Swiss Airlines à Genève
Re: Swiss Airlines à Genève
Le meme article parle de 20 destinations au départ de Genève + New York. Combien y avait-il de destinations desservies l'hiver passé?
Merci mais ce sont les changements uniquement.
J’ai trouvé la commutation de Swiss pour l’hiver passé et il y avait 21 destinations plus JFK. Donc seulement une destination de moins pour cet hiver. Par contre je ne connais pas les détails en terme baisse de fréquences.
J’ai trouvé la commutation de Swiss pour l’hiver passé et il y avait 21 destinations plus JFK. Donc seulement une destination de moins pour cet hiver. Par contre je ne connais pas les détails en terme baisse de fréquences.
Pour la Scandinavie, l'article dans le TI ne mentionne pas OSL, serait-ce la la destination qui passe à la trappe ? Et je trouve ridicule d'inclure dans ce chiffre une destination comme GOT qui est desservie avec un vol hebdomadaire et sur une période limitée. Mais il est vrai que je me soucie plus du nombre de fréquences vers des capitales que de ces destinations presque éphémères pour les skieurs, évidemment sans parler des vols d'apoort vers les hubs du groupe LH.
C'est probable qu'OSL passe à la trappe car tous les vols directs cet hiver sont vendus avec uniquement les classes tarifaires les plus chères (J, Y, B).SR67A a écrit : ↑mar. 20 mai 2025, 21:43 Pour la Scandinavie, l'article dans le TI ne mentionne pas OSL, serait-ce la la destination qui passe à la trappe ? Et je trouve ridicule d'inclure dans ce chiffre une destination comme GOT qui est desservie avec un vol hebdomadaire et sur une période limitée. Mais il est vrai que je me soucie plus du nombre de fréquences vers des capitales que de ces destinations presque éphémères pour les skieurs, évidemment sans parler des vols d'apoort vers les hubs du groupe LH.
Osl est au pause jusqu'au 20.12.25.
Sur OSL, il y avait l'hiver dernier 4 compagnies (EZS, DY, SK et LX). C'est simplement trop et le maillon faible dégage...
Si je regarde la semaine du 16 au 22 février (une des plus chargées pour l'hiver), OSL c'est 1 vol par semaine, le samedi pour LX...
CPH: 3/7 (je/ve/sa)
ARN: 6/7 (ma/je et 2x les samedis et dimanches)
GOT: 4/7 (je, sa 2x, di)
FRA et MUC sont complétement repris par LH (Mainline, Cityline ou Air Dolomiti).
Il y a 5 vols par jour sur LHR et 2 par jour sur BRU.
NCE, ATH, AGP, OPO et LIS sont toujours là, même si les fréquences, par rapport aux concurrents, sont faibles. Les vols vers BER et HAM lancés récemment aussi.
Si je regarde la semaine du 16 au 22 février (une des plus chargées pour l'hiver), OSL c'est 1 vol par semaine, le samedi pour LX...
CPH: 3/7 (je/ve/sa)
ARN: 6/7 (ma/je et 2x les samedis et dimanches)
GOT: 4/7 (je, sa 2x, di)
FRA et MUC sont complétement repris par LH (Mainline, Cityline ou Air Dolomiti).
Il y a 5 vols par jour sur LHR et 2 par jour sur BRU.
NCE, ATH, AGP, OPO et LIS sont toujours là, même si les fréquences, par rapport aux concurrents, sont faibles. Les vols vers BER et HAM lancés récemment aussi.
