Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Speedbird a écrit :Je ne sais pas ce qu'il en est par rapport aux autres destinations européennes, ce qui est certain c'est que le yield est excellent. Je pense à 0,27 soit nettement plus que n'importe quelle autre destination LC offline de plus de 20'000 pax O&D. A mon avis, il y en a peu à plus de 0,2. Certainement JNB, BOS et PVG.

L'avantage de SIN, c'est que c'est aussi le hub majeur de SQ donc de Star Alliance, un panel de correspondances très important en comptant également Silk Air, ainsi qu'une excellente porte d'entrée sur l'Indonésie, un émergent de 2ème génération en quelque sorte et le 4ème pays le plus peuplé du monde, qui dans 15 à 20 ans pourrait devenir la 6 ou 7ème puissance économique mondiale.

Pour les 3 autres et malgré un très bon yield c'est plus compromis.
JNB est un bout de ligne, BOS n'a pas de major US basée sur place, et PVG a PEK sur sa route.

D'autres destinations avec un yield intéressant et que j'évalue entre 0,19 et 0,16, c'est HKG, GRU, PEK, TYO, MIA.
Attention, ne pas confondre Yield et RPKM, le premier étant le revenu par passager, le second le revenu par passeger et par km, une valeur référence.

Concernant ces valeurs, les voici pour quelques toutes :

New York 1'010 0.162
Montreal 735 0.124
Washington 1'299 0.198
Los Angeles 1'213 0.127
Miami 1'335 0.173
San Francisco 1'282 0.136
Boston 1'245 0.210
Toronto 951 0.149
Chicago 1'227 0.174
Mexico City 1'575 0.164
Orlando 1'090 0.144
Houston 2'404 0.283
Minneapolis 1'491 0.207
Seattle 1'864 0.220
Atlanta 1'714 0.230
Cincinnati 2'541 0.359

Sao Paulo 1'624 0.173
Rio De Janeiro 1'422 0.156
Havana 643 0.080
Santo Domingo 739 0.099
Caracas 2'025 0.257
Punta Cana 612 0.083

Tunis 209 0.191
Casablanca 285 0.156
Mauritius 1'011 0.112
Cairo 465 0.165
Johannesburg 2'219 0.267
Algiers 393 0.361
Dakar 585 0.142
Nairobi 1'289 0.212
Abidjan 1'320 0.284
Mahe Island 829 0.111
Lagos 1'854 0.421
Praia 858 0.194

Tel Aviv-Yafo 356 0.122
Istanbul 305 0.159
Dubai 1'259 0.256
Beirut 532 0.187
Riyadh 1'269 0.295
Jeddah 1'214 0.300
Abu Dhabi 1'344 0.272
Kuwait 1'640 0.402
Amman 525 0.174
Tehran 777 0.198
Doha 1'275 0.275
Baku 1'127 0.315
Bahrain 1'306 0.291
Muscat 1'174 0.223

Bangkok 872 0.094
Tokyo 1'963 0.200
Beijing 1'560 0.190
Hong Kong 1'965 0.206
Singapore 2'682 0.255
Delhi 960 0.151
Shanghai 1'878 0.203
Seoul 1'443 0.160

Afin de vous faire une petite idée :)

J'ajouterai encore que Boston est très bien couverte par AA, notamment..
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Tres interessant. Le yield de bangkok est desastreux. Aucune chance pour Thai. A noter, Kuwait a un yield tres haut avec un volume non negligeable. Pas de surprise que Kuwait airways soit online, mais definitivement pas avec le bon metal. Kuwait airways ne s'est jamais remise de la Guerre du golfe. Maintenant, comment expliquer que geneve soit l'une des destinations les plus proftitables (dixit)d'air canada avec un yield plus que moyen. Je ne peux pas imaginer les autres lignes!!!
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

pmar a écrit :Tres interessant. Le yield de bangkok est desastreux. Aucune chance pour Thai. A noter, Kuwait a un yield tres haut avec un volume non negligeable. Pas de surprise que Kuwait airways soit online, mais definitivement pas avec le bon metal. Kuwait airways ne s'est jamais remise de la Guerre du golfe. Maintenant, comment expliquer que geneve soit l'une des destinations les plus proftitables (dixit)d'air canada avec un yield plus que moyen. Je ne peux pas imaginer les autres lignes!!!
Attention, je n'ai pas fait de distinction entre les compagnies, AC n'a qu'un peu plus de la moitié des PDM sur la ligne, preuve qu'il reste largement de la place à une augmentation de capacité, par exemple. Concernant le yield, celui d'AC est un peu plus élevé que la moyenne mentionnée, et GVA est un des seuls axes non concurrencé en vol direct, donc en toute logique, un des vols les plus productifs en terme de revenu unitaire sur leur réseau atlantique

