Selon le site Flynas, la compagnie opérera en 3/7 et non pas en 2/7.
Genève été 2026
Re: Genève été 2026
Mise en service de l’Airbus A321XLR d'ici mi-2026.
Djeddah – Genève à compter du 1er septembre 2026 : 4 vols hebdomadaires, en remplacement des a330 .Saudia prévoit une augmentation à 7 vols hebdomadaires.
Riyad – Genève à compter du 2 septembre 2026 , à raison de 3 vols par semaine, en remplacement de l'A330.Saudia prévoit d'augmenter la fréquence de 3 à 4 vols hebdomadaires .
Djeddah – Genève à compter du 1er septembre 2026 : 4 vols hebdomadaires, en remplacement des a330 .Saudia prévoit une augmentation à 7 vols hebdomadaires.
Riyad – Genève à compter du 2 septembre 2026 , à raison de 3 vols par semaine, en remplacement de l'A330.Saudia prévoit d'augmenter la fréquence de 3 à 4 vols hebdomadaires .
source:Nicoa330 a écrit : ↑ven. 26 déc. 2025, 11:30 Mise en service de l’Airbus A321XLR d'ici mi-2026.
https://www.aeroroutes.com/eng/251226-svns2632q
A priori GF reprends les vols entre BAH-MXP et GVA dès le 05.06.26 jusque mi sept. 26
https://www.gulfair.com/en/our-network
-
Rwandair Express
- A380
Air Canada en B777-300ER haute densité (400 places) sur Montreal Genève entre 15 Juin 2026 et 26 Septembre 2026, en quotidien. A la place du A330-300.
https://www.aeroroutes.com/eng/251229-acns26yulgva
https://www.aeroroutes.com/eng/251229-acns26yulgva
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
Rwandair Express
- A380
J'ai pourtant tapé Air Canada dans la thread Genève été 2026, je n'ai rien trouvé, d'ou mon post.
Je viens d'effectuer une autre recherche, je n'ai trouvé qu'un seul message fin sept25 par dreamer, mais dans le thread long courrier Genève post138727.html?hilit=AIR%20CANADA#p138727
Après entre les thread ''GVA - Route Network Development'', ''long courrier Genève", "Genève été ou Genève Hiver", il est parfois compliqué de s'y retrouvé, si on a raté un sujet^^
Autant pour moi pour le doublon
Je viens d'effectuer une autre recherche, je n'ai trouvé qu'un seul message fin sept25 par dreamer, mais dans le thread long courrier Genève post138727.html?hilit=AIR%20CANADA#p138727
Après entre les thread ''GVA - Route Network Development'', ''long courrier Genève", "Genève été ou Genève Hiver", il est parfois compliqué de s'y retrouvé, si on a raté un sujet^^
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express a écrit : ↑mar. 30 déc. 2025, 12:41 J'ai pourtant tapé Air Canada dans la thread Genève été 2026, je n'ai rien trouvé, d'ou mon post.
ET rajoute une fréquence et volera non-stop vers ADD tous les jours.
La 738/739 ne restera plus sur le tarmac à GVA mais prolongera sur LYS.
Tous les vols seront opérés en A350.
https://www.aeroroutes.com/eng/260105-etns26eu
Parfait! Enfin le vol en quotidien et de nouveau en full A350. J'étais séptique sur la prolongation sur Lyon (bravo à Lyon d'ailleurs) mais au final cela permet i) d'ouvrir une nouvelle destination, ii) utiliser un A350 plutot que le mix actuel (B788/789/77L) et iii) probablement réduire les couts de parking de l'avion ainsi que les couts pour l'équipage.JetStarCH a écrit : ↑mar. 6 janv. 2026, 07:51 ET rajoute une fréquence et volera non-stop vers ADD tous les jours.
Au final, pas de changement significatif sur le nombre de sièges mais un vol quotidien.
