Le Pôle Régional d'Air France (PRF) >>> HOP !

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Répondre
mramelet

Re: LE pole regional France façon 2013

Message par mramelet »

Boubou69 a écrit :
Clm a écrit :C'est un peu la situation actuelle du hub eurorégional de Lyon non ?
Pour le domestique, là, en effet, je n'ai rien à dire. C'est très cohérent et consistant!

Pour l'européen...c'est pas vraiment la même chose, regardez les destinations internationales desservies actuellement au départ de LYS par AF...

BCN, TUN (pour plus très longtemps), DUS (doublon avec LH), MXP, FCO, BLQ, STR, VCE, GOT, BUD (mais pas en quotidien), PRG (pour combien de temps encore?)

Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un réseau intéressant...

Il faut à LYS un réseau à même d'attirer le maximum de passagers (affaires => yields, d'où le cadencement en 2-3 vagues mais aussi "tourisme" avec des tarifs attractifs pour le LF...) et offrir une réelle alternative à CDG :

Rétablir MAD (peut-être opéré par UX en E195 à la place ou en complément de GVA),
Passer BUD en quotidien (pour offrir de la FLEXIBILITE aux passagers)
Retourner à Londres, LHR...pour les slots, supprimer peut-être un à 2 vols depuis CDG et utiliser les slots vacants pour ouvrir LYS-LHR by AF...(je sais, concurrence BA, U2 mais vraie alternative pour les pax AF venant des régions) ou carrément LYS-LCY!!!
Passer OTP en quotidien, négocier cela avec RO mais je pense que c'est faisable
Pourquoi pas proposer à OK de venir à LYS en AT4 et proposer à ces 2 dernières compagnies un code-share total sur les connectings à LYS?
Faire de même avec ME et SU sur BEY et SVO en quotidien ou en quadri-hebdomadaire...mais là, je rêve :)

Quitter BRU, trop de concurrence TGV, SN et U2...
Etudier finement les lignes Allemagne et Italie et supprimer ce qui n'est pas satisfaisant.
Dommage que LH semble plutôt pas mal sur la ligne TXL-LYS car j'aurai bien aimé voir AF sur cette ligne.

Alors oui, cela fait un peu "rêve de gosse" mais c'est en proposant une véritable alternative cohérente et intéressante pour tous les pax "provinciaux" que le couple AF-LYS pourra fonctionner. Ce n'est pas en réduisant le réseau européen comme peau de chagrin que l'activité va être florissante ici ce n'est pas avec LRT-PUF ou MPL-STR que LYS deviendra LE hub secondaire d'AF!
Moi aussi j'aimerai bien la meme chose (Dans mes reves, je me prends meme a monter une compagnie aerienne basée a Lyon, avec desserte en turboprop de la France entiere, et de l'Europe proche, et quelques jets (Embraer?) vers l'Europe plus lointaine. C'etait la parenthese tout le monde s'en fout :lol: )
Mais beaucoup de choses ont tout de meme été tentées, y compris un New-York.
Au bout d'un moment, ne faut il pas se poser la question de savoir si ceci est vraiment viable? Le traffic franco-europeen hors Paris est faible, et surtout, disperse. La concurrence est sauvage. Francfort, CDG, Amsterdam, Zurich, LHR, les possibilités de correspondance sont nombreuses en terme de hub. Les plus grandes villes, celles ou il y a du traffic (TLS, MRS, NTE, NCE, BOD) sont reliées aux hubs europeens. Pourquoi passer par LYS plutot que FRA? Alors que FRA propose nettement plus de destinations? Si il y avait tant de potentiel que ca, les "essais" auraient marché du feu de dieu!
Moi je pense toujours qu'il y a mieux a faire a LYS. Mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard, par rapport a la maturité du marché. Reste quelques niches sur lesquelles aucune concurrence n'existe (genre LRT-PUT ou MPL-STR :lol: ).
J'ai toujours du mal a comprendre, etant donnée l'importance économique de la région rhone-alpes, comment cet aéroport ne décolle pas plus. Mais si c'est le cas, c'est soit que nos dirigeants sont vraiment incompétents, soit que le traffic n'est pas si important que cela apres tout.
Boubou69
A321

Message par Boubou69 »