Concernant KWI, ce n'est certainement pas KU qui pousse le yield vers le haut, ni le volume (même pas 30% de PDM) d'ailleurs. A voir ce que leur privatisation donnera, et espérons ne pas les regarder disparaître dès ce moment..
Speedbird
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Speedbird »

Ouch, encore une sacrée liste ! ...hmm le yield des destinations "oil & gas" !.

Sur le papier, les 10 destinations offline qui, à mon sens, sortent du lot (avec volume pax assez significatif) :
Amériques : Boston, Miami, Sao Paulo
Afrique : Johannesburg, Nairobi
Moyen-Orient : Bahrain
Asie : Tokyo, Singapore, Hong Kong, Shanghai

Parmi cette liste, les pistes qui semblent les plus solides pour les prochaines années en considérant les liens qui existent entre Genève et ces différentes destinations :

1. HND-GVA 5/7 by NH B787-8

2. SIN-GVA-MAN 4/7 by SQ B777-300ER
ou SIN-GVA-BOS 4/7 by SQ A350-900 (avec interline agreement SQ/B6 tel qu’il existe à NYC)

3. JFK-GVA 7/7 by AA B767-300ER / B787-8 (dans le cadre de la JV AA/BA/IB)
Panel de correspondances In/Out : http://www.gcmap.com/map?P=c:red,JFK-BW ... %2210&PW=2" onclick="window.open(this.href);return false;

.... dans une mesure bien moindre (mode "baguette magique" activé !) :
BOS-GVA 4/7 by AA* ou LX A320 neo / B737-8 max (* si JFK reste offline) (correspondances JFK/MIA/ORD/MIA/DFW/LAX)
GRU-GVA 4/7 by Latam B787-8
NBO-GVA-XXX 3/7 by KQ B737-8 max
PVG-GVA 3/7 by CA A330-200 (upgraded cabin)


Sinon, j’aimerais beaucoup connaître ta propre opinion Roman.
Tu t’es forcément forgé une opinion très solide sur la base de tous les indicateurs que tu peux visualiser !
AVION
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par AVION »

Speedbird a écrit :Ouch, encore une sacrée liste ! ...hmm le yield des destinations "oil & gas" !.

Sur le papier, les 10 destinations offline qui, à mon sens, sortent du lot (avec volume pax assez significatif) :
Amériques : Boston, Miami, Sao Paulo
Afrique : Johannesburg, Nairobi
Moyen-Orient : Bahrain
Asie : Tokyo, Singapore, Hong Kong, Shanghai

Parmi cette liste, les pistes qui semblent les plus solides pour les prochaines années en considérant les liens qui existent entre Genève et ces différentes destinations :

1. HND-GVA 5/7 by NH B787-8

2. SIN-GVA-MAN 4/7 by SQ B777-300ER
ou SIN-GVA-BOS 4/7 by SQ A350-900 (avec interline agreement SQ/B6 tel qu’il existe à NYC)

3. JFK-GVA 7/7 by AA B767-300ER / B787-8 (dans le cadre de la JV AA/BA/IB)
Panel de correspondances In/Out : http://www.gcmap.com/map?P=c:red,JFK-BW ... %2210&PW=2" onclick="window.open(this.href);return false;