Malgré les rédutions sur les USA, l'été 2026 s'annonce plutot bien avec AC en B77W, le quotidien de ET et le probable quotidien de CA. En attendent les probables annonces en fin d'année
GF a bien confirmé sans surprise son retour estival, du 05.06 au 11.09, sur le même modèle que les années précédentes (A321LR, 2/7, via MXP)sr71 a écrit : ↑lun. 29 déc. 2025, 12:32 A priori GF reprends les vols entre BAH-MXP et GVA dès le 05.06.26 jusque mi sept. 26
https://www.gulfair.com/en/about-gulf-a ... ummer-2026
Après que EW suprime GVA-PRG, Easyjet a également reduit les nombres des vols à 4/7 et avec des tarif très intéressant jusqu'à CHF 500.00 par chemin. As Suivre
Personnellement je ne suis pas convaincu par le prolongement de la ligne vers LYS. D'accord, les hôtels pour l'équipage et les frais de stationnement seront probablement moins élevés qu'à GVA, mais on aura par contre 3 fois les frais de handling, 3 fois des taxes d'atterrissages et surtout 3 décollages qui consomment pas mal de kérosène sans parler de la consommation à une altitude relativement basse. Selon différents posts, le trafic que ET va générer à LYS sera surtout une récupération de CDG ou MRS, donc je ne suis pas sûr si tous ces coûts supplémentaires seront justifiés vu que ces passagers vont manquer à CDG ou MRS. Mais bon, tant mieux pour LYS si ce vol s'avère justifié. D'ailleurs je ne remets pas en question le choix de LYS mais un vol si court en avion long courrier. Il y a bin longtemps, on nous avait bien expliqué que les vols long courriers ZRH-GVA-??? en MD11 ou B-747 étaient un gouffre financierXorry_GVA a écrit : ↑mar. 6 janv. 2026, 11:05
Parfait! Enfin le vol en quotidien et de nouveau en full A350. J'étais séptique sur la prolongation sur Lyon (bravo à Lyon d'ailleurs) mais au final cela permet i) d'ouvrir une nouvelle destination, ii) utiliser un A350 plutot que le mix actuel (B788/789/77L) et iii) probablement réduire les couts de parking de l'avion ainsi que les couts pour l'équipage.
Cette "bretelle" GVA-LYS-GVA est probablement anti économique , elle doit certainement servir à tester le marché lyonnais, cela dit une rotation triangulaire ADD GVA LYS ADD paraîtrait plus logique économiquement mais peut-être plus compliquée pour les correspondances.
Air France et beaucoup d'autres compagnies ont cessé ce genre de rotation avec une "bretelle" pour des raisons purement économiques.
Air France et beaucoup d'autres compagnies ont cessé ce genre de rotation avec une "bretelle" pour des raisons purement économiques.
- Roman
- A380
C'est exactement sur le même principe que le Milan Genève quand Ethiopian a débuté sa desserte chez nous, où l'actuel bretelle Milan Zurich, dont le temps de vol est inférieur à 30 minutes.
C'est de cette manière que Ethiopian débute chacune de ses desserte, et amène toute nouvelle destination à maturation.
Ce qui m'étonne par contre, c'est que l'on entend pas les écolos hardcore hurler à la mort.
C'est de cette manière que Ethiopian débute chacune de ses desserte, et amène toute nouvelle destination à maturation.
Ce qui m'étonne par contre, c'est que l'on entend pas les écolos hardcore hurler à la mort.
-
Rwandair Express
- A380
La ligne sur LYS vient du fait qu'ET a obtenu des droits supplémentaires vers La France en 2023 (https://furtherafrica.com/2023/12/04/ne ... h-network/). Mais elle ne veut pas les utiliser sur CDG car cela l'obligerait à opérer des vols sur d'autres horraires mais avec moins de destinations dispos
On aurait un vol qui partirait de ADD vers CDG le matin entre 08h et 09h pour capter les vols de nuits Afrique qui arrivent entre 5h et 6h du matin et arriverait à CDG en en d'après midi, pour repartir le soir pour ADD avec une arrivée le lendemain matin.
