AF est surtout aller chercher une subvention....Flyzen a écrit :Ne pas exclure que AF ai fait un choix d'avenir pour ses plateformes "principales" ouest sur le "couple" NTE + BES bien plus logique en matière de maillage
- RNS / BES +/- 250Km
- RNS / NTE +/- 115Km
- NTE / BES +/- 300Km
Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
Ceci étant, le trafic est très très loin de son véritable potentiel!!!
Pour la 11ème ville de France, il y a encore du chemin
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ns-6152294
https://www.audiar.org/sites/default/fi ... les_rm.pdf
Agglo Nantes 2015: 630 372 habitants
Agglo Rennes 2015: 438 865 habitants
Cela démontre que l'aéroport de Rennes est extrêmement loin de son potentiel, les travaux ainsi que l'allongement de la piste devrait donner un nouvel élan
Pour la 11ème ville de France, il y a encore du chemin
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ns-6152294
https://www.audiar.org/sites/default/fi ... les_rm.pdf
Agglo Nantes 2015: 630 372 habitants
Agglo Rennes 2015: 438 865 habitants
Cela démontre que l'aéroport de Rennes est extrêmement loin de son potentiel, les travaux ainsi que l'allongement de la piste devrait donner un nouvel élan
-
- B747
- Messages : 583
- Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
- Localisation : Plouzané Finistère
Re: Aéroport de Rennes
Ce serait aussi beaucoup plus logique en matière d’aménagement du territoire, le vrai sujet pour les élus régionaux, et le vrai défi pour la Bretagne, dans une région qui est en train de se déséquilibrer (déséquilibre amplifié par l’arrivee de la LGV qui bénéficie économiquement, presque exclusivement à l’Ille et Vilaine).Flyzen a écrit :Ne pas exclure que AF ai fait un choix d'avenir pour ses plateformes "principales" ouest sur le "couple" NTE + BES bien plus logique en matière de maillage
- RNS / BES +/- 250Km
- RNS / NTE +/- 115Km
- NTE / BES +/- 300Km
Re: Aéroport de Rennes
Et même au-delà des agglomérations, encore plus sur les aires urbaines, qui sont les véritables grandes villes d'aujourd'hui. Rennes est alors 10e, avec près de 730 000 habitants (2016 et +10 000/an...) et Nantes 8e à 960 000 habitants, et toutes deux très, très dynamiques démographiquement et économiquement :AVION a écrit :Ceci étant, le trafic est très très loin de son véritable potentiel!!!
Pour la 11ème ville de France, il y a encore du chemin
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ns-6152294
https://www.audiar.org/sites/default/fi ... les_rm.pdf
Agglo Nantes 2015: 630 372 habitants
Agglo Rennes 2015: 438 865 habitants
Cela démontre que l'aéroport de Rennes est extrêmement loin de son potentiel, les travaux ainsi que l'allongement de la piste devrait donner un nouvel élan
https://www.populationdata.net/pays/france/
L'écart de trafic ouvre un potentiel énorme à Rennes depuis l'abandon de NDDL.
Re: Aéroport de Rennes
Trafic Janvier 2019
RNS-TLS :
Jan 2018 : 5 611
Jan 2019 : 6 172 + 10 %
On continue comme ça !
RNS-TLS :
Jan 2018 : 5 611
Jan 2019 : 6 172 + 10 %
On continue comme ça !
Re: Aéroport de Rennes
La suppression de la 2ème rotation quotidienne sur Amsterdam est un coup de la Région Bretagne pour apporter des compensations à Brest dans le pacte d'accessibilité. Elle a fait pression sur l'Etat pour obtenir ce que souhait BES. Mais vu les capacités d'AF et les slots sur Amsterdam, ça cest fait au détriment de RNS. Quelle mascarade ce pacte d'accessibilité... Ok RNS va obtenir des investissements... Mais le frein reste le contrat de DSP qui freine les capacités d'investissements de la SEARD, car il impose des dividendes importants aux actionnaires, Vinci et les branquignols de la CCI...
