Aéroport de Chambéry Savoie
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Pour rappel, 10 000 mètres carrés de bâtiment neuf c'est 7 500 tonnes de CO2 accumulées dans l'atmosphère. Un million de véhicules thermiques par an sur 100 km de trajet c'est 12 500 tonnes de CO2 accumulées dans l'atmosphère. La concentration pollue.
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
C'’est de l’écologie de fast-food : chiffres jetés sans contexte, raisonnements bancals, et conclusion à l’emporte-pièce.
Vous nous avez habitué à mieux ! un peu de rigueur, merci.
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
L'idéal pour Chambéry serait d'avoir une LGV,ce qui ,de fait, rendrait l'aéroport caduque.Malheureusement (ou heureusement pour les aérophiles... :lol) ,cela ne sera sans doute jamais le cas, il semble bien que la ligne Lyon-Turin n'aura pas de gare entre Saint Jean de Maurienne et LYS.
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Il est toujours intéressant de connaître des ordres de grandeur. La sobriété carbone exige d'éviter d'émettre du CO2 inutilement. Pourquoi aller étendre des aéroports et construire des infrastructures et superstructures supplémentaires alors que l'on n'utilise pas ce qui existe déjà ? Pourquoi rouler pendant des heures pour prendre un avion à 150-200 kilomètres de chez soi, alors qu'on pourrait le prendre à 20 km sans émettre autant ?
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
La "presse de reference" sur ces sujets dit totalement l'inverse...
Cela existe en fait.
Chambery > Lyon St Exupery est faisable.
Simplement la SNCF ne dessert pas cette ligne, contrairement à Grenoble qui en bénéficie.
Le problème n'est donc pas l'infrastructure, mais le fait qu'il n'y a pas de schema de desserte multimodale.
La fameuse "presse de réference" sur ces sujets déjà citée plus haut dans le débat exige la création d'une ligne ferroviaire Avignon > Aéroport de Marseille comme compensation de la fermeture de l'aeroport d'Avignon.
Mais si une telle desserte existait, comme à Grenoble, cela n'empêcherait pas une desserte ponctuelle en hiver pour le trafic touristique import, et idealement étendue à la saison été.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Je sais, je l'ai deja prise à quelques reprises.Gosselies a écrit : ↑dim. 29 juin 2025, 11:01 Cela existe, en fait :
https://www.marseille.aeroport.fr/parki ... ces/trains
Je fais référence à un article de ce que notre ami appelle la presse de reference sur ces sujets.
Qui cite un élu de la ville d'Avignon :
L'article en question est ici« Si la région veut investir dans les transports, qu’elle finance une navette ferroviaire avec Marignane où il y a un aéroport international », dit Jean-Pierre Cervantes, élu d’opposition écologiste à la mairie d’Avignon.
https://reporterre.net/A-Avignon-les-je ... ubventions
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Oui,il y a aussi Avignon-LYS en une heure...je ne sais pas si Trenitalia dessert Avignon.Aux dires de Trenitalia le tronçon Marseille -LYS marche très fort.
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Un extrait de cet article :intheair a écrit : ↑dim. 29 juin 2025, 13:00
L'article en question est ici
https://reporterre.net/A-Avignon-les-je ... ubventions
à Tours, par exemple, 3 millions d’euros d’argent public bénéficient ainsi à la seule compagnie Rayanair ;
Même pas fichus d'écrire correctement le nom d'une compagnie aérienne archi-connue; c'est un détail, évidemment, mais ça donne une idée de la rigueur et du sérieux de ces "reporterres" et de la valeur de leurs élucubrations.
Modifié en dernier par Gosselies le dim. 29 juin 2025, 17:30, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Oui ils n'ont probablement jamais pris Ryanair... ni même peut-être jamais pris l'avion !
Ils croient aussi peut-être qu'il s'agit d'une compagnie du monde arabe (d'où le Rayan) et non pas d'une compagnie irlandaise (d'où le Ryan).
