La problématique de HOP c'est que la structure même de la compagnie ne permettait pas de concurrencer les low cost. Et si par hasard TVF achète du A220, ça ne veut pas forcément dire que le GAF va envahir les aéroports régionaux, mais qu'elle va se positionner sur des aéroports ou elle pense qu'il y a un marché. B smith avait dit que la seconde phase pour TVF était de se développer sur les aéroports secondairesPhilP14 a écrit : ↑mar. 13 juil. 2021, 18:45J'ai personnellement du mal à imaginer le GAF revenir sur des aéroports secondaires pour y opérer des transversales en point à point. Elle a fait le choix de fermer peu à peu ces liaisons opérées en CR7 ou E70 faute de rentabilité, ce n'est à priori pas pour les rouvrir en 223 ni même en 221, fussent-ils TVF, non ?sxbrf a écrit : ↑mar. 13 juil. 2021, 14:49je pense que tu as raisonClm a écrit : ↑mar. 13 juil. 2021, 11:40 Au fur et à mesure que TO se positionnera sur les métropoles régionales et le trafic domestique, elle pourrait être tentée par le déploiement de 223 (voire des 221 ?) pour les routes à plus faible demande, tout en maintenant une compétitivité suffisante de ses tarifs.
il y aura forcement un moment donnée une nécessité d'avoir des avions plus petits pour des destinations secondaire non derservie.![]()
Il reste encore des aéroports dans la tranche 400 000-700 000 ou la présence low cost est faible (en terme de réseau domestique ou hors France), si on compare à des aéroports de taille plus petite (La Rochelle, Calvi,..) ou un peu plus gros (Rennes). Je pense à Toulon, Clermont Ferrand, Perpignan, Pau.
Pas sur que TUI Be (Malaga, Marrakech et Athènes) ou Ryanair (Porto, Lisbonne) reviennent sur CFE dans le futur. Pas sur qu'Air Arabia (Marrakech) revienne à Pau. Pas sur qu'ASL reprenne la ligne sur Oran Perpignan,....On a vu que TVF pouvait aussi faire des vols en W. Donc affaires à suivre.
On peut monter sur la tranche des aéroports au dessus (700 000 - 1 000 000) ou certains aéroports voient pas mal de low cost, mais il y a surement un marché à prendre. A mon avis à Brest, Biarritz (en saison été) et à Rennes il y a de quoi faire. Je rajouterai Lille ou Strasbourg. Mais je pense que TUI et Volotea sont clairement en position de force et ça sera compliqué de les bousculer.
Si TVF a repris des lignes Orly Province, c'est aussi à mon avis pour y positionner des avions en province et de pouvoir les déployer sur d'autres vols, entre les rotations sur Orly. Avec en moyenne 3 vols par jour Orly Province, il y a de quoi caser des vols entre les rotations sur Orly, au départ de Brest, Toulon ou Biarritz. Une sorte de base, sans être une base.