Pourquoi transiter par LYS plutôt que par FRA?
- Les anglo-saxons ont un mot : hassle-free
Les destinations?
- Vous voulez faire TLS-LWO...passez par FRA! Maintenant, il ne s'agit pas de faire de LYS un hub mondial capable de rivaliser avec les plus grands. Mais un hub européen cohérent desservant les grands pôles de l'Union.
La France provinciale reliee au reste de l'Europe?
- À part PAR, NCE, MRS et TLS. Le reste c'est presque anecdotique (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai bien dit presque)

Il me semble que le hub d'AF à LYS se portait pas mal il y a quelques années. Alors, oui, le contexte économique est bien différent et nettement plus contraignant. Cependant, si AF avait eu une stratégie moins "parisiano-centrée", LYS aurait eu sa chance.
Alors, oui, il y a eu les bases-provinces mais j'espère vraiment que celui qui a eu cette idée s'est fait viré. Pour le coup,le mot cohérence est tombé aux oubliettes.

Le problème de LYS c'est que cette plate forme fait peur au mastodontes parisiens. Pourquoi, je ne sais pas. Les 3 aéroports peuvent exister en parallèle et même en complémentarité. Il suffit juste de penser un peu aux passagers. Et arrêter de croire que LYS va concurrencer CDG...

Personnellement, après de nombreuses déceptions par rapport à la qualité de service AF et des échecs inadmissibles à CDG, mon seul choix est le groupe LH et Star Alliance, et je n'y ait pas perdu au change. Je pense ne pas être le seul à me reporter sur la concurrence, vu l'offre ridicule d'AF au départ de LYS. Et cela, la concurrence l'a très bien compris ;) à bon entendeur...
AVION
A380

Message par AVION »

Boubou69 a écrit :Pourquoi transiter par LYS plutôt que par FRA?
- Les anglo-saxons ont un mot : hassle-free
Les destinations?
- Vous voulez faire TLS-LWO...passez par FRA!

...
Mauvais exemple...il n'a pas de FRA-LWO (IATA code de Lviv) ;) :mrgreen:
Modifié en dernier par AVION le mar. 22 janv. 2013, 01:04, modifié 1 fois.
AVION
A380

Message par AVION »

Boubou69 a écrit : Le problème de LYS c'est que cette plate forme fait peur au mastodontes parisiens. Pourquoi, je ne sais pas....

Euh---centralisme Parisien à la Française.... :oops:
jet1
A380

Message par jet1 »

Lyon pourrait vraiment jouer un rôle majeur dans le système AF, sur province-province, et province-Europe, tout simplement parce qu'un certain nombre de villes de province (Caen, La Rochelle,etc..) sont reliées à Lyon, mais pas ou peu à CDG, et que sur des liaisons de ce type, la concurrence du TGV est limitée.
Le problème est toujours un problème de coût: avec des coûts élevés, on a des tarifs élevés, et avec des tarifs élevés, on ne peut pas générer de volume et on a finalement un modèle économique qui ne résiste pas longtemps aux attaques de la concurrence.
L'idée d'un hub européen à Lyon reste complètement valide, elle fonctionnerait sans doute très bien avec un opérateur type Flybe. Si AF avait eu des 319/320 (et des équipages) basés à Lyon, on aurait d'ailleurs sûrement eu quelque chose de plus pertinent que les bases de Marseille ou Nice, et qui aurait rendu une certaine compétitivité au hub.
Sebo
A380

Message par Sebo »

Rappelez-vous quand même qu'AF est une compagnie en difficulté... Elle perd un fric monstre sur les segments courts et moyens-courriers. Son objectif est légitimement de refaire fonctionner la machine. Dans ce cadre là, et pour la logique de hub uniquement, il me semble cohérent de se concentrer sur CDG plutôt que de se disperser entre CDG (pour le long-courrier) et LYS (pour le moyen-courrier). CDG reste plus que jamais la seule plateforme capable d'assurer des correspondances entre tous les segments du marchés AF et donc la seule où le remplissage des avions peut être maximiser par une logique de hub.