Assez intéressant de voir comme LX boost à ZRH
Eurowings
Berlin - Zürich +2/7 auf 13/7 ab SFP26
Swiss (ab 29.3.26)
Zürich - London Gatwick +7/7 auf 14/7
Zürich - Manchester +6/7 auf 21/7
Zürich - Ljubljana +7/7 auf 18/7
Zürich - Neapel +4/7 auf 22/7
Zürich - Nizza +3/7 auf 32/7
Zürich - Sofia +1/7 auf 6/7
Zusätzlich zu den beiden neun Ziele Posen und Rijeka.
https://www.flightforum.ch/board/topic/ ... /#comments
Eurowings
Berlin - Zürich +2/7 auf 13/7 ab SFP26
Swiss (ab 29.3.26)
Zürich - London Gatwick +7/7 auf 14/7
Zürich - Manchester +6/7 auf 21/7
Zürich - Ljubljana +7/7 auf 18/7
Zürich - Neapel +4/7 auf 22/7
Zürich - Nizza +3/7 auf 32/7
Zürich - Sofia +1/7 auf 6/7
Zusätzlich zu den beiden neun Ziele Posen und Rijeka.
https://www.flightforum.ch/board/topic/ ... /#comments
Plus que 2 ou 3 vols maximum par jour sur Munich afin d’alimenter les vols long-courrier, les connexions européennes ne rapportant d’après le groupe lufthsnsa pas assez.
Ok, aujourd'hui 3 mais demain je vois 5 vols (3 en Airbus et 2 en CRJ-900). Tu exagères un peu...
Y'a pas que LH/LX qui coupe des fréquences dans le creux de janvier...
Y'a pas que LH/LX qui coupe des fréquences dans le creux de janvier...
Pour l’horaire d’été 2026.
Excellente manière de faire revenir EasyJet sur cette route. Ca serait bien nécessaire d'ailleurs.
Mais 2 ou meme 3 vols par jours sur Munich serait vraiment une surprise. Je pense que entre les 50 sous-compagnies de Lufthansa, Swiss et Air Dolomiti il va y avoir encore du changement. L'horraire été n'est pas encore finalisé.
L'horaire d'été commence dans moins de 2 mois et les horaires sur les hubs de FRA et MUC sont toujours très... étranges.
MUC. 2 vols par jour en CRJ900 dont 1 (le soir) ne connecte sur rien. C'est très faible sur un hub qui abrite des A380...
FRA. Des vols très près les uns des autres. Je pense que certains vont sauter (je dirais les départs à 7.15, 14.20 et 15.35 vu qu'il ne se vendent à un tarif prohibitif qui doit être du "full fare"). En plus, il y a encore des vols publiés en A220-100 alors que SWISS a communiquer que tous ces appareils seraient au sol cet été.
Bref, y'a pas le feu au lac... mais quand même, pour vendre des vols qui sont principalement là pour alimenter les hubs et les vols long-courriers, c'est un peu du bricolage.
MUC. 2 vols par jour en CRJ900 dont 1 (le soir) ne connecte sur rien. C'est très faible sur un hub qui abrite des A380...
FRA. Des vols très près les uns des autres. Je pense que certains vont sauter (je dirais les départs à 7.15, 14.20 et 15.35 vu qu'il ne se vendent à un tarif prohibitif qui doit être du "full fare"). En plus, il y a encore des vols publiés en A220-100 alors que SWISS a communiquer que tous ces appareils seraient au sol cet été.
Bref, y'a pas le feu au lac... mais quand même, pour vendre des vols qui sont principalement là pour alimenter les hubs et les vols long-courriers, c'est un peu du bricolage.
-
Rwandair Express
- A380
Pour les vols très proches, à CDG il y a 2 avions de KLM au même moment au 2F.
KL1401 et KL 1403 arrivent à 35min d'intervalle à CDG.
Sur CDG Atlanta en période de pointe :
9h25 Delta
10h30 AF
12h10 Delta
14h00 Air France
15h40 Delta
16h25 Air France
C'est hyper proche pour du long courrier. Quand vous avez un qui se pose, un autre est sur le départ.
Le vol du soir qui fait night stop, permet le lendemain d'avoir un départ tot au départ de Munich vers Genève.
Ici ce sont les vols en saison hivernale (voir ma capture d'écran plus bas), avec un départ pour Genève à 07h20, on peut estimer que les vols LH ou Star Alliance qui arrivent entre 5h20 et 06h30 il est possible de choper le vol pour GVA.