L'autre vol (celui qui est actuellement opéré quotidiennement) quitterait ADD à 0h00 et ne ferait pas de day stop à CDG. Il repartirait dans la foulée pour une arrivée à ADD en fin d'après midi et capter les vols de nuits sur l'Afrique qui partent entre 21h et 22h généralement.
Le soucis c'est qu'une bonne partie des gros marchés au départ de CDG ne sont pas proposés en vol de nuit : Namibie, Nosy Be (Madagascar), Comores, Congo Brazzaville. Il ne resterait que Kinshasa, Antananarivo et La Tanzanie. C'est pas suffisant.
Pour le moment seul Rome a 2 vols par jour sur l'Europe. Seul Johannesburg, Entebbe (Ouganda), Kilimanjaro, Zanzibar, Dar Es Salaam, Accra (Ghana) certains jours et Kigali (Rwanda) ont des vols sur les 3 plages de correspondances, donc 3 vols pa jour. La plage de milieu de journée ne couvrent qu'une dizaine de vols hors Afrique : Mumbai, Delhi, Dubai, Guangzhou, Tel Aviv, Istanbul, Hyderabad, Amman, Jeddah, Rome.
LYS représente un marché intéressant pour la compagnie d’où l'ouverture de la ligne. Et c'est aussi un bon moyen de faire passer GVA en quotidien, en continuant de la taguer avec une autre destination. Ethiopian prend toujours tout son temps avant de découpler des destinations.
On aurait un vol qui partirait de ADD vers CDG le matin entre 08h et 09h pour capter les vols de nuits Afrique qui arrivent entre 5h et 6h du matin et arriverait à CDG en en d'après midi, pour repartir le soir pour ADD avec une arrivée le lendemain matin.
L'autre vol (celui qui est actuellement opéré quotidiennement) quitterait ADD à 0h00 et ne ferait pas de day stop à CDG. Il repartirait dans la foulée pour une arrivée à ADD en fin d'après midi et capter les vols de nuits sur l'Afrique qui partent entre 21h et 22h généralement.
Le soucis c'est qu'une bonne partie des gros marchés au départ de CDG ne sont pas proposés en vol de nuit : Namibie, Nosy Be (Madagascar), Comores, Congo Brazzaville. Il ne resterait que Kinshasa, Antananarivo et La Tanzanie. C'est pas suffisant.
Pour le moment seul Rome a 2 vols par jour sur l'Europe. Seul Johannesburg, Entebbe (Ouganda), Kilimanjaro, Zanzibar, Dar Es Salaam, Accra (Ghana) certains jours et Kigali (Rwanda) ont des vols sur les 3 plages de correspondances, donc 3 vols pa jour. La plage de milieu de journée ne couvrent qu'une dizaine de vols hors Afrique : Mumbai, Delhi, Dubai, Guangzhou, Tel Aviv, Istanbul, Hyderabad, Amman, Jeddah, Rome.
LYS représente un marché intéressant pour la compagnie d’où l'ouverture de la ligne. Et c'est aussi un bon moyen de faire passer GVA en quotidien, en continuant de la taguer avec une autre destination. Ethiopian prend toujours tout son temps avant de découpler des destinations.
Mais je trouve tout même le routing un peu curieux… GVA-LYS-GVA n’est pas du la même chose qu’un GVA-ZRH. Le temps de vol est beaucoup plus court. Les prix d’exploitation (fixes et variables) seront très élevés et je vois mal comment ils peuvent être digérés…
-
Rwandair Express
- A380
Rien n’empêchera Ethiopian par la suite de faire des modifications. Elle l'a fait sur d'autres destinations notamment sur Dacca et Karachi ou sur Athènes, quand ils ont découplé les vols avec Moscou puis Varsovie**.
