Ryanair - discussion générale
Re: Ryanair - discussion générale
https://investor.ryanair.com/wp-content ... FY2019.pdf
Pour l'année comptable 2018-2019 se terminant le 31 mars, Ryanair annonce un bénéfice de 1,02 milliard €, en baisse par rapport à l'année précédente, où le bénéfice était de 1,45 milliard €.
Ryanair today (20 May) reported a full year profit of €1.02bn (excl. Lauda). Strong traffic growth, up 7% to 139m, was offset by a 6% decline in fares. Strong ancillary growth (+19%) was offset by higher fuel, staff and EU261 costs.
We have delayed the delivery of our first 5 B737-MAX aircraft to Winter 2019 (subject to regulatory approval by EASA). We continue to have utmost confidence in these aircraft which have 4% more seats, are 16% more fuel efficient and generate 40% lower noise emissions. They are hedged at an average €/$ rate of 1.24 out to FY24, and will deliver significant unit cost savings for the next 5 years, although the delayed deliveries in 2019 means that we will not see any meaningful cost benefit until FY21.
Our outlook for FY20 remains cautious on pricing. Traffic will grow by 8% to 153m. Assuming revenue per pax (“RPP”) growth of 3%, we are guiding broadly flat Group profits. This will range from €750m if RPP rises 2%, up to €950m if RPP rises 4%.
Pour l'année comptable 2018-2019 se terminant le 31 mars, Ryanair annonce un bénéfice de 1,02 milliard €, en baisse par rapport à l'année précédente, où le bénéfice était de 1,45 milliard €.
Ryanair today (20 May) reported a full year profit of €1.02bn (excl. Lauda). Strong traffic growth, up 7% to 139m, was offset by a 6% decline in fares. Strong ancillary growth (+19%) was offset by higher fuel, staff and EU261 costs.
We have delayed the delivery of our first 5 B737-MAX aircraft to Winter 2019 (subject to regulatory approval by EASA). We continue to have utmost confidence in these aircraft which have 4% more seats, are 16% more fuel efficient and generate 40% lower noise emissions. They are hedged at an average €/$ rate of 1.24 out to FY24, and will deliver significant unit cost savings for the next 5 years, although the delayed deliveries in 2019 means that we will not see any meaningful cost benefit until FY21.
Our outlook for FY20 remains cautious on pricing. Traffic will grow by 8% to 153m. Assuming revenue per pax (“RPP”) growth of 3%, we are guiding broadly flat Group profits. This will range from €750m if RPP rises 2%, up to €950m if RPP rises 4%.
Re: Ryanair - discussion générale
Michael O'Leary ne voit pas d'indice d'un rejet du 737MAX de la part des passagers, il croit au contraire que les passagers aimeront le nouveau type.
Il prévoit que la FAA autorisera en juin le retour en service du Max, suivi par l'EASA en juillet.
Ryanair compte avoir 5 Max pour commencer la prochaine saison d'hiver et en avoir 44 pour l'été 2020.
Michael O'Leary espère visiblement que Boeing, après cette histoire, sera bien obligé de faire de bonnes conditions à ses clients - car pour le moment, Airbus "are wiping the floor with them" !
https://skift.com/2019/05/21/ryanair-fo ... on-return/
Il prévoit que la FAA autorisera en juin le retour en service du Max, suivi par l'EASA en juillet.
Ryanair compte avoir 5 Max pour commencer la prochaine saison d'hiver et en avoir 44 pour l'été 2020.
Michael O'Leary espère visiblement que Boeing, après cette histoire, sera bien obligé de faire de bonnes conditions à ses clients - car pour le moment, Airbus "are wiping the floor with them" !
https://skift.com/2019/05/21/ryanair-fo ... on-return/
Re: Ryanair - discussion générale
Gosselies a écrit :Michael O'Leary ne voit pas d'indice d'un rejet du 737MAX de la part des passagers, il croit au contraire que les passagers aimeront le nouveau type.
Il prévoit que la FAA autorisera en juin le retour en service du Max, suivi par l'EASA en juillet.
