Aéroport de Rennes

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
rennais
E190

Re: Aéroport de Rennes

Message par rennais »

Cet article de l'informé trouve écho dans la presse locale :
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 016429.php
https://unidivers.fr/aeroport-de-rennes ... conomique/

Rien de nouveau dans ces articles, si ce n'est que l'article d'Unidivers est très offensif (mais relativement argumenté).
rennais
E190

Message par rennais »

Vinci a publié le trafic de ses aéroports sur les 3 premiers mois de l'année.
Rennes commence avec un -6% par rapport à 2025, à 117K.

Il faut dire que le T1 2025 avait été plutôt bon (+6.7%) principalement lié à l'augmentation des fréquences de la part d'Easyjet vers Toulouse avant la fermeture de la base toulousaine (26K sièges en 2025 versus 20K en 2024).
En dehors de ce facteur, l'aéroport est globalement stable depuis 2024 sur le premier trimestre.

D'ailleurs, les autres aéroports français du groupe ne sont pas non plus dans une bonne dynamique :
Lyon : -0.9%
Nantes : -2.2%
Grenoble : -6.6%
Toulon : -21%
Clermont : -28%
Seul Chambery tire son épingle du jeu avec un +6.3%.

Pour les raisons dont on a déjà parlé plusieurs fois sur ce forum d'ailleurs (comme les conditions météo, le désengagement de Ryanair, etc.).
Sachavion34
B747

Message par Sachavion34 »

Pour Manchester, je ne sais pas si c’était prévu à la base, mais j’avais fait un tour sur le site d’EasyJet il y a quelques mois et il me semblait que les vols étaient prévus de juillet à octobre.
Désormais, les vols ne sont plus que programmés pour juillet et août.
Cette ligne rencontrerait-elle des difficultés ?
rennais
E190

Message par rennais »

Oui, au fur et à mesure du temps qui passe, la période se réduit à peau de chagrin.

Lors de l'ouverture des ventes, elle était sensée être opérée d'avril à octobre (avec une pause en mai).
Petit à petit, ils ont revu le plan de vol en supprimant avril, puis juin, puis septembre et octobre.
La ligne n'est pas à la hauteur des attentes j'ai l'impression (c'est une reconduction d'une ligne ouverte l'an dernier).

Il faut dire que les horaires ne sont pas simples.
Si on veut partir de Rennes pour un weekend, on part le mercredi matin, et le vol retour est le dimanche à 7h.
Pas optimal pour un city trip (perso, ce sont les horaires qui m'ont découragé d'y aller d'ailleurs...), ni pour les vols affaires.

Je pense que l'objectif de la ligne est à destination des anglais pour un séjour touristique en Bretagne. En tout cas, l'objectif qu'il reste du moins j'aurais envie de dire.

Pas sûr que cette ligne soit prolongée l'an prochain, ou sur l'été seulement comme cette année, mais l'avenir nous le dira 😉
hervé74
A380

Message par hervé74 »

Apparement, une ouverture de ligne sur Munich va être annoncée prochainement!
Pas plus d'info à date, c'est l'aéroport qui l'évoque sur son Facebook via une charade pour faire deviner la destination mystère.
Sachavion34
B747

hervé74 a écrit : ven. 8 mai 2026, 11:35 Apparement, une ouverture de ligne sur Munich va être annoncée prochainement!
Pas plus d'info à date, c'est l'aéroport qui l'évoque sur son Facebook via une charade pour faire deviner la destination mystère.
Peut-être Volotea qui a déjà ouvert SXB-MUC ?
Lufthansa je n’y crois pas, Lufthansa CityLine ayant fermé, des A32s seraient trop gros je pense.
hervé74
A380

Message par hervé74 »

Sachavion34 a écrit : ven. 8 mai 2026, 11:47 Peut-être Volotea qui a déjà ouvert SXB-MUC ?
Lufthansa je n’y crois pas, Lufthansa CityLine ayant fermé, des A32s seraient trop gros je pense.
SXB-MUC est une DSP je crois. Je vois mal Volotea sur cette ligne de Rennes.
Un retour de LH serait une très belle nouvelle pour RNS, mais ça semble tout de même surprenant.
rennais
E190

Message par rennais »

Je n'arrive pas trop à y croire mais j'espère me tromper 😁

La personne qui gère les réseau sociaux de l'aéroport n'a pas l'air très au top et il est fort possible qu'il n'y a pas plus d'objectif qu'un rébus...
Il y a 2-3 semaines, sur le compte Instagram, ils annonçaient des vols directs vers Montréal, et quand on cliquait sur le détail, c'était un départ en bus de l'aéroport vers CDG... Qui fait ça, sérieusement ??

