Je pense que vous n'avez pas lu l'article du Times
Transavia - Généralités
Re: Transavia - Généralités
Re: Transavia - Généralités
Mais non ! Cet article, qu'il nous plaise ou non, parle d'une compagnie aérienne et est déposé dans le fil de cette compagnie aérienne. Je ne vois pas en quoi il n'aurait pas sa place ici.Rapson a écrit : ↑sam. 14 juin 2025, 12:53 Merci aux modérateurs de supprimer ce post extrêmement politisé encore une fois. Cela n’a rien à faire là. Ici c’est un forum aviation.
C’est de la récupération politique sur fond de haine de l’aviation et de transavia. Ce message de ce membre a pour but la division et la haine.
Re: Transavia - Généralités
J’ai visité la région de Dakhla en début d’année, avant justement que ça devient « trop » touristique et la réalité est tout autre que veut le faire penser le Front Polisario.
Ayant pris le temps de discuter avec les sahraouis sur place, ils se définissent comme marocains.
Il y a une base militaire à Dakhla donc on voit pas mal de militaire dans la ville. Il y a un barrage de police à chaque entrée de la ville mais ça c’est comme toutes les autres villes du Maroc que j’ai pu visiter.
Concernant l’attractivité touristique, jusqu’à présent c’était un spot caché de kite surfer du monde entier, donc il y avait déjà des hotels avant l’arrivée de Transavia ou Ryanair.
Pas mal d’hotels récents aussi et d’autres en construction aussi qui confirme la volonté du Maroc de davantage développer le tourisme.
Pour résumer, selon mon avis, pas de sentiment d’insécurité, pas mal d’activités à faire dans le coin et une région en plein développement qui semble profiter à la population locale (plutôt accueillante comme le reste du Maroc).
Ayant pris le temps de discuter avec les sahraouis sur place, ils se définissent comme marocains.
Il y a une base militaire à Dakhla donc on voit pas mal de militaire dans la ville. Il y a un barrage de police à chaque entrée de la ville mais ça c’est comme toutes les autres villes du Maroc que j’ai pu visiter.
Concernant l’attractivité touristique, jusqu’à présent c’était un spot caché de kite surfer du monde entier, donc il y avait déjà des hotels avant l’arrivée de Transavia ou Ryanair.
Pas mal d’hotels récents aussi et d’autres en construction aussi qui confirme la volonté du Maroc de davantage développer le tourisme.
Pour résumer, selon mon avis, pas de sentiment d’insécurité, pas mal d’activités à faire dans le coin et une région en plein développement qui semble profiter à la population locale (plutôt accueillante comme le reste du Maroc).
Re: Transavia - Généralités
Transavia va faire évoluer son image de marque et son logo.
Des ajustements seront bientôt présentés avec un site internet amélioré, une cabine modernisé et une nouvelle livrée.
Des ajustements seront bientôt présentés avec un site internet amélioré, une cabine modernisé et une nouvelle livrée.
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Sachavion34
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Re: Transavia - Généralités
La modification concerne surtout la couleur et le logo. D’après une photo publiée par Air Plus News, le vert sera plus doux et la lettre T de l’empannage sera modifiée.
Re: Transavia - Généralités
Si on se fie à la photo publiée (qui ne représente pour l'instant que la dérive), le changement de vert est minime, le "T" reste à peu près le même, mais le rond dans le quel il se trouve actuellement disparait au profit d'une dérive toute verte au milieu de laquelle on retrouve le "T" blanc un peu plus gros qu'actuellement. L'idée est sans doute de faire un peu moins "vacances".
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Sachavion34
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Re: Transavia - Généralités
Oui vu le contexte actuel de la compagnie et celui à venir ( je pense notamment aux liaisons Orly-Province), ce changement était nécessaire.
Re: Transavia - Généralités
Transavia va offrir à ses passagers la possibilité de revendre ses billets.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... he-1516275
Ouigo a déjà ce concept.
Je reconnais ne pas trop comprendre le fonctionnement...
Pourquoi la compagnie favoriserait elle la revente de ses billets au lieu d'en vendre elle même ?
Quel interet a un passager d'acheter un billet de seconde main ?
A part sur un vol complet bien sûr, mais qui sont assez rares.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... he-1516275
Ouigo a déjà ce concept.
Je reconnais ne pas trop comprendre le fonctionnement...
Pourquoi la compagnie favoriserait elle la revente de ses billets au lieu d'en vendre elle même ?
Quel interet a un passager d'acheter un billet de seconde main ?
A part sur un vol complet bien sûr, mais qui sont assez rares.
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Re: Transavia - Généralités
C’est effectivement une option intéressante pour la compagnie, notamment sur les vols complets.