Ils croient aussi peut-être qu'il s'agit d'une compagnie du monde arabe (d'où le Rayan) et non pas d'une compagnie irlandaise (d'où le Ryan).

Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Oui, les trains Trenitalia Marseille <> Paris semblent tous desservir, Aix, Avignon, Lyon St Exupery.
Il y a aussi quelque Ouigo qui font Avignon <> Lyon St Exupery, de même que des inOui Avignon centre <> Lyon St Exupery.
Ça laisse beaucoup de choix
Pour en revenir à Chambery, je sais que Flixbus a une ligne Lyon St Exupéry <> Grenoble, y a t il aussi ce type de desserte vers Chambery ?
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Oui Flixbus dessert Chambéry en 1h au départ de Saint Ex mais avec seulement 2 A/R quotidien !intheair a écrit : ↑dim. 29 juin 2025, 17:34Oui, les trains Trenitalia Marseille <> Paris semblent tous desservir, Aix, Avignon, Lyon St Exupery.
Il y a aussi quelque Ouigo qui font Avignon <> Lyon St Exupery, de même que des inOui Avignon centre <> Lyon St Exupery.
Ça laisse beaucoup de choix
Pour en revenir à Chambery, je sais que Flixbus a une ligne Lyon St Exupéry <> Grenoble, y a t il aussi ce type de desserte vers Chambery ?
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Vous confondez la presse de référence et les sources qu'ils citent. Après... quand a d'énormes a priori sur les questions écologiques, c'est facile de faire l'amalgame sans trop s'en rendre compte.
Le militantisme écologiste est assez médiocre sur l'aviation. J'ai remarqué qu'ils ne sont à peu près pertinents que pour les secteurs dans lesquels les membres de leurs organisations peuvent également travailler. Dans l'agriculture et l'alimentation, ils ont un peu plus de connaissances. Dans les secteurs qu'ils fuient car intrinsèquement polluants, ils font de propositions sur des a priori vus depuis l'extérieur. C'est souvent médiocre ou ça vise à côté.
Sur l'aviation, leur propos est caricatural et fait des fixations sur des choses symboliques. Ils font des propositions peu opérantes. Par exemple, s'attaquer aux vols domestiques et à l'aviation d'affaires flatte certainement leurs a priori, mais le volume de réduction des émissions de CO2 que l'on peut espérer sur ces deux segments de marché est vraiment très faible.
S'ils souhaitaient vraiment traiter le problème en profondeur, le consumérisme touristique est LE plus gros émetteur de CO2 en volume dans le trafic aérien et il est LE segment de marché dont la croissance continue de s'accélérer, avec des effets boule de neige en matière d'impact écologique (cf. impact du surtourisme sur les destinations).
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
C'est plus compliqué que ce vous écrivez. Il faut séparer les infrastructures ferroviaires classiques des lignes à grande vitesse (LGV). Les LGV "à la française" n'ont pas été pensées pour mélanger les trafics entre vitesse conventionnelle et grande vitesse. L'Allemagne a eu une approche opposée avec un mélange des trafics. L'intermodalité air/fer y est bien meilleure. On peut combiner les offres (ICE, IC, RE) et obtenir de la fréquence et une finesse de desserte attractives.intheair a écrit : ↑dim. 29 juin 2025, 09:22 Cela existe en fait.
Chambery > Lyon St Exupery est faisable.
Simplement la SNCF ne dessert pas cette ligne, contrairement à Grenoble qui en bénéficie.
Le problème n'est donc pas l'infrastructure, mais le fait qu'il n'y a pas de schema de desserte multimodale.
La fameuse "presse de réference" sur ces sujets déjà citée plus haut dans le débat exige la création d'une ligne ferroviaire Avignon > Aéroport de Marseille comme compensation de la fermeture de l'aeroport d'Avignon.