On verra ce que ça donne, ce serait cool que ça se concrétise.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Alors soit ils ont modifié la publication ou soit vous l'avez mal lu. Il y a bien marqué via Paris. ;) . A aucun moment ils parlent de vols directs. Certains aéroports ont tendance à faire ce genre de publications

https://www.facebook.com/RennesAeroport ... jrypNRLwSl

Aéroport de Rennes
Envolez‑vous pour Montréal et plongez au cœur de l’expérience québécoise !
Entre les ruelles pavées du Vieux‑Montréal, l’ambiance chaleureuse du Plateau Mont‑Royal et les paysages majestueux du Saint‑Laurent, une aventure haute en couleurs vous attend. 🏙️✨
✈️ Depuis Rennes, votre voyage vers Montréal est simple et confortable grâce à une correspondance rapide et sans stress via Paris CDG. Vous aurez même le loisirs de vous offrir une petite pause café !
C’est le moment idéal pour planifier une escapade entre culture, nature, gastronomie et l’inimitable accueil québécois… et pourquoi pas une poutine à l’arrivée ? 😋
👉 Taguez la personne avec qui vous rêvez d’admirer la vue depuis le Mont Royal en commenataire !🍁 Voir moins
hervé74 a écrit : ven. 8 mai 2026, 13:05
Sachavion34 a écrit : ven. 8 mai 2026, 11:47 Peut-être Volotea qui a déjà ouvert SXB-MUC ?
SXB-MUC est une DSP je crois. Je vois mal Volotea sur cette ligne de Rennes.
Un retour de LH serait une très belle nouvelle pour RNS, mais ça semble tout de même surprenant.

Les vols peuvent être opérés par Air Dolimiti qui est une filiale de Lufthansa. Compagnie Italienne mais dont ses 2 bases sont à Francfort et Munich. Elle possède des ERJ 190 / 195 (https://en.wikipedia.org/wiki/Air_Dolomiti)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Sachavion34
B747

Une ligne vers MUC surtout opérée par une legacy serait une excellente nouvelle pour RNS !
Mais je préfère ne pas m’emballer trop vite et attendre les annonces officielles.
rennais
E190

Message par rennais »

Rwandair Express a écrit : ven. 8 mai 2026, 14:42 Alors soit ils ont modifié la publication ou soit vous l'avez mal lu. Il y a bien marqué via Paris. ;) . A aucun moment ils parlent de vols directs. Certains aéroports ont tendance à faire ce genre de publications
C'est le post Instagram sur la page de l'aéroport en date du 15 avril 😉
Ils relaient une offre d'un tour opérateur Salaün, où il est écrit en haut à gauche de l'image : Départ de Rennes / Vols directs.
Le post est toujours disponible d'ailleurs...

Pour Munich, si la ligne ouvrait vraiment, à part Lufthansa je ne vois pas trop quelle compagnie pourrait y aller.
Ce n' est pas un marché naturel de Volotea (sans dsp), easyJet n'a pas de base là bas donc presque inimaginable, Transavia n'a aucune liaison depuis Munich. Pour Ryanair, Vueling ou wizzair, ils ne sont même pas à Rennes, Munich ne serait pas une destination naturelle pour s'implanter.
A moins que ce ne soit Eurowings ?

Le timing interroge aussi. Si l'annonce a lieu maintenant, ce serait pour une ouverture à l'automne. Drôle de timing pour lancer une liaison de ce type.

Bref, je penche plutôt pour une com' bancale de l'aéroport une nouvelle fois... J'espère tellement me tromper car le retour de Lufthansa à Rennes, ce serait un très joli coup !
Rwandair Express
A380

D'ou l'importance de citer les sources et de mettre les liens pour éviter tout confusion (c'est pas faute que j’insiste là dessus depuis un certain temps).

Pour revenir à cette publication effectivement il y a marqué vols directs. Donc oui une erreur que l'aéroport n'a pas corrigé. Cependant, je suppose que l'on a des infos fiables en cherchant le circuit en question sur le site de Salaun Holidays.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
rennais
E190

Message par rennais »

rennais a écrit : ven. 8 mai 2026, 13:05 Il y a 2-3 semaines, sur le compte Instagram
C'est bien la source que je donnais, je n'ai jamais mentionné Facebook quand je parlais du post parlant du Canada 😉
En tout cas, ce soir sur Instagram encore une fois, c'est un post vers l'Afrique du Sud qui est tagué en "Départ de Rennes / Vols directs".
Vols qui n'existent évidemment pas en direct...
Bien sûr que sur le site de Salaün, les infos sont fiables, mais je trouve le montage très malhonnête (à la limite du légal même peut-être...).