Le bouffon de service
Re: Ryanair - discussion générale
Ryanair aurait conclu un accord de compensation avec le constructeur aéronautique américain Boeing pour les avions 737 MAX cloués au sol depuis plusieurs semaines, selon le journal irlandais Irish Independent. Ryanair toucherait de la sorte des "centaines de millions d'euros" de dédommagement. Boeing ne versera pas cette compensation directement: le montant sera déduit de celui que doit encore Ryanair à l'entreprise américaine.
https://www.independent.ie/business/iri ... 42844.html
https://www.independent.ie/business/iri ... 42844.html
Re: Ryanair - discussion générale
Ryanair ouvre aujourd'hui ses deux nouvelles bases de Marseille et Bordeaux :
https://corporate.ryanair.com/nouvelles ... PG_K3fbZZc
https://corporate.ryanair.com/nouvelles ... PG_K3fbZZc
Re: Ryanair - discussion générale
https://www.irishtimes.com/business/tra ... -1.3954261
Le retard dans les livraisons du 737 Max pourraient provoquer la fermeture ou l'amoindrissement de certaines bases cet hiver et peut-être même l'été prochain.
Il y a en conséquence un surplus de 300 pilotes chez Ryanair, et le recrutement de commandants de bord a été stoppé car les démissions ont pratiquement cessé. Il y a aussi peu d'amateurs pour les congés sans solde proposés par Ryanair.
Le retard dans les livraisons du 737 Max pourraient provoquer la fermeture ou l'amoindrissement de certaines bases cet hiver et peut-être même l'été prochain.
Il y a en conséquence un surplus de 300 pilotes chez Ryanair, et le recrutement de commandants de bord a été stoppé car les démissions ont pratiquement cessé. Il y a aussi peu d'amateurs pour les congés sans solde proposés par Ryanair.
Re: Ryanair - discussion générale
Peter Bellew, Chief Operating Officer, quittera Ryanair à la fin de l'année.
https://www.irishtimes.com/business/tra ... -1.3954261
So, what happened?
This update comes around the same time that Michael O’Leary is transitioning from being Ryanair CEO to being Ryanair Group CEO, overseeing all Ryanair subsidiaries.
We don’t know what exactly happened with Bellew, though there are a few ways this may have played out:
Perhaps Bellew was hoping to be appointed to the role that O’Leary is departing, and when he wasn’t offered that, he decided to leave the company, not seeing a path forward
It could be that Bellew has been offered a better role at a different company, and is leaving for that reason
It could be that he feels like he has had the biggest impact he could as COO in getting their operations turned around, and wants a new challenge
It could be that there’s some internal drama we don’t know about that has caused executives to butt heads
En fait, Bellew passe à la concurrence : il devient COO chez easyJet !
Peter Bellew is to join easyJet as chief operating officer and will join the Board.
https://www.irishtimes.com/business/tra ... -1.3954261
So, what happened?
This update comes around the same time that Michael O’Leary is transitioning from being Ryanair CEO to being Ryanair Group CEO, overseeing all Ryanair subsidiaries.
We don’t know what exactly happened with Bellew, though there are a few ways this may have played out:
Perhaps Bellew was hoping to be appointed to the role that O’Leary is departing, and when he wasn’t offered that, he decided to leave the company, not seeing a path forward
It could be that Bellew has been offered a better role at a different company, and is leaving for that reason
It could be that he feels like he has had the biggest impact he could as COO in getting their operations turned around, and wants a new challenge
It could be that there’s some internal drama we don’t know about that has caused executives to butt heads
En fait, Bellew passe à la concurrence : il devient COO chez easyJet !
Peter Bellew is to join easyJet as chief operating officer and will join the Board.
Modifié en dernier par Gosselies le ven. 19 juil. 2019, 09:55, modifié 1 fois.
Re: Ryanair - discussion générale
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 54e249d2af
Ryanair espère désormais recevoir ses premiers avions Max en janvier ou février 2020.
La compagnie irlandaise estime que, dans le meilleurs des cas, elle ne disposera que de 30 de ses nouveaux Boeing à la place des 58 prévus pour l’été prochain. Avec à la clé, une perte de près de 5 millions de passagers pour Ryanair qui revoit son chiffre de voyageurs à la baisse (157 millions pour 162 millions initialement prévus) pour l’année prochaine.
Car Ryanair prévoit des réductions du nombre de ses vols, voire la fermeture temporaire de certaines de ses bases les “moins performantes et rentables”. D’après nos informations, les deux bases belges, Zaventem et Charleroi, devraient être épargnées par ces mesures d’amaigrissement, “vu leurs bons résultats”.
Michael O’Leary estime que le Max sera “chaleureusement accueilli” par ses clients. “Nous restons confiants dans l’avion. Nous pensons toujours que c’est un excellent produit”.
Après cette annonce, l’action de la compagnie irlandaise a réussi l’une de ses meilleures performances depuis des semaines en gagnant près de 2 %. C’est en fait tout le secteur aérien européen qui a été dopé par cette nouvelle. Pour de nombreux traders, les perturbations liées au Boeing 737 Max de la première compagnie low cost européenne compenseront partiellement un autre problème : les surcapacités dans le secteur aérien prévues l’été prochain. Moins d’offres annonce des prix à la hausse. La croissance plus faible soutiendra les recettes unitaires (par passager) de l’ensemble du secteur, soulignent les analystes.
Ryanair espère désormais recevoir ses premiers avions Max en janvier ou février 2020.
La compagnie irlandaise estime que, dans le meilleurs des cas, elle ne disposera que de 30 de ses nouveaux Boeing à la place des 58 prévus pour l’été prochain. Avec à la clé, une perte de près de 5 millions de passagers pour Ryanair qui revoit son chiffre de voyageurs à la baisse (157 millions pour 162 millions initialement prévus) pour l’année prochaine.
Car Ryanair prévoit des réductions du nombre de ses vols, voire la fermeture temporaire de certaines de ses bases les “moins performantes et rentables”. D’après nos informations, les deux bases belges, Zaventem et Charleroi, devraient être épargnées par ces mesures d’amaigrissement, “vu leurs bons résultats”.
Michael O’Leary estime que le Max sera “chaleureusement accueilli” par ses clients. “Nous restons confiants dans l’avion. Nous pensons toujours que c’est un excellent produit”.
Après cette annonce, l’action de la compagnie irlandaise a réussi l’une de ses meilleures performances depuis des semaines en gagnant près de 2 %. C’est en fait tout le secteur aérien européen qui a été dopé par cette nouvelle. Pour de nombreux traders, les perturbations liées au Boeing 737 Max de la première compagnie low cost européenne compenseront partiellement un autre problème : les surcapacités dans le secteur aérien prévues l’été prochain. Moins d’offres annonce des prix à la hausse. La croissance plus faible soutiendra les recettes unitaires (par passager) de l’ensemble du secteur, soulignent les analystes.
Re: Ryanair - discussion générale
https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... unchanged/
Ryanair vient de publier ses résultats pour le premier trimestre de son année comptable (avril-mai-juin 2019).
Le bénéfice trimestriel est passé de 309 millions d'euros en 2018 à 243 millions cette année - diminution due à la baisse des tarifs, la hausse du prix du fuel et la hausse des salaires du personnel.
Le nombre de passagers transportés est passé de 37,6 à 41,9 millions.
Pour l'année complète (FY20), Ryanair prévoit un bénéfice après taxes se situant entre 750 et 950 millions d'euros.
Ryanair vient de publier ses résultats pour le premier trimestre de son année comptable (avril-mai-juin 2019).
Le bénéfice trimestriel est passé de 309 millions d'euros en 2018 à 243 millions cette année - diminution due à la baisse des tarifs, la hausse du prix du fuel et la hausse des salaires du personnel.
Le nombre de passagers transportés est passé de 37,6 à 41,9 millions.
Pour l'année complète (FY20), Ryanair prévoit un bénéfice après taxes se situant entre 750 et 950 millions d'euros.
Re: Ryanair - discussion générale
Ryanair devrait annoncer le licenciement de 900 employés la semaine prochaine après avoir enregistré une baisse de ses profits.
-Sureffectif de 400 pilotes.
-Sureffectif de 500 PNC.
Ryanair a déjà prévenu qu'elle allait fermer des bases dès cet hiver à cause des B737 MAX. https://t.co/CUxOUiivky
-Sureffectif de 400 pilotes.
-Sureffectif de 500 PNC.
Ryanair a déjà prévenu qu'elle allait fermer des bases dès cet hiver à cause des B737 MAX. https://t.co/CUxOUiivky
Re: Ryanair - discussion générale
https://www.lesoir.be/240890/article/20 ... u-portugal
Ryanair entend fermer, au début de l’année prochaine, deux bases sur les Îles Canaries ainsi que celle de Gérone, a indiqué mercredi le syndicat espagnol SITCPLA. Une grève devrait être organisée en septembre à une date qui reste à déterminer.
Au Portugal, c’est la base de Faro qui est menacée, selon le syndicat SNPVAC qui a déjà annoncé une grève du 21 au 25 août.
Ryanair entend fermer, au début de l’année prochaine, deux bases sur les Îles Canaries ainsi que celle de Gérone, a indiqué mercredi le syndicat espagnol SITCPLA. Une grève devrait être organisée en septembre à une date qui reste à déterminer.
Au Portugal, c’est la base de Faro qui est menacée, selon le syndicat SNPVAC qui a déjà annoncé une grève du 21 au 25 août.
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Re: Ryanair - discussion générale
Si la base de Gérone ferme, il y aura surement une opportunité pour Perpignan, de récupérer surement des lignes.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Ryanair - discussion générale
Pour le moment les bases ou la fermeture à été confirmées sont les bases de Belfast, Faro, Las Palmas et Tenerife et Gérone pourraient suivre très prochainement. Des réductions sont également confirmées comme à East Midlands et Londres Southend.
Re: Ryanair - discussion générale
Le syndicat BALPA a décidé d'une grève des pilotes britanniques de Ryanair :
- from 00:01 on 22 August to 23:59 on 23 August
- from 00:01 on 2 September to 23:59 on 4 September.
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Re: Ryanair - discussion générale
si ryanair ferme des bases par manque de machines et ou de PN ( virés ou partis ) je ne vois pas comment réouvrir "à coté " ça n'aurait aucun sensRwandair Express a écrit : ↑mer. 7 août 2019, 21:44 Si la base de Gérone ferme, il y aura surement une opportunité pour Perpignan, de récupérer surement des lignes.
Michel
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Re: Ryanair - discussion générale
Je ne parle pas de base, mais d'un transfert de quelques lignes. A savoir qu'à l’époque ou Transavia faisait Orly Gérone, 2 fois par jour, la ligne Orly Perpignan souffrait. C'est tout le trafic de l'aéroport qui a souffert. Des gens se rendant à Perpignan préféraient utiliser Gerone, car l'aéroport a une meilleure desserte
Gérone est à mi distance entre PGF et Barcelone. Ryanair est de loin le principal transporteur à Gerone. Il est clair que la fermeture de la base va plomber le trafic à Gérone, et je pense que Perpignan a une place à prendre dans une zone: Toulouse-Montpellier-Barcelone
En 2008, il était estimé que la capacité maximale de PGF est de 800 000 pax par an (462 000 en 2018). On est loin du compte.
Concurrencer Toulouse, Marseille et surtout Gérone (NDLA: les rêves de grandeurs de feu Frêches, parfois réalistes parfois pas )
Pour le Président Frêche, l'aéroport devra entrer en concurrence avec Toulouse, Marseille et surtout Gérone. Il souhaite lui donner une structure internationale en accueillant et en finançant de nouvelles compagnies low-cost et faire de la plate-forme un point de départ vers l'Amérique latine via Madrid (navette bus), le Maghreb, l'Afrique Noire.
Le trafic de l'aéroport s'établit à ce jour à 430 000 passagers et sa capacité actuelle est de 800 000 passagers.
https://www.tourmag.com/Aeroport-de-Per ... 17299.html
Gérone est à mi distance entre PGF et Barcelone. Ryanair est de loin le principal transporteur à Gerone. Il est clair que la fermeture de la base va plomber le trafic à Gérone, et je pense que Perpignan a une place à prendre dans une zone: Toulouse-Montpellier-Barcelone
En 2008, il était estimé que la capacité maximale de PGF est de 800 000 pax par an (462 000 en 2018). On est loin du compte.
Concurrencer Toulouse, Marseille et surtout Gérone (NDLA: les rêves de grandeurs de feu Frêches, parfois réalistes parfois pas )
Pour le Président Frêche, l'aéroport devra entrer en concurrence avec Toulouse, Marseille et surtout Gérone. Il souhaite lui donner une structure internationale en accueillant et en finançant de nouvelles compagnies low-cost et faire de la plate-forme un point de départ vers l'Amérique latine via Madrid (navette bus), le Maghreb, l'Afrique Noire.
Le trafic de l'aéroport s'établit à ce jour à 430 000 passagers et sa capacité actuelle est de 800 000 passagers.
https://www.tourmag.com/Aeroport-de-Per ... 17299.html
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Re: Ryanair - discussion générale
bah moi la place je la vois déjà un peu prise par BCN depuis que ryanair y a installé une base et si il ferme sa base à Gérone le trafic ira surement majoritairement a BCN f.... aut pas rêver BCN et GRO ont le mm gestionnaire AENARwandair Express a écrit : ↑jeu. 8 août 2019, 12:42 Gérone est à mi distance entre PGF et Barcelone. Ryanair est de loin le principal transporteur à Gerone. Il est clair que la fermeture de la base va plomber le trafic à Gérone, et je pense que Perpignan a une place à prendre dans une zone: Toulouse-Montpellier-Barcelone
Michel
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Re: Ryanair - discussion générale
On est bien d'accord que BCN récupérera la grosse part du trafic. D'ailleurs le transfert de base entre GIR et BCN a commencé, il y a quelques années. Était ce viable d'avoir 2 bases séparées de moins de 100Km ? Certes BCN est une grosse usine à gaz, mais le marché est visiblement plus intéressant là bas..mais les taxes surement moins chères à Gérone. Au passage une ligne vers RAK était opérée au départ de Gérone, mais elle a fermé. Un an plus tard la ligne a ouvert à PGF.
Je me dis que si à PGF, ils veulent vraiment développer l'aéroport, ils peuvent surement récupérer quelques lignes, vers le Royaume Uni, ou le Maroc (Rabat) par exemple. L'aéroport tourne à un peu plus de 50% de sa capacité, donc il y a une marge de progression.
Je me dis que si à PGF, ils veulent vraiment développer l'aéroport, ils peuvent surement récupérer quelques lignes, vers le Royaume Uni, ou le Maroc (Rabat) par exemple. L'aéroport tourne à un peu plus de 50% de sa capacité, donc il y a une marge de progression.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Ryanair - discussion générale
Les bases de Ryanair ne sont pas nécessairement très éloignées l'une de l'autre : un bel exemple est Charleroi et Bruxelles à 60 km.
Que Gérone disparaisse comme base ne veut pas dire que les lignes actuelles seront toutes supprimées, elles peuvent très bien être maintenues avec des appareils basés à l'autre bout de la ligne. Cela s'est vu à Marseille quand la base y a été supprimée. Il me paraît en tout cas peu probable que des lignes soient transférées à Perpignan.
Gérone est un cas malheureux : au temps où Ryanair y était exclusivement implanté, on a agrandi le terminal, construit de nouveaux parkings autos, etc - tout cela est devenu un peu superflu quand Ryanair a migré en bonne partie à Barcelone, et le sera encore un peu plus à présent..
Que Gérone disparaisse comme base ne veut pas dire que les lignes actuelles seront toutes supprimées, elles peuvent très bien être maintenues avec des appareils basés à l'autre bout de la ligne. Cela s'est vu à Marseille quand la base y a été supprimée. Il me paraît en tout cas peu probable que des lignes soient transférées à Perpignan.
Gérone est un cas malheureux : au temps où Ryanair y était exclusivement implanté, on a agrandi le terminal, construit de nouveaux parkings autos, etc - tout cela est devenu un peu superflu quand Ryanair a migré en bonne partie à Barcelone, et le sera encore un peu plus à présent..
Re: Ryanair - discussion générale
La direction de Ryanair l'a confirmé ce mardi aux syndicats belges : elle ne compte pas restructurer les bases de Zaventem et Charleroi.
Ces deux aéroports donnent pleine satisfaction.
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 54e26ee01b
Ces deux aéroports donnent pleine satisfaction.
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 54e26ee01b