Brussels Airlines fait de même. La quasi totalité de ses vols font night stop hors de Bruxelles. Alors qu'il n y a aucune correspondance long courrier le soir (vols d'arrivées) à BRU. Le night stop permet un départ tot et donc permettre de récupérer les vols de départ pour l'Afrique. Sur CDG Bruxelles, la compagnie n'opère qu'en matiné avec 2 vols, elle ne fait pas night stop à CDG.
Le fait que les hubs de Munich et FRA fonctionnent complémentarité, il sera toujours possible pour quelqu'un de faire GVA FRA BKK MUC GVA. AF, KLM, Kenya Airways fonctionnent pareil. Pour quelqu'un qui part à Mayotte, il peut très bien faire CDG AMS NBO DZA NBO CDG.
Quand je suis parti au Rwanda en 2008, il y avait des Mahorais à bord de mon vol CDG Amsterdam avec KLM et Amsterdam Nairobi (c'était le même groupe).

KL1401 et KL 1403 arrivent à 35min d'intervalle à CDG.
Sur CDG Atlanta en période de pointe :
9h25 Delta
10h30 AF
12h10 Delta
14h00 Air France
15h40 Delta
16h25 Air France
C'est hyper proche pour du long courrier. Quand vous avez un qui se pose, un autre est sur le départ.
Le vol du soir qui fait night stop, permet le lendemain d'avoir un départ tot au départ de Munich vers Genève.
Ici ce sont les vols en saison hivernale (voir ma capture d'écran plus bas), avec un départ pour Genève à 07h20, on peut estimer que les vols LH ou Star Alliance qui arrivent entre 5h20 et 06h30 il est possible de choper le vol pour GVA.
Brussels Airlines fait de même. La quasi totalité de ses vols font night stop hors de Bruxelles. Alors qu'il n y a aucune correspondance long courrier le soir (vols d'arrivées) à BRU. Le night stop permet un départ tot et donc permettre de récupérer les vols de départ pour l'Afrique. Sur CDG Bruxelles, la compagnie n'opère qu'en matiné avec 2 vols, elle ne fait pas night stop à CDG.
Le fait que les hubs de Munich et FRA fonctionnent complémentarité, il sera toujours possible pour quelqu'un de faire GVA FRA BKK MUC GVA. AF, KLM, Kenya Airways fonctionnent pareil. Pour quelqu'un qui part à Mayotte, il peut très bien faire CDG AMS NBO DZA NBO CDG.
Quand je suis parti au Rwanda en 2008, il y avait des Mahorais à bord de mon vol CDG Amsterdam avec KLM et Amsterdam Nairobi (c'était le même groupe).

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Encore et toujours des incertidues sur le future de Swiss à Genève. Article en Allemand:
https://www.travelnews.ch/on-the-move/3 ... ewiss.html
Lufthansa semble perdre patience mais le problème est la raison de la mauvaise performance est très largement due à leur très mauvaise et illisible stratégie à Genève...
Si Swiss laisse la voie libre à EasyJet à Genève (en plus de Bale), je m'attends aussi à une plus grande bataille avec Swiss à Zurich.
https://www.travelnews.ch/on-the-move/3 ... ewiss.html
Lufthansa semble perdre patience mais le problème est la raison de la mauvaise performance est très largement due à leur très mauvaise et illisible stratégie à Genève...
Si Swiss laisse la voie libre à EasyJet à Genève (en plus de Bale), je m'attends aussi à une plus grande bataille avec Swiss à Zurich.
-
Rwandair Express
- A380
La logique de groupes est impitoyable. Il faut être à un niveau de rentabilité extrême, ça n'est plus comme dans les 90 ou 2000. Brussels Airlines et Austrian subissent la même chose, elles sont rentables mais pas assez aux yeux du groupe Lufthansa. Le soucis c'est que le transport aérien a changé.
Les fusions complètent ou rachat se sont multipliés et c'est bien souvent le gros qui récupère tout et qui fait ce qu'il veut après. Et se pose toujours cette question est ce que Swiss aurait eu le même traitement si la compagnie avait été chez IAG ou AF KLM ? Une chose quasi sur, elle n'aurait sûrement pas eu les armes solides pour survivre sans être intégrée dans un groupe.