A moins que les infrastructures de CDG soient exécrables et non-améliorables et de ce fait, n'autorisent pas des correspondances rapides et efficaces sur le moyen-courrier / moyen-courrier, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait AF à maintenir / développer le hub lyonnais.
Sebo
A380

Message par Sebo »

jet1 a écrit :Lyon pourrait vraiment jouer un rôle majeur dans le système AF, sur province-province, et province-Europe, tout simplement parce qu'un certain nombre de villes de province (Caen, La Rochelle,etc..) sont reliées à Lyon, mais pas ou peu à CDG, et que sur des liaisons de ce type, la concurrence du TGV est limitée.
Sauf que les villes que tu cites ne sont desservies que par AF ! Il y a un monopole total sur les petits aéroports régionaux. AF y fait la pluie et le beau temps. Rien ne l'empêcherait de transférer ces dessertes sur CDG et ainsi de maximiser le hub parisien.
Boubou69
A321

Message par Boubou69 »

Sebo a écrit :Rappelez-vous quand même qu'AF est une compagnie en difficulté... Elle perd un fric monstre sur les segments courts et moyens-courriers. Son objectif est légitimement de refaire fonctionner la machine. Dans ce cadre là, et pour la logique de hub uniquement, il me semble cohérent de se concentrer sur CDG plutôt que de se disperser entre CDG (pour le long-courrier) et LYS (pour le moyen-courrier). CDG reste plus que jamais la seule plateforme capable d'assurer des correspondances entre tous les segments du marchés AF et donc la seule où le remplissage des avions peut être maximiser par une logique de hub.

A moins que les infrastructures de CDG soient exécrables et non-améliorables et de ce fait, n'autorisent pas des correspondances rapides et efficaces sur le moyen-courrier / moyen-courrier, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait AF à maintenir / développer le hub lyonnais.
Et voilà...chers parisiens, il ne faut pas penser que LYS veuille remplacer CDG sur le moyen courrier! Mais pensez plutôt à une certaine complémentarité. Laisser les connecting long/moyen courrier à CDG. Et faire bénéficier aux passagers moyen/moyen courrier à LYS!
AVION
A380

Message par AVION »

Sebo a écrit :Rappelez-vous quand même qu'AF est une compagnie en difficulté... Elle perd un fric monstre sur les segments courts et moyens-courriers. Son objectif est légitimement de refaire fonctionner la machine. Dans ce cadre là, et pour la logique de hub uniquement, il me semble cohérent de se concentrer sur CDG plutôt que de se disperser entre CDG (pour le long-courrier) et LYS (pour le moyen-courrier). s.
AF justement perd un fric fou à cause de ses coûts, son manque de réalisme, pas de stratégie....
Sur CDG, elle a aussi tendance à dépecer le hub..en transférant des vols du bub sur ORY sur le prgm S13....
Sebo
A380

Message par Sebo »

Boubou69 a écrit :Et voilà...chers parisiens, il ne faut pas penser que LYS veuille remplacer CDG sur le moyen courrier! Mais pensez plutôt à une certaine complémentarité. Laisser les connecting long/moyen courrier à CDG. Et faire bénéficier aux passagers moyen/moyen courrier à LYS!
Ce qui implique de doubler les flux : un flux vers CDG pour le long-courrier et un flux vers LYS pour le moyen-courrier. Donc toutes les destinations secondaires européennes devraient être reliées par 6 vols par jours vers les hub d'Air France : 3 vols vers CDG et 3 vols vers LYS ! Soit le double d'avion, le double de personnel, etc. Et en termes de capacité, il n'y a pas beaucoup de destinations secondaires européennes (et françaises) qui pourraient supporter une telle desserte de 6 vols quotidiens !

La logique industrielle rationnelle d'AF (ou qu'elle devrait avoir) c'est de regrouper toutes les correspondances sur CDG. Et objectivement, vu le contexte économique et les changements structurels qui ont affecté et qui continuent d'affecter les majors, c'est cohérent. Il n'y a que LH qui continuent de miser sur deux hubs, toutes les autres majors européennes y ont renoncé.

Après ça ne veut pas dire que AF doit abandonner LYS ! Loin de là. Le réseau lyonnais doit être développé selon le principe d'une base régionale pour le trafic point-à-point ; comme toutes les métropoles européennes.

