,802 / +1.1% en annuel (-6.1% en trimestriel)

En gros, il semble que NY est vraiment le gros point noir, avec un UN Shuttle en chute libre. Le reste tient le coup ou meme est en bonne croissance.

Sur les villes-cibles:
Singapour (48,554) est a +10.3% en annuel et +17% en trimestriel
Sao Paulo (52,682) est a +17.9% en annuel et -8.4% en trimestriel
Tokyo (76,334) est a +20.4% en annuel et +21.2% en trimestriel
Boston (38,700) est a +25.8% en annuel et +27.6% en trimestriel
Chicago (35,312) est a +18.9% en annuel et +21.7% en trimestriel
Miami (34,776) est a +9.1% en annuel et -0.8% en trimestriel
Delhi (24,712) est a +2.5% en annuel et -0.8% en trimestriel
post139842.html#p139842
Speedbird a écrit : ven. 21 nov. 2025, 17:36 Top 20 unserved long-haul routes - GVA 10.24-09.25 vs 10.23-09.24.png
download/file.php?id=523
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 22 déc. 2025, 23:48, modifié 6 fois.
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Re: Genève été 2026

Message par Roman »

Zurich a écrit : lun. 22 déc. 2025, 20:43MERCI BEAUCOUP.Cette réponse sarcastique n'analyse pas vraiment la situation mondiale actuelle,qui a semble-t-il malgré tout,bien changé la donne pour l'avenir aérien US sur Genéve pour un temps plus ou moins lointain.?
Que Dieu nous garde.
Très bonne soirée.
Plutôt que de poser des questions dont tu sais que pas même le meilleur devin a les réponses, tu voudrais pas plutôt enrichir un peu le narratif et élaborer des réponses ?

Parceque bon, au bout de la 687ème fois que tu nous prédis l'apocalypse à Genève, je pense que le message a été compris..

Sinon, bah je continuerai également de te répondre à ma manière, saouler l'audience ne t'est pas exclusivement réservé ;)
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