Le LCC a transformé le ciel. On est content ça fait des grosses croissances. Mais les conséquences sont que les compagnies Legacy ne peuvent pas s’aligner et ont perdu énormément de parts de marchés. Elles ont sous estimé leur impacts et elles tatonnent encore.
On ne sait pas trop ce que veut faire LH avec Discover et Eurowings. Pour Genève, je me demande si une base de Edelweiss Air pourrait être un bon moyen de concurencer EasyJet. Elle a surement des couts moins elevées que Swiss. Juste une idée comme ça.
On le voit avec le groupe AF qui n'a plus rien avoir avec ce qu'il y avait il y a 15 ans.
Airlinair, Brit Air et Regional n'existent plus
HOP est réduit à du feeding à CDG
Transavia est le bras armée d'AF à Orly
AF n'opère plus à Orly, alors qu'elle a opéré pendant 80 ans
Le hub de Lyon n'est plus l'ombre que de lui même, alors qu'il y a 25 ans le GAF opérait 4 hubs en Province: Marseille (hub Méditerranéen), Lyon, Clermont Ferrand, Bordeaux (porte Ibérique)
AF n'est plus rentable sur le court et moyen courrier
British Airways a vendu GB Airways il y a 20 ans à EasyJet. Mais elle voit que ça n'était sûrement pas la meilleure idée. EasyJet, Wizz Air se sont développées à LGW. Alors British Airways décide de créer une compagnie capable de concurrencer ces compagnies: BA EuroFlyer
Iberia n'a pas eu le choix à Barcelone, elle a fermé ses lignes courriers et la quasi totalité de ses lignes courts et moyens courriers. Vueling a pris le relais, et sur le long courrier c'est Level.
Les fusions complètent ou rachat se sont multipliés et c'est bien souvent le gros qui récupère tout et qui fait ce qu'il veut après. Et se pose toujours cette question est ce que Swiss aurait eu le même traitement si la compagnie avait été chez IAG ou AF KLM ? Une chose quasi sur, elle n'aurait sûrement pas eu les armes solides pour survivre sans être intégrée dans un groupe.
Le LCC a transformé le ciel. On est content ça fait des grosses croissances. Mais les conséquences sont que les compagnies Legacy ne peuvent pas s’aligner et ont perdu énormément de parts de marchés. Elles ont sous estimé leur impacts et elles tatonnent encore.
On ne sait pas trop ce que veut faire LH avec Discover et Eurowings. Pour Genève, je me demande si une base de Edelweiss Air pourrait être un bon moyen de concurencer EasyJet. Elle a surement des couts moins elevées que Swiss. Juste une idée comme ça.
On le voit avec le groupe AF qui n'a plus rien avoir avec ce qu'il y avait il y a 15 ans.
Le hub de Lyon n'est plus l'ombre que de lui même, alors qu'il y a 25 ans le GAF opérait 4 hubs en Province: Marseille (hub Méditerranéen), Lyon, Clermont Ferrand, Bordeaux (porte Ibérique)
British Airways a vendu GB Airways il y a 20 ans à EasyJet. Mais elle voit que ça n'était sûrement pas la meilleure idée. EasyJet, Wizz Air se sont développées à LGW. Alors British Airways décide de créer une compagnie capable de concurrencer ces compagnies: BA EuroFlyer
Iberia n'a pas eu le choix à Barcelone, elle a fermé ses lignes courriers et la quasi totalité de ses lignes courts et moyens courriers. Vueling a pris le relais, et sur le long courrier c'est Level.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Swiss aimerait redevenir rentable et augmenter sa part de marché à GVA, mais ce ne sera pas en réduisant encore l'offre à GVA qu'elle y arrivera. Si elle se retirait complètement de GVA je ne sais même pas si ça ferait une grosse différence, vu que la majorité de ses destinations, sinon toutes, sont déjà desservies par d'autres compagnies. Je suis convaincu que les passagers se rabattraient sur les autres compagnies, surtout si même les vols d'apport vers ZRH seraient supprimés. On peut même se demander si ce cas de figure ne serait pas bénéfique pour GVA pour attirer d'autres compagnies long courrier et ainsi améliorer la qualité de sa desserte lc. Quoiqu'il en soit, avec la stratégie d'aujourd'hui, probablement imposée par LH, LX ne sera jamais rentable à GVA. D'ailleurs, même si comparaison n'est pas raison, BSL se porte très bien sans LX.
