Oui sauf si tu passes par des petits aéroports...style PHL, charlotte...j'ai éssayyé y a pas longtemps et c'est une bonne alternative mais pour moi c'est FINI de connecter par JFK, ORD, ATL ou MIA...ca veut dire MINI 3h d'escale...Loth a écrit :Je ne crois pas qu'un aéroport aux US sera vu comme un hub. NY sera toujours une destination plus ou moins finale. Surtout que le connecting aux USA est épuisant (il faut sortir les bagages, repasser la sécurité....). DXB, c'est différent, c'est un vrai hub.
Ligne Lyon - New York
Re: Ligne Lyon - New York
Re: Ligne Lyon - New York
Bonsoir.
Il est régulièrement question sur ce forum du retour ou plutôt de l'espoir (que je partage) du retour d'un vol direct Lyon-New York. Qu'en est-il exactement ? Y-a-t-il un réel espoir de voir réapparaître cette ligne de façon pérenne ? Y-a-t-il un intérêt des compagnies américaines ? (Je ne pose même pas la question d'AF...). Pourrait-on imaginer EK sur un axe DBX-LYS-JFK un jour comme cela se fait sur Milan ?
La "proximité" de Genève est-elle un frein majeur ?
Merci de vos avis éclairés.
Il est régulièrement question sur ce forum du retour ou plutôt de l'espoir (que je partage) du retour d'un vol direct Lyon-New York. Qu'en est-il exactement ? Y-a-t-il un réel espoir de voir réapparaître cette ligne de façon pérenne ? Y-a-t-il un intérêt des compagnies américaines ? (Je ne pose même pas la question d'AF...). Pourrait-on imaginer EK sur un axe DBX-LYS-JFK un jour comme cela se fait sur Milan ?
La "proximité" de Genève est-elle un frein majeur ?
Merci de vos avis éclairés.
Re: Ligne Lyon - New York
La concurrence de Genève est un mythe. Seul 2% des passagers de GVA viennent du département du Rhône, et autant de l’Isère. Sachant que 45% des passagers de GVA sont Outgoing, ça fait à peine 130,000 passagers de Lyon et autant de l’Isère. Pas vraiment de quoi fouetter un chat, ni pour LYS, ni pour GVA.
Re: Ligne Lyon - New York
Quelques éléments de réponse pour hacol:
- le retour d'une compagnie américaine (UA ou AA, DL sans doute pas) à Lyon est une hypothèse probable, pas en 2014, mais peut-être en 2015 ou 2016, éventuellement en saisonnier. Il faut noter qu'on est à nouveau dans une phase de croissance assez marquée des capacités sur l'Atlantique nord, après une contraction continue depuis 2009 (dernier vol DL au départ de Lyon en novembre 2009). Autre possibilité: Air Canada Rouge, peut-être dès 2015. La compagnie ouvre Nice en 2014.
- Lyon New York par Emirates: très peu probable. la compagnie n'a pas les droits pour cela, et le marché est beaucoup plus étroit que le Milan-New York. la priorité d'Emirates est de passer Lyon en quotidien, de faire monter le yield et les capacités.
- la concurrence de genève: pas tout à fait un mythe, dans la mesure où la zone de chalandise des aéroports de Lyon et Genève ne concerne pas que le Rhône et l'Isère pour l'un, le canton de Genève pour l'autre. Chacun étend sa zone de chalandise sur des régions qui comptent plusieurs millions d'habitants - vu de Dubai, des Etats-Unis ou du Canada, il est donc probable que les deux aéroports soient perçus comme concurrents. Mon analyse est que la proximité de Genève complique beaucoup les tentatives de développement du long-courrier à Lyon: le marché genevois est connu des grands opérateurs, il est dynamique, et surtout il offre un niveau de yield incomparable, très proche de celui de Londres ou Paris - c'est d'abord cela que Lyon ne peut pas offrir.
- le retour d'une compagnie américaine (UA ou AA, DL sans doute pas) à Lyon est une hypothèse probable, pas en 2014, mais peut-être en 2015 ou 2016, éventuellement en saisonnier. Il faut noter qu'on est à nouveau dans une phase de croissance assez marquée des capacités sur l'Atlantique nord, après une contraction continue depuis 2009 (dernier vol DL au départ de Lyon en novembre 2009). Autre possibilité: Air Canada Rouge, peut-être dès 2015. La compagnie ouvre Nice en 2014.
- Lyon New York par Emirates: très peu probable. la compagnie n'a pas les droits pour cela, et le marché est beaucoup plus étroit que le Milan-New York. la priorité d'Emirates est de passer Lyon en quotidien, de faire monter le yield et les capacités.
- la concurrence de genève: pas tout à fait un mythe, dans la mesure où la zone de chalandise des aéroports de Lyon et Genève ne concerne pas que le Rhône et l'Isère pour l'un, le canton de Genève pour l'autre. Chacun étend sa zone de chalandise sur des régions qui comptent plusieurs millions d'habitants - vu de Dubai, des Etats-Unis ou du Canada, il est donc probable que les deux aéroports soient perçus comme concurrents. Mon analyse est que la proximité de Genève complique beaucoup les tentatives de développement du long-courrier à Lyon: le marché genevois est connu des grands opérateurs, il est dynamique, et surtout il offre un niveau de yield incomparable, très proche de celui de Londres ou Paris - c'est d'abord cela que Lyon ne peut pas offrir.
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Re: Ligne Lyon - New York
Euhhhhhh je doute que AC Rouge aille un jour a NYC au départ de LYS ou mm de n'importe quelle ville françaisejet1 a écrit :Quelques éléments de réponse pour hacol:
Autre possibilité: Air Canada Rouge, peut-être dès 2015. La compagnie ouvre Nice en 2014...

PS j'ai posté en rubrique Cie AC Rouge une info qui ne va pas trop dans le sens d'un renforcement de vols vers la France (sauf peut être a reprendre du trafic "actuel AC")
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Re: Ligne Lyon - New York
Sur quoi est basé cette "hypothese probable"jet1 a écrit : - le retour d'une compagnie américaine (UA ou AA, DL sans doute pas) à Lyon est une hypothèse probable, pas en 2014, mais peut-être en 2015 ou 2016, éventuellement en saisonnier. .
... certainement pas sur les résultats du seul vol province ( hors NCE) vers USA avec XLF sur MRS/JFK réduit en S14 a peau de chagrin (vor en rubrique MRS ... sur les 2 mois d'opération en 2014 (fin juin / fin août), 1 des 2 vols hebdomadaires apparait désormais avec stop à CDG)
... et pour du saisonnier pourquoi ADL "ne veut pas" de XLF ... voir un post un peu plus haut dans cette discussion
Et le jour ou une Cie pourra mettre du A320 NEO ( ou plutôt A319 NEO) sur ce genre de route ... ça viendra vite
Re: Ligne Lyon - New York
Concernant Air Canada rouge, je parlais bien sur pas de Montréal, pas NYC. Ça fait partie des perspectives de Lyon sur le transatlantique. Le marché France-Canada est énorme, et la part globale d'Air Canada y est, je crois, inférieure à 15%. Il est bien évident que la France va rester un axe majeur pour sa nouvelle filiale.
Pour ce qui est du retour d'une compagnie US à Lyon, je maintiens le probable, sans pouvoir en dire plus.
Pour ce qui est du retour d'une compagnie US à Lyon, je maintiens le probable, sans pouvoir en dire plus.
Re: Ligne Lyon - New York
Merci à tous pour vos réponses.
Au passage, j'ignorais que du A320 ou A319 (néo) était en capacité de faire un vol transatlantique.
Au passage, j'ignorais que du A320 ou A319 (néo) était en capacité de faire un vol transatlantique.
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Re: Ligne Lyon - New York
Bonjour,
Si la ligne devait rouvrir un jour, United ne serait-elle pas plus adaptée que Delta? On pourrait imaginer une rotation sur Lyon avec un 757 et qui de plus offrirait beaucoup de correspondances a Newark.
Et Atlanta? Si'l y a du potentiel a partir de Lyon vers les USA, peut-être qu'une ligne vers Atlanta pourrait marcher? Qu'en pensez-vous?
Apres, j'imagine que l'option la moins risquée est de lancer une ligne en saisonnier avec un opérateur genre XLF, comme certains le suggère ici.
Constant
Si la ligne devait rouvrir un jour, United ne serait-elle pas plus adaptée que Delta? On pourrait imaginer une rotation sur Lyon avec un 757 et qui de plus offrirait beaucoup de correspondances a Newark.
Et Atlanta? Si'l y a du potentiel a partir de Lyon vers les USA, peut-être qu'une ligne vers Atlanta pourrait marcher? Qu'en pensez-vous?
Apres, j'imagine que l'option la moins risquée est de lancer une ligne en saisonnier avec un opérateur genre XLF, comme certains le suggère ici.
Constant
Re: Ligne Lyon - New York
A la marge, c’est vrai. Mais c’est le cœur du marché qui justifie une liaison intercontinentale, pas les zones « périphériques ». Pour LYS, c’est Lyon / Grenoble. Pour GVA, c’est le bassin lémanique (Genève / Vaud 60% du trafic), avec ses sièges de grandes organisations internationales comme l’ONU, le CERN ou le CICR, ou de grandes multinationales comme Nestlé, Rolex, Richemont ou Logitech.jet1 a écrit :- la concurrence de genève: pas tout à fait un mythe, dans la mesure où la zone de chalandise des aéroports de Lyon et Genève ne concerne pas que le Rhône et l'Isère pour l'un, le canton de Genève pour l'autre. Chacun étend sa zone de chalandise sur des régions qui comptent plusieurs millions d'habitants
La part France du trafic GVA, c’est 25%, dont 18% pour la zone frontalière proche (Haute Savoie 12%, Ain / Jura 6%). Mais manger une part de ce gâteau ne va pas faire changer la balance pour le lancement d’un Lyon New York ou autre long-courrier.
Re: Ligne Lyon - New York
pmar, je suis assez d'accord avec toi, avec quelques nuances:
- la proximité de Genève, les particularités et les forces du marché genevois, que tu rappelles, expliquent en partie que Lyon soit privée de lignes transatlantiques;
- un seul opérateur long-courrier dessert les deux villes (Emirates), et a quand même fait attention à ce que les deux vols ne se concurrencent pas directement.
On a sans doute deux marchés distincts, mais qui interagissent dès qu'on parle de long-courrier
- la proximité de Genève, les particularités et les forces du marché genevois, que tu rappelles, expliquent en partie que Lyon soit privée de lignes transatlantiques;
- un seul opérateur long-courrier dessert les deux villes (Emirates), et a quand même fait attention à ce que les deux vols ne se concurrencent pas directement.
On a sans doute deux marchés distincts, mais qui interagissent dès qu'on parle de long-courrier
Re: Ligne Lyon - New York
En réponse à constant92: le retour de delta sur un marché comme Lyon me semble peu probable. Pour le transatlantique, Delta a deux objectifs:
- mettre en route son partenariat avec Virgin, qui étend considérablement la jv existante avec AF et KL
- mieux connecter les hubs skyteam de part etd 'autre de l'Atlantique
Du coup, les destinations secondaires intéressent moins DL. Le Nice New York est ainsi devenu saisonnier, et la plage d'exploitation va se réduire en 2014.
- mettre en route son partenariat avec Virgin, qui étend considérablement la jv existante avec AF et KL
- mieux connecter les hubs skyteam de part etd 'autre de l'Atlantique
Du coup, les destinations secondaires intéressent moins DL. Le Nice New York est ainsi devenu saisonnier, et la plage d'exploitation va se réduire en 2014.
Re: Ligne Lyon - New York
On a de beaux sièges d'entreprises sur Lyon, la région est très dynamique et objectivement, elle est riche. La précédente ligne n'a pas marché parce que les entreprises de la région étaient sous contrat avec Lufthansa, il me semble, pour leurs vols transatlantiques. Il faudra les convaincre de passer en direct. Ce qui devrait couler de source, mais il faut un peu de temps.
Il n y a pas de raison qu'EK remplisse un vol vers Dubai, certes avec majoritairement des passagers en correspondance, et qu'on ne puisse pas remplir un avion vers JFK. NY est une ville extrêmement attractive, tant pour le tourisme que pour le business. Il n y a sans doute pas de marché pour attirer des américains vers Lyon en revanche.
Il n y a pas de raison qu'EK remplisse un vol vers Dubai, certes avec majoritairement des passagers en correspondance, et qu'on ne puisse pas remplir un avion vers JFK. NY est une ville extrêmement attractive, tant pour le tourisme que pour le business. Il n y a sans doute pas de marché pour attirer des américains vers Lyon en revanche.
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Re: Ligne Lyon - New York
C'est loin de couler de source comme tu dis ... les contrats corporates des grands entreprise/groupes ne sont pas sur une ligne ou mm un pays mais un trafic global et je ne vois pas très bien une entreprise en contrat avec LH ressortir NYC par ce qu'il y aurait une ligne directe !Loth a écrit :... La précédente ligne n'a pas marché parce que les entreprises de la région étaient sous contrat avec Lufthansa, il me semble, pour leurs vols transatlantiques. Il faudra les convaincre de passer en direct. Ce qui devrait couler de source, mais il faut un peu de temps..
Re: Ligne Lyon - New York
En effet. Assez étonnant d'ailleurs que LH soit plus performante qu'AF pour vendre son hub à des français.Flyzen a écrit :C'est loin de couler de source comme tu dis ... les contrats corporates des grands entreprise/groupes ne sont pas sur une ligne ou mm un pays mais un trafic global et je ne vois pas très bien une entreprise en contrat avec LH ressortir NYC par ce qu'il y aurait une ligne directe !Loth a écrit :... La précédente ligne n'a pas marché parce que les entreprises de la région étaient sous contrat avec Lufthansa, il me semble, pour leurs vols transatlantiques. Il faudra les convaincre de passer en direct. Ce qui devrait couler de source, mais il faut un peu de temps..
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Re: Ligne Lyon - New York
En fait pour les entreprises importantes a établissements multiples ou les filiales les décisions sont le plus souvent prisent au niveau du groupe pour la globalité de son trafic, peut etre une explication pour LH a LYS !Loth a écrit :En effet. Assez étonnant d'ailleurs que LH soit plus performante qu'AF pour vendre son hub à des français.
... maintenant bien sur des pax peuvent a titre "individuel" sortir de la politique "grand compte" mais c'est certainement très marginal et pour en revenir au sujet ne compte certainement pas bcp dans un perspective d'ouverture d'une ligne sur NYC, qui en plus n'est pas vraiment la destination "trafic affaires" N°1 avec des transits en cas de continuation pas tjrs trés attractifs a JFK !
Re: Ligne Lyon - New York
Copier-coller du lien posté par cesar13 sur SkyscraperCity forums :
http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ ... -new-york-
Rien de neuf.
Étonnant la périodicité à laquelle le sujet revient régulièrement mais sans détails supplémentaire. J'y vois une technique pour ne pas se faire oublier lors de la redistribution des capacités sur l'atlantique nord.
http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ ... -new-york-
Rien de neuf.
Étonnant la périodicité à laquelle le sujet revient régulièrement mais sans détails supplémentaire. J'y vois une technique pour ne pas se faire oublier lors de la redistribution des capacités sur l'atlantique nord.
Re: Ligne Lyon - New York
Que veux-tu dire quand tu écris "lors de la redistribution des capacités sur m'Atlantique nord"?
Pour le reste, effectivement, pas d'info nouvelle. La seule chose à laquelle on puisse souscrire, c'est qu'effectivement la ligne aurait peut-être survécu sans la crise de 2009.
Pour le reste, effectivement, pas d'info nouvelle. La seule chose à laquelle on puisse souscrire, c'est qu'effectivement la ligne aurait peut-être survécu sans la crise de 2009.
Re: Ligne Lyon - New York
Et bien on lit un peu partout que le trafic entre l’Europe et l’Amérique du nord repart à la hausse, avec augmentation des fréquences pour les lignes existantes et ouvertures de nouvelles lignes. A mon avis, ceux qui ne se manifestent pas ou qui ne prennent pas d'initiative n'auront pas d'ouverture de ligne LC.
C'est pour ça qu'on a vu par exemple les initiatives sur Facebook concernant l'aéroport de Toulouse, et l'aéroport de Lyon, pas sûr que ce soit suffisant.
C'est pour ça qu'on a vu par exemple les initiatives sur Facebook concernant l'aéroport de Toulouse, et l'aéroport de Lyon, pas sûr que ce soit suffisant.
Re: Ligne Lyon - New York
Tu as raison, le trafic est à la hausse, et la rentabilité est très forte. Il y avait hier un papier dans les echos, qui montrait à quel point l'Atlantique nord avait déterminé la stratégie globale de delta.
En revanche, lors de la phase de croissance précédente, en gros 2006-2008, les compagnies américaines avaient saturé l'Europe non seulement en fréquences, mais aussi en destinations nouvelles. je ne vois pas la même tendance en ce moment. On est plutôt sur des fréquences et des capacités supplémentaires entre villes majeures ou entre hubs. En tout cas c'est bien ce que fait delta, qui ne cherche pas à revenir vers des destinations secondaires.
Et pour finir, le cas de Lyon me paraît moins désespéré que celui de Toulouse, mais ce n'est pas gagné.
En revanche, lors de la phase de croissance précédente, en gros 2006-2008, les compagnies américaines avaient saturé l'Europe non seulement en fréquences, mais aussi en destinations nouvelles. je ne vois pas la même tendance en ce moment. On est plutôt sur des fréquences et des capacités supplémentaires entre villes majeures ou entre hubs. En tout cas c'est bien ce que fait delta, qui ne cherche pas à revenir vers des destinations secondaires.
Et pour finir, le cas de Lyon me paraît moins désespéré que celui de Toulouse, mais ce n'est pas gagné.