La gare de l'aéroport de Lyon est située sur le contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) qui est une LGV. Les rames circulant à vitesse conventionnelle sont donc déjà exclues... Admettons que par miracle, on arrive à avoir une fréquence TGV à la demi-heure (voire une heure, mais on perdra déjà beaucoup de monde vers la voiture individuelle) ; pour pouvoir bien desservir un aéroport et faire de l'intermodalité, il faut beaucoup de fréquence. Or, les LGV de l'axe Paris-Lyon-Marseille sont déjà saturées. Il n'y a presque plus de sillons disponibles. Ajouter des dessertes fréquentes avec des arrêts fréquents à LYS est quasiment impossible avec la capacité actuelle du réseau.
Un rabattement en train vers LYS est donc malheureusement exclu pour le moment, sauf à construire encore plus d'infrastructure et donc d'émettre encore plus de CO2. La fabrication d'un mètre cube de béton peut entraîner l'émission de 197 à 400 kg d'équivalent CO2, selon la formulation et la présence d'armatures. Un chantier ferroviaire demande beaucoup de béton et émet ENORMEMENT de CO2, comme tout chantier d'infrastructure similaire.
Selon le volume de réduction des émissions que l'on peut espérer, construire une infrastructure peu ou pas émettrice est potentiellement intéressant. Mais il faut pour cela que le volume de trafic puisse compenser les émissions du chantier sur la durée de vie de l'infrastructure, voire un durée inférieure même (cf. impact de l'accumulation du CO2 dans l'atmosphère. Emettre tout de suite beaucoup n'est pas forcément une bonne idée, car le CO2 s'accumule dans l'atmosphère sans disparaître. Ce n'est pas forcément souhaitable de balancer à l'année N des quantités astronomiques de CO2, si on aura compensé ces émissions seulement après 50 ans ou plus. Sur ces 50 ans, le volume accumulé aura déjà contribué à affecter la planète). Cela peut paraître contre-intuitif, mais pour des lignes ferroviaire à faible volume (exemple de LGV Paris-Orléans-Clermont), le bilan carbone n'est pas si évident que cela et pas en faveur du ferroviaire.
Je pense que le rôle d'une infrastructure, notamment un aéroport est de servir l'ensemble du territoire et non une petite minorité privilégiée. Au-delà, déménager le trafic vers LYS aura un impact sur sa capacité, avec un risque de saturation, donc un besoin d'infrastructures supplémentaires, donc des émissions importantes de CO2 pour le chantier.
Les choses sont beaucoup moins simples que vos a priori.
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Si vous en n'êtes plus qu'à relever les coquilles comme un lecteur de Télérama qui écrit un dimanche soir au courrier des lecteurs du journal, c'est plutôt rassurant sur le fondGosselies a écrit : ↑dim. 29 juin 2025, 17:18Un extrait de cet article :intheair a écrit : ↑dim. 29 juin 2025, 13:00
L'article en question est ici
https://reporterre.net/A-Avignon-les-je ... ubventions
à Tours, par exemple, 3 millions d’euros d’argent public bénéficient ainsi à la seule compagnie Rayanair ;
Même pas fichus d'écrire correctement le nom d'une compagnie aérienne archi-connue; c'est un détail, évidemment, mais ça donne une idée de la rigueur et du sérieux de ces "reporterres" et de la valeur de leurs élucubrations.



Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Vous me faites signe quand il faut rigoler

Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Ce n'est pas avec un train toutes les 2-3-4 heures que l'on fait de l'intermodalité. Et je n'évoque pas non plus le coût du rabattement, l'absence de reprotection en cas de correspondance râtée.intheair a écrit : ↑dim. 29 juin 2025, 17:34Oui, les trains Trenitalia Marseille <> Paris semblent tous desservir, Aix, Avignon, Lyon St Exupery.
Il y a aussi quelque Ouigo qui font Avignon <> Lyon St Exupery, de même que des inOui Avignon centre <> Lyon St Exupery.
Ça laisse beaucoup de choix
Pour en revenir à Chambery, je sais que Flixbus a une ligne Lyon St Exupéry <> Grenoble, y a t il aussi ce type de desserte vers Chambery ?