Rwandair Express a écrit : ↑lun. 30 mars 2026, 12:33 La logique de groupes est impitoyable. Il faut être à un niveau de rentabilité extrême, ça n'est plus comme dans les 90 ou 2000. Brussels Airlines et Austrian subissent la même chose, elles sont rentables mais pas assez aux yeux du groupe Lufthansa. Le soucis c'est que le transport aérien a changé.
Je te suggère de relire toute le sujet de messages depuis le début.
SR/LX ont été exposés tôt à la présence d'EZS à GVA. C'est notamment grâce à leur inaction et mauvaises stratégies qu'EZS a pu se faire un chemin ici. EasyJet est une compagnie qui sur pas mal de marchés a du mal avec la concurrence, ce n'est évidemment pas le cas à GVA.
Mais parmi les stratégies:
-L'essai d'un nombre réduit de destinations avec plusieurs vols quotidiens (notamment BCN, MAD, NCE, DME, ATH, LCY/LHR)
-La multiplication de destinations avec des horaires incohérents, qui changeaient constamment et des destinations à qui le temps n'a pas été offert. Si on passe de 7 destinations à 45, forcément on coupe sur les fréquences du noyau dur, réduisant la connectivité et le yield.
-En même temps LX a été très agressif niveau tarifaire avec des vols à 39 CHF.
-Laboratoire test du Groupe LH: tarifs lights, menu BOB (Swiss saveurs)
-Des discours que LX avait besoin d'une gauge d'avion plus petite (A220 au lieu de 319/320).
Après pandémie:
-Stratégie feeder (MUC, FRA, BRU, VIE) pour combler les capacités des autres compagnies du groupe.
-Moins agressif niveau prix
-Plusieurs lignes clairement démarrés pour faire chier SAS, au détriment de la profitabilité
-Moins de lignes opérés du fait de la stratégie feeder
-Très peu de marketing
Problèmes de profitabilité
-Il faudrait voir comment LH répartit le yield feeder par rapport aux trajet entier. Car si c'est basé sur la distance, peut-être la base GVA est artificiellement déficitaire.
-Le fait de n'avoir aucune base pilote à GVA. Il me semble que les équipages dorment désormais dans un hôtel plus low-cost mais cela représente des sommes colossales.
Les coûts unitaires de LH mainline sont trop élevés c'est la raison pure de Discover et Lufthansa City Airlines. Les deux (ainsi que Air Dolomiti et les autres wet lease) sont conçus avec objectif d'opérer le maximum de vols permis dans le scope clause à des coûts inférieurs.Rwandair Express a écrit : ↑lun. 30 mars 2026, 12:33 On ne sait pas trop ce que veut faire LH avec Discover et Eurowings. Pour Genève, je me demande si une base de Edelweiss Air pourrait être un bon moyen de concurencer EasyJet. Elle a surement des couts moins elevées que Swiss. Juste une idée comme ça.
Edelweiss n'est plus présente à GVA depuis 15 ans, la marque n'a aucune valeur ici et ses coûts ne seraient pas beaucoup plus bas que LX. Il faudrait aussi former le personnel à GVA sur du 320. Je vois pas LX prendre le risque de changer la marque à GVA surtout que les coûts de PNC à GVA ne sont pas le problème de la base. Autrement, les vols WK sont pour la moitié vendus par les TOs, l'autre moitié par LX. De plus, quel passager vers LHR va se dire qu'il préfère prendre Edelweiss que Swiss?
Et je terminerai par le fait que commentaire de Swiss à la fin de l'article de la NZZ me fait croire que la décision est quasi actée.
Le seul point vraiment critique à GVA est de ne pas se retrouver sans concurrence face à EZS. Dans l'idéal, il faudrait un challenger genre Transavia ou Vueling.