
Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons.
La 1ère. C'est le 7ème aéroport français en terme de Fret après Bale-Mulhouse et devant Nice côte d'Azur.
26 239 tonnes en 2017, 24 190 tonnes en 2016, 21 254 tonnes en 2015. La raison. Airbus, installé à proximité des pistes. chaque jour, un ou plusieurs BELUGA (l'A300-600) viennent apporter le fret Airbus. Les BELUGA effectuent essentiellement des liaisons de et vers Toulouse mais aussi Albert Picardie, Hambourg en Allemagne, Séville en Espagne ou Chester en Angleterre.
Il faut dire que la piste mesure 2 400 mètres et pourra accueillir en 2019, le BELUGA XL qui se construit en partie à St Nazaire puis assemblé à Toulouse.
La 2ème, c'est l'histoire de l'aéroport de St Nazaire qui a connu ses heures de gloire. L'aéroport n'a pas toujours eu ce nom car quand AIR FRANCE atterrissait à Montoir c'était sous l'appellation "Aéroport de la Baule Montoir", la Baule étant la station chic que nous connaissons tous et où AF ne pouvait plus atterrir, la piste étant devenue trop petite. La ligne s'appelait toujours PARIS-LA BAULE.
1958, Air France exploitait un DC-3 direction Londres, Air Inter effectuait la ligne vers Orly entre 1958 et 1974 puis arrivait TAT (Touraine Air Transport basé à Tours) qui reprenait la ligne vers Orly. Octobre 1989 et l'arrivée du TGV à St Nazaire direction La Baule/Le Croisic qui mettait définitivement fin aux liaisons régulières.
Une compagnie appelée TAXI AVIA FRANCE (TAF) ou Avia Taxi France effectuait en 1974 les liaisons passagers St Nazaire-Nantes-Toulouse puis Londres via Dinard (autre station chic de la côte bretonne).
La liaison vers Toulouse existe toujours et je crois même que c'est la dernière navette d'entreprise en France. Tous les matins, un ATR 42-500 décolle de Toulouse sous n° de vol Hop! direction Nantes (Usine Airbus de Nantes Atlantique) et puis St Nazaire où il redécolle pour Toulouse avec du personnel d'Airbus. Le soir, même trajet toujours pour le personnel d'Airbus qui regagnent leur chez eux ou repartent vers chez eux !!!. L'ART 42 a une livrée spéciale, ancien avion d'Airlinair, il est blanc avec lisserets bleus et verts (immatriculation F-GPYC). Parfois, on aperçois des ATR aux couleurs de Hop! lorsque le FGPYC est en maintenance.
Le trafic passagers est de 22 242 pax en 2017 dont 178 internationaux, plus de 7 200 mouvements.
L'activité d'affaires est aussi importante car il n'est pas rare de croiser des jets d'affaires de grosses sociétés françaises (comme JC DECAUX...) ou internationales (MSC Cruises par exemple) mais aussi touristique avec la proximité de La Baule et de ses palaces, Golf ou Casinos.
Dimanche dernier, il y avait un Bombardier Global 6000 immatriculé 9H-VJY qui a atterrit à Montoir en provenance de Miami (USA).
Et oui l'activité industrielle de St Nazaire avec notamment les constructions navales et la constructions des plus gros paquebots au monde attirent les jets privés en visite d'affaires dans le coin, souvent que pour quelques heures.
3ème, l'aéroport de St Nazaire a été la base de la compagnie TAF dans les années 70 mais aussi, plus proche, dans les années 2000, le siège de la compagnie Eagle Aviation qui louait ses Boeing ou airbus à des compagnies tierces en longues durées.
4ème, St Nazaire est une solution possible de désenclavement de l'aéroport de Nantes (suite à l'abandon du projet NDDL). Il pourrait accueillir la partie fret et ses compagnies DHL, TNT… mais rien n'est fait.
Ah oui, c'est un aéroport géré par VINCI

https://www.vinci-airports.com/fr/aerop ... re-montoir