Re: Aéroport de Rennes
J'entends par capacités d'investissement, capacité à financer le lancement de nouvelles lignes... Car pour 2019, à par easyjet Nice, rien de prévu de nouveau à RNS ! Ah j'oubliais le rennes calvi d'AF... Quelle blague cette ligne saisonnière...
Re: Aéroport de Rennes
C'est sûrRoness35 a écrit :J'entends par capacités d'investissement, capacité à financer le lancement de nouvelles lignes... Car pour 2019, à par easyjet Nice, rien de prévu de nouveau à RNS ! Ah j'oubliais le rennes calvi d'AF... Quelle blague cette ligne saisonnière...


Gilles Tellier avait pourtant dit qu'il essayait de maintenir un cap de 3 nouvelles lignes par an, j'espère que Calvi ne rentre pas dedans !
-
- A380
- Messages : 7778
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
Aéroport de Rennes. « Ce ne sera pas Notre-Dame-des-Landes »
En 2035, le cap des 2 millions de passagers devrait être atteint à Rennes. Mais pas au-delà, s’empresse de rajouter Gérard Lahellec, vice-président Transports au conseil régional de Bretagne. Le traumatisme de Notre-Dame-des-Landes est dans toutes les têtes.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... lo7UocX.99
En 2035, le cap des 2 millions de passagers devrait être atteint à Rennes. Mais pas au-delà, s’empresse de rajouter Gérard Lahellec, vice-président Transports au conseil régional de Bretagne. Le traumatisme de Notre-Dame-des-Landes est dans toutes les têtes.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... lo7UocX.99
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Statistiques trafic 2019
Trafic du mois de Janvier 2019
54 759 pax +12,0%
54 759 pax +12,0%
Re: Aéroport de Rennes
Bonjour,
Il semble que la ligne Strasbourg Rennes soit suspendue, il n'y a plus aucun vol depuis le 24 février. Il n'y avait déjà plus que 3 vols par semaine au lieu de 4 depuis le début 2019. Selon le site de l'aéroport, elle devrait reprendre le 5 avril avec 2 vols par semaine et une nouvelle interruption du 7 juin au 1er juillet.
Il semble que la ligne Strasbourg Rennes soit suspendue, il n'y a plus aucun vol depuis le 24 février. Il n'y avait déjà plus que 3 vols par semaine au lieu de 4 depuis le début 2019. Selon le site de l'aéroport, elle devrait reprendre le 5 avril avec 2 vols par semaine et une nouvelle interruption du 7 juin au 1er juillet.
Re: Aéroport de Rennes
Pas bon signe ça pour l'avenir de la ligne. Quand on passe à 2 AR semaine, ça va entraîner une grosse perte d'attractivité... AF semble être entré dans une phase de rationalisation des lignes régionales... Pas bon pour RNS, trop dépendant de la major. Encore une fois de plus, on nous fait croire que l'aéroport est bien soutenu par les collectivités, ça n'est clairement pas le cas. Rappel : RNS = une ouverture de ligne en 2019 vs NTE = 21!!!!
Re: Aéroport de Rennes
Du grand gâchis, on croit rêver : 2 millions...pour 2035, et pourquoi pas 1,5 tant qu'à faire ?Roness35 a écrit :Pas bon signe ça pour l'avenir de la ligne. Quand on passe à 2 AR semaine, ça va entraîner une grosse perte d'attractivité... AF semble être entré dans une phase de rationalisation des lignes régionales... Pas bon pour RNS, trop dépendant de la major. Encore une fois de plus, on nous fait croire que l'aéroport est bien soutenu par les collectivités, ça n'est clairement pas le cas. Rappel : RNS = une ouverture de ligne en 2019 vs NTE = 21!!!!
Re: Aéroport de Rennes
Bonjour à tous. J'invite tous les contributeurs de cette page à adherer à l'ADARB, l'association qui se bat pour le développement de l’Aéroport. Je les ai contacté, ils ont besoin de soutien, de gens motivés pour faire bouger les choses. Ils sont très sympas et m'ont appris plein de choses intéressantes. A contacter directement sur leur site http://www.adarb.fr. PARCE Qu'il y en a marre de prendre les citoyens bretons pour des idiots, marre de devoir aller à Nantes pour prendre l'avion, marre d'entendre des élus qui font croire qu'ils donnent des moyens à cet aéroport alors qu'il n'en est rien ! Il est temps de se mobiliser, et on a la chance d'avoir cette association qui existe. Voilà mon ptit coup de gueule, que j'espère fera monter la sauce. Amis du forum, lancez vous !!! Bougez vous !
Modifié en dernier par Roness35 le mar. 5 mars 2019, 17:34, modifié 2 fois.
Re: Aéroport de Rennes
Et plus aucun vol après le 29/08/19.....brefelmer a écrit :Bonjour,
Il semble que la ligne Strasbourg Rennes soit suspendue, il n'y a plus aucun vol depuis le 24 février. Il n'y avait déjà plus que 3 vols par semaine au lieu de 4 depuis le début 2019. Selon le site de l'aéroport, elle devrait reprendre le 5 avril avec 2 vols par semaine et une nouvelle interruption du 7 juin au 1er juillet.

Re: Aéroport de Rennes
Peut-être que les résultats n'étaient pas "convaincants", Air France Hop ne s'embarrasse plus d'informer ou d'argumenter ses décisions de fermeture de lignes, elle ferme sans crier gare mettant passagers et aéroports devant le fait accompli.AVION a écrit :Et plus aucun vol après le 29/08/19.....brefelmer a écrit :Bonjour,
Il semble que la ligne Strasbourg Rennes soit suspendue, il n'y a plus aucun vol depuis le 24 février. Il n'y avait déjà plus que 3 vols par semaine au lieu de 4 depuis le début 2019. Selon le site de l'aéroport, elle devrait reprendre le 5 avril avec 2 vols par semaine et une nouvelle interruption du 7 juin au 1er juillet.
Re: Aéroport de Rennes
Oui, et c'est aussi révélateur d'une stratégie hasardeuse sur certaines lignes régionales. Comment être attractive avec seulement trois rotations par semaine et des prix deux fois plus cher que le tgv ?
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Rennes
Du 3/7 en ligne domestique = inutile = les plus souvent pas de marché
le trafic domestique c'est au moins du quot ou bi quot
le trafic domestique c'est au moins du quot ou bi quot
Michel
Re: Aéroport de Rennes
Et à des prix acceptablesFlyzen a écrit :Du 3/7 en ligne domestique = inutile = les plus souvent pas de marché
le trafic domestique c'est au moins du quot ou bi quot

- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Rennes
J'aurais du être plus précis dans mes propos je parlais biens sur de trafic entre grandes métropoles que sont RNS et SXB ( +/-700 000 h ) pour du trafic loisir c'est autre chose !AVION a écrit :Et à des prix acceptablesFlyzen a écrit :Du 3/7 en ligne domestique = inutile = les plus souvent pas de marché
le trafic domestique c'est au moins du quot ou bi quot
Après coté prix tout est relatif ça coutera moins a une entreprise qu'un salarié fasse un un AR jour a +/+300 € plutôt qu'un voyage en bagnole d'une amplitude de 2 jours minimum donc = frais + 2 jours de salaires (pour info,le site via michelin estime la trajet routier Rennes Starsbourg a +/-150€ et +/-8/9h de route ) en train on doit être a +/-5H mais difficile de faire un voyage professionnel en 1 journée
Coté coût d'exploitation des crj avec quelques poignes de pax ...c'est sur qu'au final le prix de cvente offert pour ce genre de vol ne sera pas bas
Michel