Vraiment il faut arrêter de traiter les habitants des agglomérations de moins d'un million d'habitants comme du bétail. Ils ont aussi le droit à une offre décente de transport, surtout quand ils ont des infrastructures déjà construites qui ne demandent qu'à être utilisées. Ils ne sont pas là pour être trimbalés pendant des plombes dans des bus qui circulent deux fois par jour.
Si on s'était servis des aéroports des agglomérations entre Lyon et Marseille (Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Nîmes, Toulon) on aurait pu retarder la construction de ces deux extensions :
- le nouveau terminal de LYS (70 000 m²) = 52 500 tonnes de CO2 pour le bâtiment seulement.
- l'extension du terminal de MRS (22 000 m²) = 16 500 tonnes de CO2 pour la seule extension. On peut ajouter 7 000 tonnes pour les 28 000 m² réhabilités en hypothèse.
C'est tout de même très con d'aller cracher 76 000 tonnes de CO2 alors que l'on gâche des infrastructures déjà construites non ?
C'est ça la sobriété énergétique notamment... On utilise ce que l'on a déjà avant d'aller consommer quelque chose de nouveau.
C'est à peu près aussi con que le gaspillage alimentaire ou l'ultra fast fashion.
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Absolument pas.SimLun a écrit : ↑dim. 29 juin 2025, 21:10 C'est plus compliqué que ce vous écrivez. Il faut séparer les infrastructures ferroviaires classiques des lignes à grande vitesse (LGV).
(..)
Un rabattement en train vers LYS est donc malheureusement exclu pour le moment
(...)
Les choses sont beaucoup moins simples que vos a priori.
Actuellement la desserte Paris <> Annecy dessert Macon TGV, Chambery, Aix Les Bains.
Cela n'a pas toujours été le cas.
Elle a déjà été tracée via Lyon St Exupery et la petite ligne à voie unique de Saint André le Gaz.
Il s'agit juste d'un choix de desserte de la SNCF.
Ils pourraient très bien circuler via Lyon St Exupéry.
Et comme dans le cas d'Avignon, cela donnerait un bon point d'accès à l'aéroport de LYS pour la Savoie et en partie la Haute Savoie (qui il est vrai à GVA plus proche).
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Je pense que vous ne maîtrisez pas vraiment les enjeux du réseau ferré national et les fondamentaux en matière de capacité ferroviaire.intheair a écrit : ↑lun. 30 juin 2025, 07:48Absolument pas.SimLun a écrit : ↑dim. 29 juin 2025, 21:10 C'est plus compliqué que ce vous écrivez. Il faut séparer les infrastructures ferroviaires classiques des lignes à grande vitesse (LGV).
(..)
Un rabattement en train vers LYS est donc malheureusement exclu pour le moment
(...)
Les choses sont beaucoup moins simples que vos a priori.
Actuellement la desserte Paris <> Annecy dessert Macon TGV, Chambery, Aix Les Bains.
Cela n'a pas toujours été le cas.
Elle a déjà été tracée via Lyon St Exupery et la petite ligne à voie unique de Saint André le Gaz.
Il s'agit juste d'un choix de desserte de la SNCF.
Ils pourraient très bien circuler via Lyon St Exupéry.
Et comme dans le cas d'Avignon, cela donnerait un bon point d'accès à l'aéroport de LYS pour la Savoie et en partie la Haute Savoie (qui il est vrai à GVA plus proche).
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Je ne suis pas un toutologue spécialiste de tout comme vous il est vrai...
Le hic est que le ferroviaire longue distance en France est exploite (sauf certains cas) au choix des operateurs (surtout un dans les faits) sans régulation.
Si il etait organisé sous le mode de concession une telle desserte pourrait voir le jour et LYS pourrait être un pole multimodal comme l'est CDG.
(Sans entrer dans les details de la desserte ferrovaire de cette region).
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