Aéroport de Montpellier - Divers
-
Rwandair Express
- A380
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Effectivement, mais pour cela il faut que le marché de et vers Montpellier soit suffisamment. A l'heure actuelle la couverture hub est plutôt pas mal, même si pour certains la desserte n'est que saisonnière, que le nombre de destinations est limité selon les horaires ou bien que bien sur certains routing sont plutôt assez invraisemblable, mais c'est déjà ça de gagner.
Montpellier Casablanca Bejing
Montpellier Casablanca Sao Paulo
Montpellier Gatwick Cancun
Alors qu'il est sûrement plus pratique de passer par Paris ou Amsterdam.
5 des 8 compagnues hubs and spoke desservent Montpellier à l'année. Allez 4 et demie avec Luxair.
Mais peut être que le petit groupe d'étudiants Jamaïcains qui vit à Montpellier qui repart à Kingston pour les vacances d'été aura la possibilité de ne faire qu'une seule escale via Gatwick au lieu de passer par Paris ou Amsterdam et ensuite les USA. Pour info je n'ai pas les données point à point Kingston Montpellier^^
J'ai volontairement séparé Moyen Orient et Asie.
Air Algérie : Afrique, Asie et Moyen Orient, à l'année
Air France : Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe, à l'année
BA Euroflyer mais qui bénéficie du réseau de British Airways : l'Ecosse, Jersey, Les USA (que La Floride avec la fin de la ligne sur Las Vegas et New York ce mois ci), Les Caraibes (Antilles Néerlandaises, Antilles Anglaises et ex colonie Anglaise) et Cancun
Discover qui bénéficie du réseau de Lufthansa : Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe
KLM : Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe, à l'année
Luxair : Europe, quasi à l'année avec environ 9 mois d'exploitation
Royal Air Maroc : Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Moyen Orient, Asie, à l'année.
Swiss Airlines : Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe
La SAS avec un vol par semaine en soirée ne propose plus vraiement de correspondances sur les pays Nordiques. Mais la demande point à point Cophenague Montpellier est assez importante donc pas de regret.
Montpellier Casablanca Bejing
Montpellier Casablanca Sao Paulo
Montpellier Gatwick Cancun
Alors qu'il est sûrement plus pratique de passer par Paris ou Amsterdam.
5 des 8 compagnues hubs and spoke desservent Montpellier à l'année. Allez 4 et demie avec Luxair.
Mais peut être que le petit groupe d'étudiants Jamaïcains qui vit à Montpellier qui repart à Kingston pour les vacances d'été aura la possibilité de ne faire qu'une seule escale via Gatwick au lieu de passer par Paris ou Amsterdam et ensuite les USA. Pour info je n'ai pas les données point à point Kingston Montpellier^^
J'ai volontairement séparé Moyen Orient et Asie.
Air Algérie : Afrique, Asie et Moyen Orient, à l'année
Air France : Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe, à l'année
BA Euroflyer mais qui bénéficie du réseau de British Airways : l'Ecosse, Jersey, Les USA (que La Floride avec la fin de la ligne sur Las Vegas et New York ce mois ci), Les Caraibes (Antilles Néerlandaises, Antilles Anglaises et ex colonie Anglaise) et Cancun
Discover qui bénéficie du réseau de Lufthansa : Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe
KLM : Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe, à l'année
Luxair : Europe, quasi à l'année avec environ 9 mois d'exploitation
Royal Air Maroc : Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Moyen Orient, Asie, à l'année.
Swiss Airlines : Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Europe
La SAS avec un vol par semaine en soirée ne propose plus vraiement de correspondances sur les pays Nordiques. Mais la demande point à point Cophenague Montpellier est assez importante donc pas de regret.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
Sachavion34
- B777
Re: Aéroport de Montpellier - Diver
Bonjour à tous.
Pour un travail de recherche personnel, j’aurais besoin du nombre de Pax mois par mois en 2021 et octobre 2020 s’il vous plaît. J’ai cherché dans les sous forums Statistiques 2021 mais souvent le nombre de Pax n’est pas écrit dans les messages, seulement un lien vers les statistiques dans le site de l’aéroport mais qui sont désormais inaccessibles.