.... dans une mesure bien moindre (mode "baguette magique" activé !) :
BOS-GVA 4/7 by AA* ou LX A320 neo / B737-8 max (* si JFK reste offline) (correspondances JFK/MIA/ORD/MIA/DFW/LAX)
GRU-GVA 4/7 by Latam B787-8
NBO-GVA-XXX 3/7 by KQ B737-8 max
PVG-GVA 3/7 by CA A330-200 (upgraded cabin) !
On frôle le délire pour certaines propositions...faudrait que certains se reposent :mrgreen:
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Avec du temps (3-5 ans) et sur la base des donnees indiquees, ni Tokyo ni singapour ne sont du delire. En plus star alliance. Un vol supplementaire vers les us pas pour tout de suite, mais n'oublions pas que l'axe geneve - us genere un trafic indirect de plusieurs centaines de milliers de passagers, et que geneve est le 14e marche europeen o&d sur new york. Pour le reste, un peu plus "long stretch", comme l'a indique speed bird, mais bon, pourquoi pas, surtout sur Sao Paulo. Et pour ceux qui ont une tres longue memoire, Kenya airways avait annonce des vols sur geneve juste avant la 1ere guerre du golfe, jamais concretise (mais la je n'y crois pas non plus aujourd'hui).
lxa330
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par lxa330 »

Il faut arrêter de rentrer dans le délire en pensant que AA commencera BOS-GVA. Boston n'est pas un hub pour AA, d'ailleurs la compagnie va cesser les 3 liaisons par jour vers LHR. Ce qui laissera BOS-CDG comme seul vol long courrier (et celui-ci opère seulement pendant l'été et depuis de nombreuses années).

Si AA (re)vient à Genève ça sera forcément depuis ORD ou JFK.
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

En toute objectivité, l'Aéroport n'a pas encore joué toutes ses cartes long-courrier, pour celà d'ailleurs, il lui faudra montrer un tout autre dynamisme dans la séduction des compagnies aériennes.

Il y'a en effet beaucoup de bons résultats en valeur individuelle, mais les volumes restent souvent un tout petit peu juste pour une prise de risque de la part de la compagnie aérienne, un avion n'est que trop rarement configuré avec 30 à 50% de sièges C Class, pour un total en dessous des 150 sièges.

Une compagnie aérienne, surtout en long-courrier, n'est que rarement encline aux double-touchers (opération extrêmement couteuse en regard des équipages notamment) sauf si le marché de 5ème liberté est particulièrement porteur.

Alors oui, on pourrait imaginer des TYO-GVA-SAO avec NH, ou des SIN-GVA-BOS avec SQ, mais pour cela, il faut le module adapté, et surtout, une suffisance en terme d'unités, sachant que l'une comme l'autre, ces routes requièrent au moins 4-5 fréquences hebdomadaires, donc 2 à 3 unités quasiment uniquement dédiées.

Est-ce que la productivité de chaque appareil serait meilleure qu'une utilisation moins gourmande en terme de temps (en d'autres termes qu'un TYO-BKK ou qu'un SIN-BOM, par exemple) ?

Est-ce que, dans le cadre des alliances, il n'y a pas de risque de canibalisation par rapport au partenaire européen (LX, LH), quand bien même les dites alliances ont surtout un aspect cosmétique.

Tout se joue sur de nombreux détails, ainsi qu'un fort pouvoir de conviction, avec de vrais arguments (pour une fois, l'AIG a su se surpasser avec CA, notamment en proposant une signalétique adaptée, ce n'est pas le corps du choix, mais c'est un détail important dans le rapport de séduction auprès de la compagnie).

D'autre part, il faut être capable de quantifier l'aspect stimulatif, car, ne rêvons pas, les chiffres actuels sont insuffisants, quel que soit le marché concerné.

Si l'aéroport parvient à faire l'acquisition d'une nouvelle route long-courrier tous les 2ans, je pense que l'on pourra considérer sa politique comme un succès, car englobant la problématique dans son ensemble, en évitant notamment de trop frustrer les acteurs déjà présents sur son site.
Boubou69
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Boubou69 »

Un TYO-GRU via GVA par NH est hautement improbable. En effet, NH a exprimé son désir de desservir l'Amérique du Sud mais plutôt avec un arrêt intermédiaire situé sur le continent américain. Et tout oriente vers un vol via PTY! L'adhésion de CM à Star Alliance rend ce projet réalisable et prend tout son sens. Cependant, les déboires enregistrés par le 788 ont mis un coup de frein à ce projet.