Mais bref, pour en revenir au sujet de départ, à savoir Munich, c'est ce genre de post qui me fait craindre qu'il n'y ait rien derrière.
L'avenir nous le dira.
Rwandair Express
A380

Le fait de dire page insta X ou compte Twitter L sans mettre de liens n'est pas très utile. Ça oblige la personne à scroller pour trouver la bonne publication. Ce qui honnêtement peut devenir vite fatiguant. Des gens comme SeanM peuvent publier 3-4 messages par jour, voir plus. Il suffit que quelqu'un ici poste son info 2 jours après la publi de SeanM, vous imaginez le temps pour scroller. De plus, certains réseaux sociaux restreignent l'accès sans avoir un compte.

Ça n'est pas parce que il s'agit d'infos que l'on aime entendre, qu'il ne faut pas penser que des personnes aimeraient avoir à la source original et donc au texte ou à l'article.

Mais c'est une constante que je remarque ailleurs. Des comptes Francophones d'aviations publient des infos, sans donner aucune source. Sur un forum Belge même chose que ça soit coté rédaction du site ou sur le forum.

Sans être parfait, quand je fais mes exposés sur l'aviation Africaine, j'essaye le plus possible de mettre de sources. Je fais parfois un brouillon plusieurs jours avant surtout quand il s'agit d'articles venant de Jeune Afrique. De une ça permet aux gens de voir que je n'invente pas une info et de 2 d'avoir accès à des sites fiables sur l’actualité de l'Afrique ou de l'aviation Africaine. Et ensuite les gens feront leur propre opinion.

Je reconnais que je suis assez tatillon. Peut être que cela vient du fait qu'à la fin des années 90, j'ai eu la chance d'avoir des cours d'éducation aux médias au collège (chose hyper rare à l'époque) sur internet. On nous apprenait à remonter à la source d'une info. Puis depuis les années 2010 j'ai pu écrire des articles pour un site de supporteurs de Montpellier HSC (club de foot) ou de fact checking avec là aussi l'importance de sourcer.

Dans tous les cas je pars du principe que lorsque l'on peut publier lien vers la source, il faut le faire. Sur Airliners.net, ils sont assez strictes là dessus. Vous verrez que la quasi totalité des personnes qui annoncent une info publient un lien. De plus ils ne veulent pas de copié collé de l'article, mais un résumé. Et croyez moi, ils suppriment si ça ne respecte pas.

Ça ne remet pas en cause la qualité des échanges ici, mais mieux sourcer est un petit plus et ça peut éviter parfois les confusions ;)
Sachavion34
B747

Encore une baisse ( -6% ) au premier trimestre 2026. Il va vraiment falloir trouver une solution.

https://www.rennes-scope.com/article/78 ... estre-2026
rennais
E190

Message par rennais »

C'est principalement dû à la fermeture de la ligne easyJet vers Toulouse l'an dernier.
Au global, les ouvertures de lignes n'étaient pas si mal cet hiver, au regard du réseau actuel : Barcelone, Geneve et Agadir, mais ça n'a pas suffit à compenser.

Agadir et Barcelone ne sont plus à la réservation pour l'automne prochain, le T1 27 sera peut être même encore pire...
En cherchant sur le site d'easyjet, les créneaux utilisés pour voler sur Rennes n'ont pas été réassignés vers une autre destination donc il y a toujours un espoir de voir la ligne reprogrammée.

On peut avoir de l'espoir aussi pour une augmentation de fréquence vers Montpellier, avec l'ouverture de la base Volotea chez vous ☺️
Les taux de remplissage semblent assez bons, et il y aurait peut-être de la place pour une ou 2 fréquence hebdomadaire de plus.
Toulouse aussi a de la marge via Volotea. EasyJet l'opérait à des fréquences beaucoup plus importantes, il y a probablement de la place pour faire plus.

L'annonce de l'attribution de la cdsp arrive très bientôt, espérons que la période d'incertitude sur l'opérateur ne freine pas les négociations avec les compagnies. Surtout que les tensions sur le kérosène, que ce soit en prix ou disponibilités, ne doivent pas rendre les négociations simples...
La région a dû remettre de l'argent cette année et n'a pas l'intention de le faire chaque année... C'est la viabilité même de la plateforme qui est en danger à long terme si le niveau de passagers stagne à ce niveau.
Sachavion34
B747

Le mieux serait l’ouverture d’une base. Mais dans un environnement qui a certes du potentiel mais qui est extrêmement concurrentiel, quelle compagnie prendrait le risque ?
En ce qui concerne MPL-RNS, rien que des vols en juillet-août serait pas mal, on est obligé de passer par NTE à cette période !!
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »