Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Les gestionnaires de l'aéroport du Havre n'avaient pas non plus anticipé, je pense, que Brit Air et Regional ferment du jour au lendemain des lignes qui fonctionnaient depuis des années et pour lesquelles on avait même construit un taxiway accélérant les rotations qui n'a jamais vraiment servi. Pas plus que les gestionnaires de l'aéroport de Clermont-Ferrand n'avaient anticipé le départ de VM en construisant une aérogare sur-mesure pour les besoins spécifiques de cette compagnie rachetée par pur opportunisme par AF qui ne voulait pas qu'une autre cie européenne le fasse. Bien sûr, ça faisait doublon avec le hub AF de LYS mais qui pouvait l'anticiper 2 ans avant lorsque VM et AF/DB étaient largement concurrents ?
Il y a, pas mal d'exemples comme cela hélas. Les compagnies vont et viennent en fonction de leurs intérêts du moment. AF peut très bien décider d'abandonner les transversales pour mettre les avions de HOP (de moins en moins nombreux) uniquement sur du feeder CDG/ORY. Je n'en sais rien mais c'est possible. Et cela même si la ligne Caen/Lyon marche bien (j'iamgine que pour AF une ligne de 100K pax est évidemment une bonne ligne mais pas la seule). Volotea peut très bien négocier des contrats avec des TO plus intéressants que les lignes aujourd'hui opérées à Caen et pas nécessairement à Deauville. Ni AF ni Volotea, ni aucune autre cie, ne se soucient fondamentalement de l'aménagement du territoire en Normandie.
Pour donner un exemple, Chalair a fermé Le Havre/Lyon car ils avaient besoin de l'avion pour un contrat plus rémunérateur de navette d'entreprise en Afrique. On est jamais sûr de rien.
Peut-être faudrait-il revenir au système de péréquation qui assurait la pérennité du financement de l'ex 3ème niveau.
Il y a, pas mal d'exemples comme cela hélas. Les compagnies vont et viennent en fonction de leurs intérêts du moment. AF peut très bien décider d'abandonner les transversales pour mettre les avions de HOP (de moins en moins nombreux) uniquement sur du feeder CDG/ORY. Je n'en sais rien mais c'est possible. Et cela même si la ligne Caen/Lyon marche bien (j'iamgine que pour AF une ligne de 100K pax est évidemment une bonne ligne mais pas la seule). Volotea peut très bien négocier des contrats avec des TO plus intéressants que les lignes aujourd'hui opérées à Caen et pas nécessairement à Deauville. Ni AF ni Volotea, ni aucune autre cie, ne se soucient fondamentalement de l'aménagement du territoire en Normandie.
Pour donner un exemple, Chalair a fermé Le Havre/Lyon car ils avaient besoin de l'avion pour un contrat plus rémunérateur de navette d'entreprise en Afrique. On est jamais sûr de rien.
Peut-être faudrait-il revenir au système de péréquation qui assurait la pérennité du financement de l'ex 3ème niveau.
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Re: Aéroport de Caen
Le trafic à l'aéroport du Havre n'a jamais décollé. Le Havre fait partie de ces aéroports ou on a essayé à un moment donné de mettre le paquet, mais il ne s'est rien passé. Et dieu sait qu'au Havre, il s'en est passé des trucs. Air Atlantique avait basé des avions là bas. Le trafic n'a jamais dépassé les 150 000 pax.
Même chose à Saint Étienne, même avec le hub de Proteus Airlines (parti de Lyon quand même!!), le trafic n'a pas dépassé les 150 000 pax. Proteus Airlines a proposé jusqu'à 8 destinations domestiques à St Étienne. Je mettrais aussi Avignon, Angers, Dijon, Rouen ou Reims. A Reims, l'aéroport est définitivement fermé, c'est une friche.
En Occitanie, si Ryanair part de Carcassonne, Béziers ou Nîmes (Nîmes ça sent pas bon), ces aéroports ne recevront surement plus de trafic régulier. Les tentatives de diversification ayant toutes échouées, avec comme exemple: Flybe à Béziers, Air Dolomiti sur Nîmes Rome ou Iberia sur Carcassonne Palma.
Il y a hélas des choses qui font que certains aéroports n'auront pas la possibilité de se développer: proximité d'autres aéroports, taille du marché, infrastructure pas adaptés,....Et enfin l'aviation des années 80-90 n'est plus la même que celle des années 2010.
Par contre Caen et Rennes ont montré, que ces 2 aéroports ont été sous exploités, pendant trop longtemps. Si Caen était dans la même situation,que les aéroports ci dessus, FlyBe et Volotea ne seraient surement pas venues sur la plate forme. Et AF n’aurait pas ouvert d'autres lignes, même si certaines sont hélas passées à la trappe. Passé de 130 000 pax à quasiment 300 000, en moins 5 ans, montre qu'il y a un potentiel. Le décollage de Caen est beaucoup trop récent à l’échelle de l'histoire de la plate forme. Les choses se sont accélérées que pendant ces 3-4 dernières années. Il est encore trop tot selon moi pour faire un 1er gros bilan, même si pour le moment l'aéroport est plutôt dans les temps, au niveau de ses prévisions. Il faudra faire un premier bilan, quand l'aéroport aura atteint l'objectif des 500 000 pax, je ne sais plus pour quelle année, c'est prévu, mais il me semble c'est aux alentours de 2025.
Même chose à Saint Étienne, même avec le hub de Proteus Airlines (parti de Lyon quand même!!), le trafic n'a pas dépassé les 150 000 pax. Proteus Airlines a proposé jusqu'à 8 destinations domestiques à St Étienne. Je mettrais aussi Avignon, Angers, Dijon, Rouen ou Reims. A Reims, l'aéroport est définitivement fermé, c'est une friche.
En Occitanie, si Ryanair part de Carcassonne, Béziers ou Nîmes (Nîmes ça sent pas bon), ces aéroports ne recevront surement plus de trafic régulier. Les tentatives de diversification ayant toutes échouées, avec comme exemple: Flybe à Béziers, Air Dolomiti sur Nîmes Rome ou Iberia sur Carcassonne Palma.
Il y a hélas des choses qui font que certains aéroports n'auront pas la possibilité de se développer: proximité d'autres aéroports, taille du marché, infrastructure pas adaptés,....Et enfin l'aviation des années 80-90 n'est plus la même que celle des années 2010.
Par contre Caen et Rennes ont montré, que ces 2 aéroports ont été sous exploités, pendant trop longtemps. Si Caen était dans la même situation,que les aéroports ci dessus, FlyBe et Volotea ne seraient surement pas venues sur la plate forme. Et AF n’aurait pas ouvert d'autres lignes, même si certaines sont hélas passées à la trappe. Passé de 130 000 pax à quasiment 300 000, en moins 5 ans, montre qu'il y a un potentiel. Le décollage de Caen est beaucoup trop récent à l’échelle de l'histoire de la plate forme. Les choses se sont accélérées que pendant ces 3-4 dernières années. Il est encore trop tot selon moi pour faire un 1er gros bilan, même si pour le moment l'aéroport est plutôt dans les temps, au niveau de ses prévisions. Il faudra faire un premier bilan, quand l'aéroport aura atteint l'objectif des 500 000 pax, je ne sais plus pour quelle année, c'est prévu, mais il me semble c'est aux alentours de 2025.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 3 déc. 2019, 19:16, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Caen
On s'approche des 300 000 pax en 2019, comme en témoigne le bilan fait par l'aéroport à fin novembre :
- Fichiers joints
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- CFR nov.2019.jpg (108.75 Kio) Vu 4375 fois
Re: Aéroport de Caen
Il y aurait beaucoup à dire sur "l'aventure Air Atlantique". Compagnie dont on ne pouvait même pas acheter les billets et dont la faillite a été largement tout la résultante de la propre faillite de son principal affréteur Air Lib qui a contraint, dans des conditions totalement ubuesques, le CG76 à acquérir Air Jet (qui se souvient de cette compagnie et de ses saab 2000Rwandair Express a écrit : ↑mar. 3 déc. 2019, 18:36 Le trafic à l'aéroport du Havre n'a jamais décollé. Le Havre fait partie de ces aéroports ou on a essayé à un moment donné de mettre le paquet, mais il ne s'est rien passé. Et dieu sait qu'au Havre, il s'en est passé des trucs. Air Atlantique avait basé des avions là bas. Le trafic n'a jamais dépassé les 150 000 pax.
Même chose à Saint Étienne, même avec le hub de Proteus Airlines (parti de Lyon quand même!!), le trafic n'a pas dépassé les 150 000 pax. Proteus Airlines a proposé jusqu'à 8 destinations domestiques à St Étienne. Je mettrais aussi Avignon, Angers, Dijon, Rouen ou Reims. A Reims, l'aéroport est définitivement fermé, c'est une friche.
En Occitanie, si Ryanair part de Carcassonne, Béziers ou Nîmes (Nîmes ça sent pas bon), ces aéroports ne recevront surement plus de trafic régulier. Les tentatives de diversification ayant toutes échouées, avec comme exemple: Flybe à Béziers, Air Dolomiti sur Nîmes Rome ou Iberia sur Carcassonne Palma.
Il y a hélas des choses qui font que certains aéroports n'auront pas la possibilité de se développer: proximité d'autres aéroports, taille du marché, infrastructure pas adaptés,....Et enfin l'aviation des années 80-90 n'est plus la même que celle des années 2010.
Par contre Caen et Rennes ont montré, que ces 2 aéroports ont été sous exploités, pendant trop longtemps. Si Caen était dans la même situation,que les aéroports ci dessus, FlyBe et Volotea ne seraient surement pas venues sur la plate forme. Et AF n’aurait pas ouvert d'autres lignes, même si certaines sont hélas passées à la trappe. Passé de 130 000 pax à quasiment 300 000, en moins 5 ans, montre qu'il y a un potentiel. Le décollage de Caen est beaucoup trop récent à l’échelle de l'histoire de la plate forme. Les choses se sont accélérées que pendant ces 3-4 dernières années. Il est encore trop tot selon moi pour faire un 1er gros bilan, même si pour le moment l'aéroport est plutôt dans les temps, au niveau de ses prévisions. Il faudra faire un premier bilan, quand l'aéroport aura atteint l'objectif des 500 000 pax, je ne sais plus pour quelle année, c'est prévu, mais il me semble c'est aux alentours de 2025.

https://www.liberation.fr/futurs/2004/0 ... ide_465596
Re: Aéroport de Caen
Les jours de grève des contrôleurs aériens affectent sévèrement le trafic à Caen:
Air France qui affirme réduire de 25% ses vols intérieurs soigne particulièrement Carpiquet avec 75% des vols annulés, reste un aller (le matin) et un retour (le soir). Vendredi dernier mieux, 100% des vols annulés. Aucun autre aéroport ne connait un tel sort. Des explications?
Air France qui affirme réduire de 25% ses vols intérieurs soigne particulièrement Carpiquet avec 75% des vols annulés, reste un aller (le matin) et un retour (le soir). Vendredi dernier mieux, 100% des vols annulés. Aucun autre aéroport ne connait un tel sort. Des explications?
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Re: Aéroport de Caen
Je pense qu'Air France conserve en priorité ses vols qui alimentent son hub long courrier au détriment des vols transversaux vers LYS ou MRS et comme Caen n'a pas de vols sur CDG, ils subissent plus d'annulations que d'autres plateformes...Phil14000 a écrit : ↑lun. 9 déc. 2019, 20:51 Les jours de grève des contrôleurs aériens affectent sévèrement le trafic à Caen:
Air France qui affirme réduire de 25% ses vols intérieurs soigne particulièrement Carpiquet avec 75% des vols annulés, reste un aller (le matin) et un retour (le soir). Vendredi dernier mieux, 100% des vols annulés. Aucun autre aéroport ne connait un tel sort. Des explications?
Re: Aéroport de Caen
Prévisible malheureusement...hervé74 a écrit : ↑lun. 9 déc. 2019, 21:04Je pense qu'Air France conserve en priorité ses vols qui alimentent son hub long courrier au détriment des vols transversaux vers LYS ou MRS et comme Caen n'a pas de vols sur CDG, ils subissent plus d'annulations que d'autres plateformes...Phil14000 a écrit : ↑lun. 9 déc. 2019, 20:51 Les jours de grève des contrôleurs aériens affectent sévèrement le trafic à Caen:
Air France qui affirme réduire de 25% ses vols intérieurs soigne particulièrement Carpiquet avec 75% des vols annulés, reste un aller (le matin) et un retour (le soir). Vendredi dernier mieux, 100% des vols annulés. Aucun autre aéroport ne connait un tel sort. Des explications?
Depuis le 04.12 et les vols déroutés sur CDG en raison du brouillard puis, depuis le 05.12, les vols annulés en raison des grèves, près de 2500 pax potentiels ont été perdus en 12/2019 (17 E90, 8 E45, 2 AT7 et 1 A319).
En décembre 2018, CFR était à 19983 pax. A périmètre constant, les stats à fin décembre seraient donc à l'instant "T" de l'ordre de 304500 pax... sans compter les incidences des arrêts de GVA et de la Corse par V7...
Encore 3 ou 4 jours de grève et les 300000 ne seraient en évidence pas atteints cette année, tel était le sens de mes propos/prévisions le 1er décembre

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Re: Aéroport de Caen
A Biarritz, il n y a eu aucun vol, le 5 décembre, soit 22 vols d'annulés. Et pour demain, pas mieux, 12 vols annulés, sur 22.
Même si j'avais dis que pour les aficionados de stats mensuels, que le stats allaient être faussées ce mois ci, il n'en demeure pas moins, qu'entre la fermeture cet hiver, pour moderniser l'aéroport, plus le G8 et là les grèves, il est clair que cette année, BIQ aura la palme d'or de l'aéroport qui aura été le plus touché par les événements, en France, en 2019.
Ensuite, les aéroports qui ont des vols sur Paris, sont toute aussi pénalisés. Le trafic sur Paris représente entre 1 et 3 millions de pax, par an, sur certaines plates formes. Donc pareil, si un nombre élevés de vols sont annulés, les conséquences seront les même, pas à la même échelle, certes.
Même si j'avais dis que pour les aficionados de stats mensuels, que le stats allaient être faussées ce mois ci, il n'en demeure pas moins, qu'entre la fermeture cet hiver, pour moderniser l'aéroport, plus le G8 et là les grèves, il est clair que cette année, BIQ aura la palme d'or de l'aéroport qui aura été le plus touché par les événements, en France, en 2019.
Ensuite, les aéroports qui ont des vols sur Paris, sont toute aussi pénalisés. Le trafic sur Paris représente entre 1 et 3 millions de pax, par an, sur certaines plates formes. Donc pareil, si un nombre élevés de vols sont annulés, les conséquences seront les même, pas à la même échelle, certes.
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Re: Aéroport de Caen
L'aéroport en débat à la C.U de Caen-la-Mer:
Les irréductibles opposants à l'allongement de la piste et au développement de l'aéroport, bien minoritaires cependant, donnent de la voix avec une méconnaissance du sujet effarante. Les partisans semblent déterminés mais avec une ambition de développement hélas modérée. Que veut-on dire par: "Carpiquet est un aéroport à l’échelle régionale, et aura pour vocation de le rester."?
Va-t-on se contenter des lignes existantes sans chercher à ouvrir Caen à de nouvelles destinations domestiques ou européennes? L'ouverture ces dernières années de nouvelles lignes a prouvé que la demande existait bel et bien. L'absence de TGV, d’interconnexion au réseau ferroviaire national justifie pleinement le développement de Caen-Carpiquet. Les Normands déjà pénalisés dans le domaine du ferroviaire devraient-ils continuer de l'être en matière de transport aérien par une politique trop timorée?
"Ce dossier, dans les tuyaux depuis de nombreuses années, a une nouvelle fois été évoqué lors de ce conseil communautaire. Certains élus, à l’instar de Marc Lecerf, maire de Fleury-sur-Orne, ont questionné le président de la communauté de commune sur les perspectives de cet agrandissement : « Est-ce que ce projet a pour ambition de développer les lignes intercontinentales et européennes à destination de Caen ? » Xavier Le Coutour, conseiller communautaire d’opposition, a rappelé qu’il s’opposait à un tel projet, craignant que les retombées touristiques et économiques promises ne soient pas à la hauteur de l’investissement.
Rodolphe Thomas, premier vice-président en charge des transports, a rappelé que l’aéroport de Caen-Carpiquet est l’un des seuls aéroports normands qui attire des voyageurs : « Cette année, on s’approche de la barre des 300 000 usagers qui atterrissent ou décollent de ce tarmac : avec un tel trafic, nous serons bien obligés un jour ou l’autre d’investir dans l’agrandissement de la piste d’atterrissage. » Joël Bruneau a quant à lui insisté sur l’intérêt que représentait le développement de l’aéroport pour les acteurs économiques normands : « Il n’est pas question de se lancer dans une politique d’expansion inconsidérée : Carpiquet est un aéroport à l’échelle régionale, et aura pour vocation de le rester. » Cinq voix se sont finalement élevées contre ce projet dans l’assemblée".
Ouest-France 16/12/2019
Les irréductibles opposants à l'allongement de la piste et au développement de l'aéroport, bien minoritaires cependant, donnent de la voix avec une méconnaissance du sujet effarante. Les partisans semblent déterminés mais avec une ambition de développement hélas modérée. Que veut-on dire par: "Carpiquet est un aéroport à l’échelle régionale, et aura pour vocation de le rester."?
Va-t-on se contenter des lignes existantes sans chercher à ouvrir Caen à de nouvelles destinations domestiques ou européennes? L'ouverture ces dernières années de nouvelles lignes a prouvé que la demande existait bel et bien. L'absence de TGV, d’interconnexion au réseau ferroviaire national justifie pleinement le développement de Caen-Carpiquet. Les Normands déjà pénalisés dans le domaine du ferroviaire devraient-ils continuer de l'être en matière de transport aérien par une politique trop timorée?
"Ce dossier, dans les tuyaux depuis de nombreuses années, a une nouvelle fois été évoqué lors de ce conseil communautaire. Certains élus, à l’instar de Marc Lecerf, maire de Fleury-sur-Orne, ont questionné le président de la communauté de commune sur les perspectives de cet agrandissement : « Est-ce que ce projet a pour ambition de développer les lignes intercontinentales et européennes à destination de Caen ? » Xavier Le Coutour, conseiller communautaire d’opposition, a rappelé qu’il s’opposait à un tel projet, craignant que les retombées touristiques et économiques promises ne soient pas à la hauteur de l’investissement.
Rodolphe Thomas, premier vice-président en charge des transports, a rappelé que l’aéroport de Caen-Carpiquet est l’un des seuls aéroports normands qui attire des voyageurs : « Cette année, on s’approche de la barre des 300 000 usagers qui atterrissent ou décollent de ce tarmac : avec un tel trafic, nous serons bien obligés un jour ou l’autre d’investir dans l’agrandissement de la piste d’atterrissage. » Joël Bruneau a quant à lui insisté sur l’intérêt que représentait le développement de l’aéroport pour les acteurs économiques normands : « Il n’est pas question de se lancer dans une politique d’expansion inconsidérée : Carpiquet est un aéroport à l’échelle régionale, et aura pour vocation de le rester. » Cinq voix se sont finalement élevées contre ce projet dans l’assemblée".
Ouest-France 16/12/2019
Re: Aéroport de Caen
Pour l'instant l'essentiel est de mener à bien l'allongement de la piste, le développement en découlera.Phil14000 a écrit : ↑lun. 16 déc. 2019, 11:31 L'aéroport en débat à la C.U de Caen-la-Mer:
Les irréductibles opposants à l'allongement de la piste et au développement de l'aéroport, bien minoritaires cependant, donnent de la voix avec une méconnaissance du sujet effarante. Les partisans semblent déterminés mais avec une ambition de développement hélas modérée. Que veut-on dire par: "Carpiquet est un aéroport à l’échelle régionale, et aura pour vocation de le rester."?
Va-t-on se contenter des lignes existantes sans chercher à ouvrir Caen à de nouvelles destinations domestiques ou européennes? L'ouverture ces dernières années de nouvelles lignes a prouvé que la demande existait bel et bien. L'absence de TGV, d’interconnexion au réseau ferroviaire national justifie pleinement le développement de Caen-Carpiquet. Les Normands déjà pénalisés dans le domaine du ferroviaire devraient-ils continuer de l'être en matière de transport aérien par une politique trop timorée?
Effectivement le téléaffichage a fait -enfin - son apparition dans l'aérogare. On n'y croyait plus !
Re: Aéroport de Caen
Demain seul le départ matinal pour Lyon sera assuré, Tous les autres vols de la journée sont annulés.
Re: Aéroport de Caen
Trafic CFR-SEN
Octobre 2019 : 1730 pax, soit +26% par rapport à octobre 2018 (1372 pax).
Cumul à fin octobre 2019 : 14862 pax, soit +37% par rapport au cumul à fin octobre 2018 (10866 pax).
(Source : CAA)
Le dynamisme de la liaison est toujours au RDV et ne sera pas étrangère aux résultats de CFR en fin d'année en venant compenser en partie les carences, parfois contraintes, de AF et, dans une moindre mesure, celles de V7...
Octobre 2019 : 1730 pax, soit +26% par rapport à octobre 2018 (1372 pax).
Cumul à fin octobre 2019 : 14862 pax, soit +37% par rapport au cumul à fin octobre 2018 (10866 pax).
(Source : CAA)
Le dynamisme de la liaison est toujours au RDV et ne sera pas étrangère aux résultats de CFR en fin d'année en venant compenser en partie les carences, parfois contraintes, de AF et, dans une moindre mesure, celles de V7...
Statistiques trafic 2019
Trafic du mois de Novembre 2019
17 895 pax -0,2%
Cumul 287 015 pax +13,0%
Les 300 000 pax difficilement atteignable avec le mois de grève de Décembre
Rappel 20 028 pax en Décembre 2018
Cela va se jouer de peu
17 895 pax -0,2%
Cumul 287 015 pax +13,0%
Les 300 000 pax difficilement atteignable avec le mois de grève de Décembre
Rappel 20 028 pax en Décembre 2018
Cela va se jouer de peu
Re: Aéroport de Caen
Volotea ajoute des vols sur Lyon en Septembre toujours en 2/7 (lundi et vendredi) .Equateur a écrit : ↑jeu. 21 nov. 2019, 15:11 Volotea ouvre LYS en 2/7.
Vols lundi et vendredi à partir du 10 avril 2020 jusqu'au 29 juin pour l'instant.
C'est une bonne nouvelle que cette ligne historique s'ouvre à la concurrence !
La baisse de fréquence vers la Corse et la perte de Palma seront donc compensées.
(source: Volotea)
Re: Aéroport de Caen
Conférence de presse annoncée pour ce jour:
304 769 passagers en 2019
🎖 Top 5 des aéroports en croissance en France (+11,23%)
Air France 154 796 passagers /
Volotea 128 495 passagers /
Flybe 17 586
source: aéroport de Caen-Carpiquet
304 769 passagers en 2019
🎖 Top 5 des aéroports en croissance en France (+11,23%)
source: aéroport de Caen-Carpiquet
Re: Aéroport de Caen
Très bon résultat, il faut maintenant le consolider en 2020, poursuivre les aménagements de l'aérogare et engager les travaux des parkings voiture/avion qui étaient prévus en 2019...
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Re: Aéroport de Caen
A noter également la très belle performance de Flybe avec sa ligne vers London Southend:
2017: 12 937 pax
2018: 13 420 pax (+ 3.7%)
2019: 17 586 pax (+31.0%)
2017: 12 937 pax
2018: 13 420 pax (+ 3.7%)
2019: 17 586 pax (+31.0%)
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Re: Aéroport de Caen
Bravo à Caen. La baisse de trafic sur Toulouse n'a pas du tout affecté l'aéroport. Début 2020, il y aura surement un petit contre coup du à la perte de la ligne sur Genève, mais la perte de trafic Palma sera surement récupéré sur le Lyon-CFR, opéré par Volotea.
Je ne sais pas si les 350 000 pax seront réalisables, pour 2020. En attendant les résultats des autres, CFR est maintenant devant Metz Nancy, Nîmes, Béziers, Bergerac, Limoges, Chambéry (certes trafic que sur 6 mois), rien que ça!! Carcassonne, Calvi et Grenoble ne sont plus "très loin".
Je ne sais pas si les 350 000 pax seront réalisables, pour 2020. En attendant les résultats des autres, CFR est maintenant devant Metz Nancy, Nîmes, Béziers, Bergerac, Limoges, Chambéry (certes trafic que sur 6 mois), rien que ça!! Carcassonne, Calvi et Grenoble ne sont plus "très loin".
Modifié en dernier par Rwandair Express le mar. 7 janv. 2020, 13:12, modifié 1 fois.
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