Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

C'est une discussion stérile car personne n'en sait rien. Mais pour le moment, personne n'abandonne aucune ligne, ni Swiss, ni Delta, ni United. Et meme si la décision du jour est totallement stupide (y compris pour les Américains eux-meme), elle ne stoppera pas completement la relation Suisse-US.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Concernant l'Amérique du Nord, la baisse se concentre sur certains marchés. Celui qui le plus souffert est le marché USA Canada. Concernant l'Europe et les Etats Unis, il y a bien une baisse de la demande mais pour le moment mais elle est relativement contenue dans son ensemble. AF a d'ailleurs ajouté cet été un 7 eme vol quotidien sur New York avec la AF014 opérée en B777-300ER COI.

Pour le moment le transport aérien est relativement résilient que ça soit au niveau des USA, mais aussi du Moyen Orient. Même si le marché US représente une part importante du trafic pour pas mal de compagnies en Europe, elles ont la capacité de déployer la capacité sur d'autres zones, telles que l'Amérique du Sud, l'Afrique ou l'Asie.

Concernant La Suisse, pour le moment si on regarde ce que poste Aerorutes on est sur des trucs classiques. Les fameuses coupes en hiver. On verra bien pour la suite.

https://www.paddleyourownkanoo.com/2025 ... p-tariffs/ (article qui date d'il y a 4 mois, mais il n y a pas énorément d'articles qui ont été posté depuis le printemps 2025).
« Sur le segment transatlantique, nous constatons une stabilité relative en cabines haut de gamme et une légère baisse en cabine économique, mais rien à ce jour ne nous oblige à modifier nos capacités », a déclaré Smith lors d'une entrevue diffusée mercredi sur Bloomberg.

Interrogé sur l'impact potentiel des droits de douane imposés par le président Trump sur ses activités, Smith a poursuivi :

« En période de récession, le voyage est l'un des premiers secteurs à être touché. Je pense qu'après la COVID, le voyage s'est repositionné comme une priorité pour de nombreux consommateurs. Mais avec la baisse des prix de l'essence, du moins pour nous, et compte tenu de l'impact relatif que cette période d'incertitude pourrait avoir sur nos résultats, nous sommes déjà en situation de crise.»

« C'est un territoire différent, inexploré, pour nous, mais nous sommes habitués aux crises », a ajouté Smith.

Pour l'instant, du moins, Smith insiste sur le fait qu'Air France n'a aucune raison de réduire ses capacités sur son réseau nord-américain, mais que, si nécessaire, la compagnie pourrait les transférer vers l'Amérique latine ou l'Asie.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Zurich a écrit : ven. 1 août 2025, 17:38 Bref, nous n’allons pas vers le haut, mais bien vers le bas si rien ne change. Swiss ou Delta sur la ligne de touche ? Triste constat, car il y a quelques jours, lorsque LX abandonnait JFK, d'autres étaient prêts à boucher le trou. Aujourd’hui, cela semble n’être qu’un lointain souhait/souvenir si rien ne bouge.
Lorsque LX abandonnait JFK ?
Alors ça y est, LX22/23 n'existe plus ?

Et d'autres compagnies étaient déjà au portillon pour suppléer à ce vol, mais se sont retirées depuis la nouvelle taxe Trump ?

Zurich, dis-moi, tu as bu trop de Chasselas avec ta fondue hier midi ? Ou alors fais-tu partie de l'administration Trump qui va aussi décider pour les compagnies ce qu'elles font ?

Sérieux, prenez des vacances les mecs !!!
Zurich
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Zurich »

Hello,
STP pourrais-tu expliquer(si ok pour toi)pourquoi tu es aussi convaincu de la résilience de l'aéroport genevois malgré tous les vents contraires actuels.Pas une réponse de Nornand.please.Merci beaucoup.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Roman a écrit : sam. 2 août 2025, 12:38
Zurich a écrit : ven. 1 août 2025, 17:38
Sérieux, prenez des vacances les mecs !!!
Je voulais partir en vacances avec l'odysseé, mais hélas.... :lol: Sérieusement les gars, calmez vous. Je regrette avoir abordé le sujet.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Zurich a écrit : sam. 2 août 2025, 13:24 Hello,
STP pourrais-tu expliquer(si ok pour toi)pourquoi tu es aussi convaincu de la résilience de l'aéroport genevois malgré tous les vents contraires actuels.Pas une réponse de Nornand.please.Merci beaucoup.
Tu dis, et je cite
Zurich a écrit : ven. 1 août 2025, 17:38 lorsque LX abandonnait JFK, d'autres étaient prêts à boucher le trou.
LX 23 s'est posé ce matin
LX 22 a décollé ce midi

Et aussi loin que je regarde, le vol est publié, pour les 330 prochains jours !
Zurich
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Zurich »

Appuyer sur delete ne doit pas prendre beaucoup de temps.Merci quand même beaucoup pour ta réponse(normande).Rien n'est jamais vraiment sûr et encore moins aujourd'hui,quoi!Très bon week-end.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Xorry_GVA a écrit : ven. 1 août 2025, 17:14 Franchement s'il fallait faire évoluer le réseau d'une compagnie basé sur les decisions de Trump, il faudrait engager 1000 personnes juste pour cela et changer tout le réseau chaque semaine.

La décision du jour ne sera très probablement plus à jour dans 2 semaines. Nous vivons juste dans un monde très incertain jusqu'aux "midterms" en novembre 2026. D'ici là, je ne pense pas que le réseau LC depuis GVA sera vraiment chamboulé meme s'il n'est pas impossible de voir un vol sur les US disparaitre.
Pourtant, AC qui vit précisément la situation dont fait face la Suisse, depuis novembre/décembre, avec le bonus des menaces annexation et donc du boycott des États-Unis par une grande partie des Canadiens, n'a pas changé son équipe de gestion de réseau, bien que le réseau a dû être réadapté pour faire face aux changements de demande. Et la situation dure plus longtemps que 2 semaines...

Les mid-terms ne changeront pas grand chose si Trump continue de gérer son pays par ordres exécutifs.
Zurich
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Zurich »

En gros cela veut dire quoi pour Genève?
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

lxa330 a écrit : sam. 2 août 2025, 17:54
Xorry_GVA a écrit : ven. 1 août 2025, 17:14 Franchement s'il fallait faire évoluer le réseau d'une compagnie basé sur les decisions de Trump, il faudrait engager 1000 personnes juste pour cela et changer tout le réseau chaque semaine.

La décision du jour ne sera très probablement plus à jour dans 2 semaines. Nous vivons juste dans un monde très incertain jusqu'aux "midterms" en novembre 2026. D'ici là, je ne pense pas que le réseau LC depuis GVA sera vraiment chamboulé meme s'il n'est pas impossible de voir un vol sur les US disparaitre.
Pourtant, AC qui vit précisément la situation dont fait face la Suisse, depuis novembre/décembre, avec le bonus des menaces annexation et donc du boycott des États-Unis par une grande partie des Canadiens, n'a pas changé son équipe de gestion de réseau, bien que le réseau a dû être réadapté pour faire face aux changements de demande. Et la situation dure plus longtemps que 2 semaines...

Les mid-terms ne changeront pas grand chose si Trump continue de gérer son pays par ordres exécutifs.

Merci de confirmer ce que j’ai dit avec un exemple concret. AC ne fait pas évoluer son réseau chaque semaine en fonction des annonces de Trump. La demande a effectivement bien baissée et le réseau adapté.
Par contre, je ne comparerais pas la situation du Canada avec la Suisse. Il y a un réel acharnement de Trump sur le Canada et celui-ci est beaucoup plus dépendant des USA que ne l’est la Suisse.

Pour les midterms c’est un point valide mais le congrès aurait tout de même un contrepouvoir et un levier sur un très grand nombre de sujets. Ça devrait tout de même fortement le calmer.

De nouveau, ça ne sert à rien de spéculer car tout peut arriver. Une solution acceptable pour la Suisse rapidement tout comme une escalation et une détérioration de la relation Suisse-USA. A suivre donc.
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

Quelques informations reçues concernant SQ, cette fois-ci du point de vue de la compagnie LHG/LX:

- blocage dû principalement à cause du manque de communication entre SQ et LHG
- le project n’est pas du tout enterré et devrait finir par se concrétiser
- plusieurs meetings avec les acteurs de ce dossier sont prévus ces prochaines semaines

Sur le sujet de JFK, le vol semble sous pression mais il n’est pas question de l’arrêter. Le fret y joue un rôle important et ceci pourrait être affecter par les tarifs. Mais cela vaut également pour le reste du réseau LX vers les USA depuis Zurich.
Modifié en dernier par Xorry_GVA le sam. 9 août 2025, 08:46, modifié 1 fois.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Zurich »

MERCI BEAUCOUP pour ces infos prometteuses.Très bonne fin de journée.
Zurich
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Zurich »

Air Europa arrive, et cela inquiète certains quant à l’éventuelle possibilité un jour, de LATAM à Cointrin.
Quelle serait la force de frappe de LATAM sur São Paulo, sachant que beaucoup de Brésiliens sont très sensibles aux prix et n’ont absolument pas peur de multiplier les escales.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Zurich a écrit : mar. 19 août 2025, 12:09 Air Europa arrive, et cela inquiète certains quant à l’éventuelle possibilité un jour, de LATAM à Cointrin.
Quelle serait la force de frappe de LATAM sur São Paulo, sachant que beaucoup de Brésiliens sont très sensibles aux prix et n’ont absolument pas peur de multiplier les escales.
LATAM ne viendra pas pour contenter le marché de la communauté brésilienne sensible au tarif, et les possibilités de correspondances vers Sao Paulo sont déjà bien assez nombreuses sans que l'arrivée de UX ne vienne y changer quoi que ce soit.

Le véritable enjeu pour ce genre de nouvelles routes, c'est le trafic affaires à haute contribution, un peu sur l'exemple de ET.

Ceci dit, la compagnie éthiopienne ne prend le risque que sur un vol de 6h environ, qui plus est partagé entre deux escales européennes.

Dans le cas de LATAM, le risque est beaucoup plus important, s'agissant d'un vol d'environ 12 heures et qui sera limité au marché genevois de ce côté-ci de l'Atlantique.

On peut estimer le coût d'une rotation d'un B763 sur un aller-retour Sao Paulo - Genève à environ 350 000 $, soit un investissement de grosso modo 70 millions sur une année si on considère 4 vols par semaine (ce qui mobilise complètement un avion de la flotte, qui ne pourra faire quasiment que ça).

Si on prend l'hypothèse que cette route produit 10% de chiffre d'affaires de moins que budgété, c'est 7 million de pertes sèches dans la tronche.

Un avion, c'est un actif qui a été acheté afin de produire suffisamment de revenus pour amortir l'investissement consenti pour son acquisition, puis dégager une marge. Dans cet investissement, il faut également prendre en compte les autres coûts fixes que représentent les équipages, la maintenance, les assurances, ...

Genève n'a rien de stratégique pour une compagnie comme LATAM, ce n'est pas un hub majeur qui assure un flot de trafic continu vers le continent européen, et sur lequel on peut réguler le curseur du yield pour ajuster le revenu.

Dans le cas de LATAM, un vol de 8h vers les US qui assure un revenu unitaire à peu près similaire mais qui peut-être effectué 7 fois par semaine plutôt que 4, tout en étant 30% moins cher en coûts variables produira un résultat d'exploitation deux fois supérieur.

Et c'est une base de calcul réplicable pour toutes les compagnies du monde. Voilà pourquoi Genève n'est pas le centre d'attention ultime de toutes les grosses compagnies des quatre coins de la planète.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Le problème avec les US pour LATAM c’est que pour générer des yields suffisants il faut faire des vols de nuits dans les deux sens donc un appareil bien moins productif.

J’aurai tendance à dire que IAD, ORD ou YYZ sont plus hauts sur la liste que GVA.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit : mar. 19 août 2025, 17:45 Le problème avec les US pour LATAM c’est que pour générer des yields suffisants il faut faire des vols de nuits dans les deux sens donc un appareil bien moins productif.

J’aurai tendance à dire que IAD, ORD ou YYZ sont plus hauts sur la liste que GVA.
Tout se calcule en revenus par siège kilomètre (RSKM).
Il y a des vols de jours qui montent du Brésil et repartent dans la foulée des États-Unis.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Zurich »

Une petite idée de ce qui pourrait pousser LATAM à choisir prochainement GVA ou non excepté le nerf de la guerre l'argent?
Très bonne soirée.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Zurich a écrit : mar. 19 août 2025, 18:41 Une petite idée de ce qui pourrait pousser LATAM à choisir prochainement GVA ou non excepté le nerf de la guerre l'argent?
Très bonne soirée.
C'est justement pour cette raison que j'ai écrit ce plaidoyer, pour remettre l'église au milieu du village (l'argent).
La seule raison qui pourrait les intéresser à étudier la question, c'est du lobbying de la part d'un parti (aéroport, tourisme, diplomatie).
Et c'est également là-dessus que je pointais l'actuelle point faible de notre aéroport.
Zurich
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Zurich »

Une question me trotte dans la tête, est-ce que LATAM avait l'intention d'ouvrir ce vol avant la Covid?
Quelles sont les chances pour un tel vol aujourd'hui?
LATAM vont-ils recevoir des A321XLR et auraient-il le rayon d'action nécessaire?
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Prudence quand même concernant les compagnies Sud Américaines. Le nombre de lignes ouvertes ces 10 dernières années en Europe est à des années lumières de ce que font les compagnies US, Canadiennes ou Asiatiques. Je ne pense pas que cela soit un hasard.

Comme dit plus haut, certaines compagnies basées en Amérique du Nord ou en Europe (Swiss et Edelweiss desservent l'Amérique du Sud au départ de Zurich) proposent pas mal de vols. De plus bon nombres de ces compagnies possèdent une ou plusieurs compagnies partenaires pour ''terminer'' le voyage. Ex : Air France et Gol (Brésil)


En 10 ans, Avianca a ouvert Munich (fermée pendant le covid) et rouvert Paris Cdg. Londres avait ouvert en 2014
En 10 ans Aeromexico a ouvert Amsterdam Mexico et Mexico Barcelone
En 10 ans Aerolineas Argentina n'a ouvert aucune ligne
En 10 ans, LATAM Brésil a ouvert São Paulo Lisbonne, São Paulo Milan, Fortaleza Lisbonne (j'en ai surement oublié) . Là je parle de nouvelles routes et non des ex routes Lan Chile ou TAM Brazil.

A savoir que sur Paris, la quasi totalité des lignes TAM ont fermé. Au plus fort (fin des années 2000 début des années 2010) TAM c'était une vingtaine de vols par semaine entre CDG et Le Brésil. On pouvait voir le soir A330 de la TAM en même temps au T1 :

2 vols par jour sur Sao Paulo
1 vol par jour sur Rio
1 vol hebdomadaire sur Recife.
1 vol hebdomadaire sur Salvador de Bahia

En 2025, il n y a que 7 vols par semaine Sao Paulo

Il va falloir être hyper convaincant pour Genève, ces compagnies (ci dessous LATAM Bresil) ont l'air surtout de renforcer leurs capacités sur des marchés existant (principalement en Italie, Espagne et Portugal pas grand chose pour l'Allemagne, La France et le Royaume Uni) que d'ouvrir à tout va. Madrid est par exemple desservi 2 fois par jour par LATAM.
Starting in July 2025, LATAM will increase the frequency of its flights from São Paulo to several European cities:

São Paulo-Barcelona: from 4 to 6 weekly flights.
São Paulo-Madrid: from 11 to 14 weekly flights.
São Paulo-Rome: from 5 to 7 weekly flights.
São Paulo-Milan: from 5 to 7 weekly flights.
Fortaleza-Lisbon: new operational route between April and October. https://aviacionaldia.com/en/2025/02/la ... tions.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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