Pour Athènes et Karachi l'avion fait l'aller retour dans la journée, il n y a pas de vols de nuit.
Les raisons invoquées étaient les horaires ne couvraient pas les plages de correspondances les plus importantes (du moins les destinations les plus demandées pour ces 3 villes) ou alors les avions arrivaient bien trop tôt avant des plages de correspondances.
Il y a Houston qui a fermé, le temps d'escale était bien trop long (16h je crois) et vol très long car l'avion passait par Lomé. Il fallait donc harmoniser les horraires avec Asky (Lagos et Luanda étaient les plus gros marchés) et ensuite Ethiopian à Addis Abeba. Asky a une seule plage de correspondance entre 11h et 13h. ET avait à l'époque peu de vols de nuits sur l'Afrique: Afrique du Sud, Kenya, Ouganda, Tanzanie et Rwanda. C'était bien trop peu.
Il faut savoir que le temps que l'avion passe au tarmac en Europe sera assez vite rentabilisé en Afrique. Les A350 ne passent pas la journée à Addis Abeba. Les A350 volent partout en Afrique. Sur une période de 48h le A350 fera ADD-GVA-LYS-GVA-ADD-LOS-ADD (
Addis Abeba Genève Lyon Genève Addis Abeba Lagos Addis Abeba)
Pendant 48h, il sera en vol pendant presque 30h. Et la mise en place de la 3 eme plage de correspondance permet à la compagnie de rajouter des vols avec la flotte actuelle. Le A350 peut être utilisé sur Entebbe le vol de milieu de journée. 1h30 de vol, mais Entebbe a une grosse demande avec le Moyen Orient (Jordanie, Arabie Saoudite, Dubai dispo 2 à 3 fois par jour via ADD) et l'Inde. ET envoit parfois 2 gros porteurs par jour sur EBB sur les 4 vols par jour. Les A350 vont aussi à Dubai 2 fois par jour,....
Pour Athènes et Karachi l'avion fait l'aller retour dans la journée, il n y a pas de vols de nuit.
Les raisons invoquées étaient les horaires ne couvraient pas les plages de correspondances les plus importantes (du moins les destinations les plus demandées pour ces 3 villes) ou alors les avions arrivaient bien trop tôt avant des plages de correspondances.
Il y a Houston qui a fermé, le temps d'escale était bien trop long (16h je crois) et vol très long car l'avion passait par Lomé. Il fallait donc harmoniser les horraires avec Asky (Lagos et Luanda étaient les plus gros marchés) et ensuite Ethiopian à Addis Abeba. Asky a une seule plage de correspondance entre 11h et 13h. ET avait à l'époque peu de vols de nuits sur l'Afrique: Afrique du Sud, Kenya, Ouganda, Tanzanie et Rwanda. C'était bien trop peu.
Il faut savoir que le temps que l'avion passe au tarmac en Europe sera assez vite rentabilisé en Afrique. Les A350 ne passent pas la journée à Addis Abeba. Les A350 volent partout en Afrique. Sur une période de 48h le A350 fera ADD-GVA-LYS-GVA-ADD-LOS-ADD (
Addis Abeba Genève Lyon Genève Addis Abeba Lagos Addis Abeba)
Pendant 48h, il sera en vol pendant presque 30h. Et la mise en place de la 3 eme plage de correspondance permet à la compagnie de rajouter des vols avec la flotte actuelle. Le A350 peut être utilisé sur Entebbe le vol de milieu de journée. 1h30 de vol, mais Entebbe a une grosse demande avec le Moyen Orient (Jordanie, Arabie Saoudite, Dubai dispo 2 à 3 fois par jour via ADD) et l'Inde. ET envoit parfois 2 gros porteurs par jour sur EBB sur les 4 vols par jour. Les A350 vont aussi à Dubai 2 fois par jour,....