Hélas je ne sais pas. J'avais d'abord vu les vols au départ de Montpellier le samedi, je me suis dit que la demie finale du TOP14 (rugby) se jouait à Rennes. Mais non, le Montpellier Hérault Rugby jouera sa demie finale à Marseille
L'an dernier, Easyjet a mis fin à ses lignes Nice-Barcelone & Lyon-Barcelone, et a fait disparaitre les 2 villes de son moteur de recherche sur le site (plus de possibilité de sélectionner ces 2 liaisons dans le moteur de recherche en vol direct).
Rennes n'est plus disponible à la réservation pour l'hiver prochain, mais il est toujours possible de sélectionner la ligne, sans date réservable.
J'espère que c'est bon signe pour un retour de la ligne en fin d'année !
Pour mesurer la performance de la ligne, j'ai récupéré le nombre de passagers sur le site de l'aena, et extrapolé le nombre de sièges disponible (un A319 de 156 sièges).
De fin octobre à fin mars, 11.544 sièges étaient proposés à la vente (37 A/R de 156 passagers) et AENA indique 8.979 passagers sur la période.
Cela représente un taux de remplissage de 77.8%.
J'aurais envie de dire que ce n'est pas si mal... Si le yield suit !
En comparaison, sur la même période 2024-2025 (nov->mars), on avait (source Eurostat) :
- 77.5% de tx de remplissage pour Strasbourg
- 77.4% de tx de remplissage pour Nice
- 79.1% de tx de remplissage pour Nantes
- 68.4% de tx de remplissage pour Marseille
- 81.7% de tx de remplissage pour Lyon
- 82% de tx de remplissage pour Bordeaux
Les volumes de sièges proposés sont sans comparaison, et les compagnies par forcément les même (avec parfois de la concurrence entre plusieurs sur un même aéroport), mais c'est intéressant de comparer les taux de remplissage d'un aéroport à l'autre sur la même période.
Cette analyse vaut ce qu'elle vaut, et est très incomplète au vu des paramètres de programmation d'une ligne par une compagnie, mais Rennes n'est pas décroché. Il reste peut-être une petite chance de voir la ligne réapparaître pour l'hiver prochain !
D'ailleurs, en regardant le plan de vol d'Easyjet, aucune liaison n'a pris la place sur le créneau horaire de Rennes pour l'instant.
L'an dernier, l'annonce a eu lieu le 2 juillet, donc on devrait être fixé bientôt.
C'est souvent le cas avec easyjet qui laisse souvent une destination dans le moteur de recherche meme sans vols disponibles...
Mais gardons les doigts croisés pour RNS !!