Moi aussi j'aimerai bien la meme chose (Dans mes reves, je me prends meme a monter une compagnie aerienne basée a Lyon, avec desserte en turboprop de la France entiere, et de l'Europe proche, et quelques jets (Embraer?) vers l'Europe plus lointaine. C'etait la parenthese tout le monde s'en foutBoubou69 a écrit :Pour le domestique, là, en effet, je n'ai rien à dire. C'est très cohérent et consistant!Clm a écrit :C'est un peu la situation actuelle du hub eurorégional de Lyon non ?
Pour l'européen...c'est pas vraiment la même chose, regardez les destinations internationales desservies actuellement au départ de LYS par AF...
BCN, TUN (pour plus très longtemps), DUS (doublon avec LH), MXP, FCO, BLQ, STR, VCE, GOT, BUD (mais pas en quotidien), PRG (pour combien de temps encore?)
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un réseau intéressant...
Il faut à LYS un réseau à même d'attirer le maximum de passagers (affaires => yields, d'où le cadencement en 2-3 vagues mais aussi "tourisme" avec des tarifs attractifs pour le LF...) et offrir une réelle alternative à CDG :
Rétablir MAD (peut-être opéré par UX en E195 à la place ou en complément de GVA),
Passer BUD en quotidien (pour offrir de la FLEXIBILITE aux passagers)
Retourner à Londres, LHR...pour les slots, supprimer peut-être un à 2 vols depuis CDG et utiliser les slots vacants pour ouvrir LYS-LHR by AF...(je sais, concurrence BA, U2 mais vraie alternative pour les pax AF venant des régions) ou carrément LYS-LCY!!!
Passer OTP en quotidien, négocier cela avec RO mais je pense que c'est faisable
Pourquoi pas proposer à OK de venir à LYS en AT4 et proposer à ces 2 dernières compagnies un code-share total sur les connectings à LYS?
Faire de même avec ME et SU sur BEY et SVO en quotidien ou en quadri-hebdomadaire...mais là, je rêve![]()
Quitter BRU, trop de concurrence TGV, SN et U2...
Etudier finement les lignes Allemagne et Italie et supprimer ce qui n'est pas satisfaisant.
Dommage que LH semble plutôt pas mal sur la ligne TXL-LYS car j'aurai bien aimé voir AF sur cette ligne.
Alors oui, cela fait un peu "rêve de gosse" mais c'est en proposant une véritable alternative cohérente et intéressante pour tous les pax "provinciaux" que le couple AF-LYS pourra fonctionner. Ce n'est pas en réduisant le réseau européen comme peau de chagrin que l'activité va être florissante ici ce n'est pas avec LRT-PUF ou MPL-STR que LYS deviendra LE hub secondaire d'AF!

Mais beaucoup de choses ont tout de meme été tentées, y compris un New-York.
Au bout d'un moment, ne faut il pas se poser la question de savoir si ceci est vraiment viable? Le traffic franco-europeen hors Paris est faible, et surtout, disperse. La concurrence est sauvage. Francfort, CDG, Amsterdam, Zurich, LHR, les possibilités de correspondance sont nombreuses en terme de hub. Les plus grandes villes, celles ou il y a du traffic (TLS, MRS, NTE, NCE, BOD) sont reliées aux hubs europeens. Pourquoi passer par LYS plutot que FRA? Alors que FRA propose nettement plus de destinations? Si il y avait tant de potentiel que ca, les "essais" auraient marché du feu de dieu!
Moi je pense toujours qu'il y a mieux a faire a LYS. Mais j'ai bien peur qu'il soit trop tard, par rapport a la maturité du marché. Reste quelques niches sur lesquelles aucune concurrence n'existe (genre LRT-PUT ou MPL-STR

J'ai toujours du mal a comprendre, etant donnée l'importance économique de la région rhone-alpes, comment cet aéroport ne décolle pas plus. Mais si c'est le cas, c'est soit que nos dirigeants sont vraiment incompétents, soit que le traffic n'est pas si important que cela apres tout.