Je vous remercie par avance.
Pour un travail de recherche personnel, j’aurais besoin du nombre de Pax mois par mois en 2021 et octobre 2020 s’il vous plaît. J’ai cherché dans les sous forums Statistiques 2021 mais souvent le nombre de Pax n’est pas écrit dans les messages, seulement un lien vers les statistiques dans le site de l’aéroport mais qui sont désormais inaccessibles.
Je vous remercie par avance.
Bonjour,
sur Eurostat, il y a ce genre de stats : https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... ault/table
Quand on compare avec les données de l'UAF à l'année, on n'est pas très loin.
Il y a un peu de différences (entre 1 et 2% environ), je me dis que c'est peut-être uniquement les vols réguliers qui y sont référencés mais je n'en suis pas sûr.
sur Eurostat, il y a ce genre de stats : https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... ault/table
Quand on compare avec les données de l'UAF à l'année, on n'est pas très loin.
Il y a un peu de différences (entre 1 et 2% environ), je me dis que c'est peut-être uniquement les vols réguliers qui y sont référencés mais je n'en suis pas sûr.
-
Sachavion34
- B777
Merci pour votre réponse !
-
Sachavion34
- B777
Un A330-900 Neo d’Airbus est passé aujourd’hui par MPL l’avion s’est posé sans s’arrêter à MPL à 12h10. L’avion est immatriculé F-WTTN
Cela faisait un moment qu’un gros porteur n’avait pas rendu visite à Montpellier !
Cela faisait un moment qu’un gros porteur n’avait pas rendu visite à Montpellier !
-
Rwandair Express
- A380
Qui plus est un avion d'Airbus qui venait quasiment plus à Montpellier et pourtant au moins jusque dans les années 90 au moins ça envoyait des avions sorti d'usine faire des touch and go. Après dans les années 2000 on avait encore des 747 et 777 d'AF qui venaient à Montpellier.
Un 777 d'AF à Montpellier en 2004 https://phototheque.aviation-civile.gou ... 4919679109
Un B747 d'AF à Montpellier en 2008: https://www.planepictures.net/v3/show_en.php?id=713885
Sinon, les A330 et A340 de COTAM viennent ou venaient à Montpellier faire quelques vols. Mais c'est vrai que les vols test et training flights sont moins nombreux à Montpellier en raison de tout un tas de restrictions.
Ils vont maintenant à Brest ou Perpignan pour notamment les jours de grands vents.
Ça date de presque 30 ans, et déjà à l'époque la question des nuisances faisaient débat.

Un 777 d'AF à Montpellier en 2004 https://phototheque.aviation-civile.gou ... 4919679109
Un B747 d'AF à Montpellier en 2008: https://www.planepictures.net/v3/show_en.php?id=713885
Sinon, les A330 et A340 de COTAM viennent ou venaient à Montpellier faire quelques vols. Mais c'est vrai que les vols test et training flights sont moins nombreux à Montpellier en raison de tout un tas de restrictions.
Ils vont maintenant à Brest ou Perpignan pour notamment les jours de grands vents.
Ça date de presque 30 ans, et déjà à l'époque la question des nuisances faisaient débat.

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
Sachavion34
- B777
Bonjour à tous, en consultant les actus de V7 et de pas mal d’aéroports français, je me suis rendu compte que Volotea a renforcé sa présence sauf… à Montpellier, entre autres.
La compagnie avait augmenté le nb de sièges de 12% en 2024 à MPL et semble avoir bien réduit ses opérations à l’aéroport en 2025 avec pour rappel : fermeture de BIA, suspension de Lille et Rennes, suspension de toutes les destinations sauf Strasbourg et Nantes pendant presque d’un mois entre mi novembre et début décembre ( du jamais vu à ma connaissance ).
La compagnie qui semble satisfaite de MPL ( où le taux de remplissage est l’un des meilleurs de France avec 96% en moyenne ), pourquoi a t’elle décidé de tant réduire ses capacités cette année ?
Petit bonus : voici le nombre de Pax en 2025 et taux de remplissage approximatif par lignes V7 depuis MPL.
Nantes 185422 Pax +6% ( 2023 ) 94% de taux de remplissage
Lille 27685 Pax +8% 92,5%
Brest 27267 Pax +2,7% 96%
Caen 25452 Pax +3,8% 96,5%
Strasbourg 23900 Pax -1,8% 96%
Ajaccio 13995 Pax -1,2% 94%
Bastia 5859 Pax -1,1% 93,5%
Malheureusement je n’ai pas trouvé les chiffres pour Rennes ni pour Minorque.
Bâle-Mulhouse 36383 -26% 85%
Source : UAF
La compagnie avait augmenté le nb de sièges de 12% en 2024 à MPL et semble avoir bien réduit ses opérations à l’aéroport en 2025 avec pour rappel : fermeture de BIA, suspension de Lille et Rennes, suspension de toutes les destinations sauf Strasbourg et Nantes pendant presque d’un mois entre mi novembre et début décembre ( du jamais vu à ma connaissance ).
La compagnie qui semble satisfaite de MPL ( où le taux de remplissage est l’un des meilleurs de France avec 96% en moyenne ), pourquoi a t’elle décidé de tant réduire ses capacités cette année ?
Petit bonus : voici le nombre de Pax en 2025 et taux de remplissage approximatif par lignes V7 depuis MPL.
Nantes 185422 Pax +6% ( 2023 ) 94% de taux de remplissage
Lille 27685 Pax +8% 92,5%
Brest 27267 Pax +2,7% 96%
Caen 25452 Pax +3,8% 96,5%
Strasbourg 23900 Pax -1,8% 96%
Ajaccio 13995 Pax -1,2% 94%
Bastia 5859 Pax -1,1% 93,5%
Malheureusement je n’ai pas trouvé les chiffres pour Rennes ni pour Minorque.
Bâle-Mulhouse 36383 -26% 85%
Source : UAF
Étrange effectivement ces restrictions de vols en novembre "en dernière minute".
Serait-ce un manque d'avion disponible ? Ou des avions qui doivent passer par la case maintenance ?
Volotea n'a aucun avion basé à Montpellier et opère en W. J'imagine que c'est plus simple d'un point de vue opérationnel de retirer des vols ici plutôt qu'ailleurs.
Pour le taux de remplissage de Rennes, Eurostat donne 90,3% à fin juillet.
A titre de comparaison, Nantes ressort à 91,3% (et non 94%, je ne sais pas dire quel chiffre est le bon).
Serait-ce un manque d'avion disponible ? Ou des avions qui doivent passer par la case maintenance ?
Volotea n'a aucun avion basé à Montpellier et opère en W. J'imagine que c'est plus simple d'un point de vue opérationnel de retirer des vols ici plutôt qu'ailleurs.
Pour le taux de remplissage de Rennes, Eurostat donne 90,3% à fin juillet.
A titre de comparaison, Nantes ressort à 91,3% (et non 94%, je ne sais pas dire quel chiffre est le bon).
-
Sachavion34
- B777
Aujourd’hui selon FR24, un B737-700 de SAS arrivera en provenance de Berlin à 14h50 et repartira pour Stockholm.
Dommage que je ne puisse pas me rendre à l’aéroport de Montpellier aujourd’hui pour spotter, c’est un avion plutôt rare étant donné qu’il n’a pas de « sharklet ».
Quelqu’un connaît la raison de cette venue à MPL ?
Dommage que je ne puisse pas me rendre à l’aéroport de Montpellier aujourd’hui pour spotter, c’est un avion plutôt rare étant donné qu’il n’a pas de « sharklet ».
Quelqu’un connaît la raison de cette venue à MPL ?
-
Sachavion34
- B777
Étrange, DiscoverAirlines qui a fermé la ligne vers Francfort n’est toujours pas retiré de la page destination de l’aéroport.
Ils n'ont pas l'air de mettre à jour souvent les fermetures de ligne, Rennes a fermé il y a un an et n'a toujours pas été retirée.
-
the traveler
- CRJ-700
-
Sachavion34
- B777
On parlait de la ligne Fra-Rennes et fra-mpl…the traveler a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 17:27Mdrr pour un rennais que tu sois pas au courant que la linge RNS-MPL existe encore c’est chaud![]()
Voilà comment, à vouloir ridiculiser les autres, on se ridiculise soi-même 
-
Sachavion34
- B777
Bonjour !
Voici le taux de remplissage de la ligne sur Paris Orly sur toute l’année 2024 :
62,4% chiffre que je trouve très mauvais !!!
Le pire mois est celui de septembre avec 32985 sièges offerts et 17215 Pax transportés, soit un taux de remplissage de 52,2%.
Le « meilleur » si je peux employer ce terme est le mois de juin avec 67% de taux de remplissage.
Au total, 375710 sièges offerts et 234651 Pax transportés.
Je commence à comprendre pourquoi il y a eu une telle baisse sur Orly cette année en été.
Par ailleurs, voici d’autres taux de remplissage d.atres lignes en 2024 :
Istanbul 82,4%
Copenhague 85,6%
Rome : 81,8%
Séville 83,1%
Marrakech 85,4%
London GWY 78,5%
Amsterdam 88%
Oujda 67,4% ( je comprends mieux pourquoi elle a fermé )
Je tiens à remercier rennais pour la méthode.
Source : Eurostat
Voici le taux de remplissage de la ligne sur Paris Orly sur toute l’année 2024 :
62,4% chiffre que je trouve très mauvais !!!
Le pire mois est celui de septembre avec 32985 sièges offerts et 17215 Pax transportés, soit un taux de remplissage de 52,2%.
Le « meilleur » si je peux employer ce terme est le mois de juin avec 67% de taux de remplissage.
Au total, 375710 sièges offerts et 234651 Pax transportés.
Je commence à comprendre pourquoi il y a eu une telle baisse sur Orly cette année en été.
Par ailleurs, voici d’autres taux de remplissage d.atres lignes en 2024 :
Istanbul 82,4%
Copenhague 85,6%
Rome : 81,8%
Séville 83,1%
Marrakech 85,4%
London GWY 78,5%
Amsterdam 88%
Oujda 67,4% ( je comprends mieux pourquoi elle a fermé )
Je tiens à remercier rennais pour la méthode.
Source : Eurostat
-
Rwandair Express
- A380
Non 64% c'est pas bon surtout pour une low cost qui ne fait que du point à point, il peut y avoir plusieurs explications :
Un report de pax sur le train
Un report de pax sur Roissy : même si vous arrivez au 2G, 4 à 5 vols par jour donne plus de flexibilité que 2 à 3 vols par jour (logique vu que Transavia utilise des avions de 180-189 pl)
Un réseau au départ de Montpellier qui voit de nouvelles destinations et donc des gens qui se reportent sur d'autres destinations pour les vacances. Il suffit de voir les performances sur Istanbul, Rome et Seville.
Des Francilien(es) sûrement moins nombreux à venir à Montpellier
Il faudra voir ce que donne 2025, si le réajustement de l'offre, couplé à la campagne de pub "Mission possible" pour annoncer l'ouverture de la ligne 14 jusqu'à Orly (et donc réduit le temps de trajet Montpellier intra muros Paris intra muros) va améliorer les remplissages. Des fluctuations sur une ou deux années ça existe pour toutes les lignes. A voir la dynamique de Orly pour les prochaines années.
Il est loin le temps ou sur Montpellier Paris, ça remplissait des A319 / A320 / A321 d'AF et MD 83 et Fokker 100 d'Air Liberté à raison de 22 vols par jour.
Le pic fut atteint en 2000.
10 vols par jour sur Orly Ouest avec AF
7 vols par jour sur Orly Sud avec Air Liberté
5 vols par jour sur CDG avec AF
Un report de pax sur le train
Un report de pax sur Roissy : même si vous arrivez au 2G, 4 à 5 vols par jour donne plus de flexibilité que 2 à 3 vols par jour (logique vu que Transavia utilise des avions de 180-189 pl)
Un réseau au départ de Montpellier qui voit de nouvelles destinations et donc des gens qui se reportent sur d'autres destinations pour les vacances. Il suffit de voir les performances sur Istanbul, Rome et Seville.
Des Francilien(es) sûrement moins nombreux à venir à Montpellier
Il faudra voir ce que donne 2025, si le réajustement de l'offre, couplé à la campagne de pub "Mission possible" pour annoncer l'ouverture de la ligne 14 jusqu'à Orly (et donc réduit le temps de trajet Montpellier intra muros Paris intra muros) va améliorer les remplissages. Des fluctuations sur une ou deux années ça existe pour toutes les lignes. A voir la dynamique de Orly pour les prochaines années.
Il est loin le temps ou sur Montpellier Paris, ça remplissait des A319 / A320 / A321 d'AF et MD 83 et Fokker 100 d'Air Liberté à raison de 22 vols par jour.
Le pic fut atteint en 2000.
10 vols par jour sur Orly Ouest avec AF
7 vols par jour sur Orly Sud avec Air Liberté
5 vols par jour sur CDG avec AF
-
Sachavion34
- B777
Transavia opéré tout simplement ses liaisons Orly-Province avec des avions qui ne sont pas du tout adaptés à la nature du trafic.
Je pense qu’avoir misé sur du 100% avion de 180 places est une erreur, trop difficiles à remplir.
Des E190 comme HOP! ou des A220 auraient été une meilleure solution.
SI les vols depuis Montpellier affichent 62% avec trois vols quotidiens, qu’en sera t’il des autres aéroports encore moins fréquentés ?
Je pense qu’avoir misé sur du 100% avion de 180 places est une erreur, trop difficiles à remplir.
Des E190 comme HOP! ou des A220 auraient été une meilleure solution.
SI les vols depuis Montpellier affichent 62% avec trois vols quotidiens, qu’en sera t’il des autres aéroports encore moins fréquentés ?
-
Rwandair Express
- A380
Si les résulats continuent à plonger alors la compagnie fermera la ligne. Mais on le voit bien à Marseille ou l'offre sera ultra minimaliste. Transavia ne s'embarasse pas enfaite peu importe la destination.
Les A220 n'ont jamais été prévu pour Transavia. Le plus urgent était de remplacer la flotte de A318 et A319 d'AFQ qui devenait vieillissante. Les derniers A319 avaient été livré début des années 2000 et les derniers A318 milieu des années 2000.
Les quelques low cost en Europe qui ont utilisé des avions régionaux ont fermé : Baboo (Q400, ERJ 190), FlyBe (Q400, ERJ 174 / 195), MyAir (CRJ 900 en plus des A320).
En Europe ça n'est pas un avion adapté pour le LCC. Ils présentent des coups bien top élevés. Les compagnies low cost préfèrent opérer des lignes souvent avec des fréquences basse mais maximiser les remplissages sur 1 ou 2 vols par jour ou quelques vols par semaine, que d'empiler les vols 5-6-7 par jour et voir des remplissages moyens sur plusieurs vols dans la même journée pour la même ligne. Une compagnie hub and spoke peut se le permettre car elle aura des correspondances, mais sur du point à point c'est plus compliqué
Ca n'est pas la cas en Amérique du Nord ou en Afrique ou bon nombres de LCC opèrent des avions regionnaux**. Je dis bon nombres car on est à peu près à 50% des LCC qui opèrent au moins un type d'avion regionnal.
Les LCC opèrent de manière différente là bas. La structure du transport aérien est complètement différente de la notre. En Afrique il y a la problématique de la demande qui ne permet pas de remplir à foison des A320.
Et par exemple pour les USA, Il ne faut pas penser que la quasi totalité des aéroports aux USA sont reliés à New York si ils se trouvent au centre ou à l'ouest des USA ou à Los Angeles si ils se trouvent sur la cote Est. Et dans le cas ou il y a une ligne, un avion régionnal répond parfaitement à la demande et permet aux compagnies de faire du cash.
Par contre les Ultra Low Cost n'ont jamais réussi à percer en Amérique du Nord. Et celles qui volent encore sont dans le rouge. Le cas de Spirit est un parfait exemple.
Amérique du Nord :
Breeze (USA) : A220
JetBlue (USA) : A220
Porter (Canada) : E2 et Q400NG
WestJet Encore (Canada) : Q400NG
Avelo Airlines (USA) : commande de 50 E2 pour 2027
Afrique :
FastJet (Zimbabwe) : ERJ 145
Renegade Air (Kenya) : ATR, CRJ, Fokker,
Skyward Express (Kenya) : Fokker, Q300
Jambojet (Kenya) : Q400NG
Green Africa Airways (Nigeria) : ATR
Les A220 n'ont jamais été prévu pour Transavia. Le plus urgent était de remplacer la flotte de A318 et A319 d'AFQ qui devenait vieillissante. Les derniers A319 avaient été livré début des années 2000 et les derniers A318 milieu des années 2000.
Les quelques low cost en Europe qui ont utilisé des avions régionaux ont fermé : Baboo (Q400, ERJ 190), FlyBe (Q400, ERJ 174 / 195), MyAir (CRJ 900 en plus des A320).
En Europe ça n'est pas un avion adapté pour le LCC. Ils présentent des coups bien top élevés. Les compagnies low cost préfèrent opérer des lignes souvent avec des fréquences basse mais maximiser les remplissages sur 1 ou 2 vols par jour ou quelques vols par semaine, que d'empiler les vols 5-6-7 par jour et voir des remplissages moyens sur plusieurs vols dans la même journée pour la même ligne. Une compagnie hub and spoke peut se le permettre car elle aura des correspondances, mais sur du point à point c'est plus compliqué
Ca n'est pas la cas en Amérique du Nord ou en Afrique ou bon nombres de LCC opèrent des avions regionnaux**. Je dis bon nombres car on est à peu près à 50% des LCC qui opèrent au moins un type d'avion regionnal.
Les LCC opèrent de manière différente là bas. La structure du transport aérien est complètement différente de la notre. En Afrique il y a la problématique de la demande qui ne permet pas de remplir à foison des A320.
Et par exemple pour les USA, Il ne faut pas penser que la quasi totalité des aéroports aux USA sont reliés à New York si ils se trouvent au centre ou à l'ouest des USA ou à Los Angeles si ils se trouvent sur la cote Est. Et dans le cas ou il y a une ligne, un avion régionnal répond parfaitement à la demande et permet aux compagnies de faire du cash.
Par contre les Ultra Low Cost n'ont jamais réussi à percer en Amérique du Nord. Et celles qui volent encore sont dans le rouge. Le cas de Spirit est un parfait exemple.
Amérique du Nord :
Breeze (USA) : A220
JetBlue (USA) : A220
Porter (Canada) : E2 et Q400NG
WestJet Encore (Canada) : Q400NG
Avelo Airlines (USA) : commande de 50 E2 pour 2027
Afrique :
FastJet (Zimbabwe) : ERJ 145
Renegade Air (Kenya) : ATR, CRJ, Fokker,
Skyward Express (Kenya) : Fokker, Q300
Jambojet (Kenya) : Q400NG
Green Africa Airways (Nigeria) : ATR
-
Sachavion34
- B777
C’est vrai, mais je verrais quand même très mal la ligne vers Orly fermer. Vous vous rendez compte de ‘image négative que cela donnerait au groupe ( bien que la ligne serait vite reprise par une autre compagnie ) ?
Mais c’est loin d’être d’actualité, TF a augmenté son offre au départ de MPL vers Orly en ajoutant 5 vols hebdos en juillet-août 2026, c’est pas phénoménal mais c’est déjà mieux que les deux vols quotidiens de cette année. 14 vs 19 v/s
Mais c’est loin d’être d’actualité, TF a augmenté son offre au départ de MPL vers Orly en ajoutant 5 vols hebdos en juillet-août 2026, c’est pas phénoménal mais c’est déjà mieux que les deux vols quotidiens de cette année. 14 vs 19 v/s
C'est ironique ?Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025, 19:45 C’est vrai, mais je verrais quand même très mal la ligne vers Orly fermer. Vous vous rendez compte de ‘image négative que cela donnerait au groupe ( bien que la ligne serait vite reprise par une autre compagnie ) ?