Pour info,
NRT-GVA-GRU : 11.927nm
NRT-PTY-GRU : 11.564nm
et NRT-GRU : 11.489nm

Distances correspondantes au Great Circle...
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Je n'ai à aucun moment dit que c'était en projet, qu'ils le feraient ou quoique se soit du genre, je prends un exemple pour ettayer l'argumentation..
Boubou69
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Boubou69 »

Roman, je n'ai pas dit le contraire. J'apporte juste des précisions à ce sujet intéressant ;)
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Vu les discussions au sujet de Boston (et Tokyo), un lien intéressant avec la présentation marketing de Boston Logan (avec une analyse particulière de l’arrivée de JAL). Quelques points : Boston ne semble faire aucun effort pour développer de nouvelles routes sur l’Europe, content de ce qu’il a. Singapour ne semble pas faire partie de ses priorités non-plu. Aussi quelques chiffres O&D sur les lignes que JAL a envisagé aux US / Europe.

http://maroundtable.com/aroundTable/120 ... atrick.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Jim
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Jim »

L'A380, trop gros pour GVA !

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... e-28635166" onclick="window.open(this.href);return false;
kottok
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

Donc si Emirates augmente sur GVA c'est les fréquences mais alors pourquoi avoir renforcé le pont ?
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

De fait, s'il y en a un qui a un problème au dessus de GVA, il peut venir.

Et surtout, n'en déplaise à certains, quand on a pas les infrastructures, on ne les a pas! Il faut faire avec et être réaliste. Tout simplement. Quand au pont, l'A380 n'était qu'une façade de relation publique. Il fallait tout simplement refaire complétement le tunnel, assainir les constructions et bâtir quelque chose de durable et solide. C'est fait et en bonus, le poids de l'A380 est supporté, tant mieux!

Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

Voilà quelques petites coupures de presse électronique concernant l'aéroport !

La première où l'aéroport de Toulon demande une ligne vers GVA : http://www.tourmag.com/L-aeroport-de-To ... 57872.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mode débat on : avec quelle compagnie une telle ligne pourrait être possible ? Quel avion ? serais-ce seulement imaginable ?...

Ensuite souhaitons un joyeux anniversaire à United à GVA ( enfin Continental ) qui fête ses 10 ans et qui a entamé les longs courriers dans notre chère ville : http://www.agefi.com/une/detail/archive ... ewark.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par AVION »

kottok a écrit :Voilà quelques petites coupures de presse électronique concernant l'aéroport !

La première où l'aéroport de Toulon demande une ligne vers GVA : http://www.tourmag.com/L-aeroport-de-To ... 57872.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mode débat on : avec quelle compagnie une telle ligne pourrait être possible ? Quel avion ?
Easyjet tombe sous le sens
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Tibune de Geneve

Genève désigné aéroport de l’année

L'aéroport de Genève a été désigné aéroport de l’année dans la catégorie des plates-formes accueillant de 10 à 30 millions de passagers par Air Transport News.

La décision a été prise après un examen par le jury des dossiers de finalistes sélectionnés par les lecteurs d’Air Transport News.

Air Transport News (ATN) a décerné à l’aéroport de Genève le titre d’aéroport de l’année 2013 dans la catégorie des plates-formes accueillant de 10 à 30 millions de passagers. La distinction a été remise dimanche à Montréal au directeur général de l’aéroport Robert Deillon.

«C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix qui récompense plusieurs années d’investissements conséquents pour faire passer l’aéroport d’une ère à une autre», a affirmé Robert Deillon, cité dans un communiqué publié lundi.

«Nous sommes parvenus à accompagner la croissance du trafic à Genève en offrant à nos passagers et à nos partenaires des infrastructures plus grandes, plus modernes et plus ergonomiques ainsi qu’une culture de service orientée clients», a-t-il déclaré.

La décision a été prise après un examen par le jury des dossiers de finalistes sélectionnés par les lecteurs d’Air Transport News (ATN). Le prix a été décerné dimanche à Montréal (Canada) lors de la cérémonie du dîner de gala de l’ATN.
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par kottok »

J'ai vu cette après midi qu'un avion de United était sur le tarmac, il n'y avait pourtant pas de retards ni d'annulation de leur côté, comment se fait-il ?
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Mike
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Si, hier. Donc vol supplémentaire demain.

Mike
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