Un hub lyonnais cohérent ne pourrait être viable qu'avec une compagnie concurrente d'AF.
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : Un hub lyonnais cohérent ne pourrait être viable qu'avec une compagnie concurrente d'AF.
...et si GAF ne l'a pas compris avec HOP ( mm si ça n'est pas dans la phase 1) nul doute que ça se fasse tot ou tard
un modele Flybe ou mm voir une low cost ** se mettre mm d'une façon limitée au connecting , n'est pas a exclure en France
... mais que ds la phase1 de HOP le GAF s'applique a bien mailler le reseau domestique sera dejà une bonne chose vu le retard dans ce domaine !

** contrairement a une idee reçue le nb de Cies low cost a faire du connecting (ou du vol a escale) est de + en + important, je pense mm que l'on depasse les 50% et ce ne sont pas que des "petites"
Boubou69
A321

Message par Boubou69 »

En effet, si ce n'est pas AF qui réussi à LYS, pourquoi pas BE ou un équivalent! Avec du turboprop à faible coût d'exploitation. Des connectings intéressants et rationnels. LYS est taillé pour ce genre d'opérations!
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

demain 28 janvier !!!
En début d’après-midi de lundi à l’Aéro-club de France à Paris, Air France dévoilera un pan très attendu de son plan Transform 2015, avec la restructuration de son pôle régional qui regroupera les compagnies Airlinair, Brit’Air et Régional.
http://www.air-journal.fr/2013-01-27-ai ... 65613.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Flyzen
A380

Re: Le Pôle Régional d'Air France (PRF)

Message par Flyzen »

... ça filtre ça filtre ... surement pas bcp de scoops cet aprem :) esperons que cela soit au moins logique surtout dans la partie repise des vols AF
... on voit que AF ne peut pas s'empecher de laisser sa griffe le nom complet serait
"Hop ! by Air France"
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ions-.html
Boubou69
A321

Message par Boubou69 »

Flyzen a écrit : ... on voit que AF ne peut pas s'empecher de laisser sa griffe le nom complet serait
"Hop ! by Air France"

oui, mais d'un coup ça fait moins "cheap"...bon, ça reste toujours moche quand même

sur les forums anglo-saxons, il y a une rumeur concernant le code de la compagnie qui deviendrait A5 (fini donc DB, YS et A5 en propre).
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

Boubou69 a écrit : sur les forums anglo-saxons, il y a une rumeur concernant le code de la compagnie qui deviendrait A5 (fini donc DB, YS et A5 en propre).
Oui il semble que l'entité juridique du PRF soit Airlinair "HOP..." n'etait que le nom commercial donc logique d'uitliser code IATA A5
Clm
A380

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
Boubou69 a écrit : sur les forums anglo-saxons, il y a une rumeur concernant le code de la compagnie qui deviendrait A5 (fini donc DB, YS et A5 en propre).
Oui il semble que l'entité juridique du PRF soit Airlinair "HOP..." n'etait que le nom commercial donc logique d'uitliser code IATA A5
La flotte ne va donc pas bouger... ça va être pratique de gérer des ATR, CRJ et ERJ...
Flyzen
A380

Message par Flyzen »

Clm a écrit :La flotte ne va donc pas bouger... ça va être pratique de gérer des ATR, CRJ et ERJ...
... pour une mise en place HOP au 1er avril je ne vois pas bein comment faire autrement que de commencer avec l'existant apres bien sur il serait aberrant de continuer avec
- Airlinair ATR 42-300/-500, ATR 72-200/-500
- Brit Air CRJ-100, CRJ-700 and CRJ-1000
- Régional ERJ-145, EMB-170, EMB-190
il faudra surement aller rapidement vers 2 machines une turbo-prop ATR et un jet +/-100 sieges mais bon avec AF qui pilote tt reste possible
shark1
A380

Message par shark1 »

Voilà le dossier de presse :

http://corporate.airfrance.com/fileadmi ... se_HOP.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
AVION
A380

Message par AVION »

shark1 a écrit :Voilà le dossier de presse :

http://corporate.airfrance.com/fileadmi ... se_HOP.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Les couleurs..un désastre..fait cheap..et de très mauvais goût.
Au départ de CDG beaucoup de lignes Cityjet....
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »