Bonjour,
Long time no post...
Très simplement, WK a une structure de coût sensiblement plus réduite que LX. Son modèle d'affaire est à mi-chemin entre du charter et du régulier. Ainsi, c'est du charter premium, très apprécié d'une clientèle romande et suisse en général qui culturellement apprécie les vols de ligne.
L'idée de développer du LC au départ de GVA avec WK me semble cohérente par le fait "bête et méchant" que le produit WK est amorti, sa cabine comfortable et vend un produit/image Suisse! C'est très important pour la clientèle asiatique et américaine.
En cela, je n'irai même pas trop m'accrocher sur les lignes d'antan vers MRU ou tabler sur HKT. ZRH, MUC et MLP font ceci très bien et les connexions sont adéquates. D'abord faire du MRU avec EK et ses voisins, même en direct, dit poliment "plafonne définitivement la profitabilité"... EK même avec une escale a plus à offrir que WK en direct... Je sais cependant que cela a de la peine à rentrer dans les esprits : Difficile de faire davantage sur MRU que 1X semaine et les crews reste 1 semaine sur place, c'est cher,... trop cher. Bien sûr que les crews peuvent être réaffecter sur un autre vols vers ZRH mais là encore un équipage doit rester à MRU. C'était ok du temps de la "banque volante"... mais plus maintenant.
Je reviens de Grèce, un hôtel 5 étoiles, rempli à 70.00% (à vue de nez...) mais 50.00% de l'occupation était des Russes. Le RUB a perdu 75.00% de sa valeur en 2 ans et cela n'empêche pas un effet de seuil sur la fréquentation de ces gens.
Non, voyez simplement ou se situe la demande premium : Le Japon, Russie, Singapour, Brésil,...
WK vend un cliché avec la croix suisse. Par exemple, les Indiens aiment le MT Blanc ( en France...

) et GVA est une porte d'entrée centrée entre Paris, Rome, Londres, Prague et Madrid etc...
Je peux imaginer qu'associé au 330 de LX (parce que les 777, il semble que c'est pas pour tout de suite), qu'il existe une marge de manœuvre importante de réduction des coûts par l'ajout d'un nouvel appareil 330 de... WK, amorti. Il s'agit ici de baser des crews LCs en romandie et non de faire des allers-retours depuis ZRH, c'est moins cher.
C perso, mais je vois assez HND 3X semaine et SIN 3X en 2016-2017. C'est intense comme volume de vols mais je vois mal d'autre possibilités, du fait encore une fois de la nécessité de faire absolument voler la "bête" ...et les crews.