Prenons l’exemple d’un Nantes-Marseille complet, prévu dans trois jours. Si un passager revend son billet, et qu’un acheteur le prend, Transavia récupère 50 % du prix du billet initial, disons 55 € sur un billet vendu 110 €, en plus du tarif payé par le nouvel acheteur, qui sera probablement plus élevé en raison du délai plus court avant le départ, par exemple 190 €.
Même sur des vols non complets, les billets mis en vente via la plateforme seront probablement, comme sur les TGV Ouigo, des billets revendus. Transavia encaissera alors 50 % du prix initial, tout en remplissant ses avions.
En réalité, cette plateforme revient à proposer une forme d’annulation avec 50 % de frais, mais déguisée sous la forme d’une revente, ce qui est plus acceptable pour le client et plus rentable pour la compagnie. Certains avions peuvent ainsi être remplis à 150% sur certains sièges, 50% des frais de revente et 100% des frais d'un siège dans un vol complet.
J'espère que ce que je dis n'est pas trop fouilli

Prenons l’exemple d’un Nantes-Marseille complet, prévu dans trois jours. Si un passager revend son billet, et qu’un acheteur le prend, Transavia récupère 50 % du prix du billet initial, disons 55 € sur un billet vendu 110 €, en plus du tarif payé par le nouvel acheteur, qui sera probablement plus élevé en raison du délai plus court avant le départ, par exemple 190 €.
Même sur des vols non complets, les billets mis en vente via la plateforme seront probablement, comme sur les TGV Ouigo, des billets revendus. Transavia encaissera alors 50 % du prix initial, tout en remplissant ses avions.
En réalité, cette plateforme revient à proposer une forme d’annulation avec 50 % de frais, mais déguisée sous la forme d’une revente, ce qui est plus acceptable pour le client et plus rentable pour la compagnie. Certains avions peuvent ainsi être remplis à 150% sur certains sièges, 50% des frais de revente et 100% des frais d'un siège dans un vol complet.
J'espère que ce que je dis n'est pas trop fouilli
Re: Transavia - Généralités
Transavia France a mis en ligne ce 3 septembre son vingtième A320 NEO immatriculé F-HXST.
Il a déjà effectué deux aller-retour vers Mahon et Alicante depuis Orly.
Source: Flightradar24
Il a déjà effectué deux aller-retour vers Mahon et Alicante depuis Orly.
Source: Flightradar24
Julien
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Re: Transavia - Généralités
Quelqu'un sait pourquoi certains vols de Transavia France opèrent sous code IATA de Transavia NL (https://en.wikipedia.org/wiki/Transavia) ?
02 Nov 2025 Algiers (ALG) Montpellier (MPL) HV7337 1:15 08:40 09:04 10:15
Landed 10:19
02 Nov 2025 Montpellier (MPL) Algiers (ALG) HV7336 1:13 06:00 06:13 07:40
Landed 07:25
AIRCRAFT
Airbus A320-252N
AIRLINE
Transavia
OPERATOR
Transavia France
TYPE CODE
A20N
Code
HV / TRA
Code
TO / TVF
MODE S
39DE4C
SERIAL NUMBER (MSN)
AGE
02 Nov 2025 Algiers (ALG) Montpellier (MPL) HV7337 1:15 08:40 09:04 10:15
Landed 10:19
02 Nov 2025 Montpellier (MPL) Algiers (ALG) HV7336 1:13 06:00 06:13 07:40
Landed 07:25
AIRCRAFT
Airbus A320-252N
AIRLINE
Transavia
OPERATOR
Transavia France
TYPE CODE
A20N
Code
HV / TRA
Code
TO / TVF
MODE S
39DE4C
SERIAL NUMBER (MSN)
AGE
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Transavia - Généralités
Les codes HV pour Transavia sont un petit beug de Flightradar24. Par contre il y’a un ou deux avions de Transavia France chaque jour qui opéré à Bruxelles pour le compte de Transavia Holland donc avec le code HV.
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Sachavion34
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Re: Transavia - Généralités
En effet c’est étrange, sur flightradar, le vol Orly-MPL apparaît sous code HV et dans le sens MPL-Orly sous code TO.
MPL-Orly HV7138
Orly-MPL TO7139
Beug ?
MPL-Orly HV7138
Orly-MPL TO7139
Beug ?
Re: Transavia - Généralités
En effet c'est un bug qui est apparut sur Flightradar24 le 27 octobre dernier mais qui ne concerne pas uniquement Transavia.Sachavion34 a écrit : ↑dim. 2 nov. 2025, 19:05 En effet c’est étrange, sur flightradar, le vol Orly-MPL apparaît sous code HV et dans le sens MPL-Orly sous code TO.
MPL-Orly HV7138
Orly-MPL TO7139
Beug ?
Pour étayer mon explication, il faut s'intéresser à la fiche d'information présente pour chaque avions sur Flightradar.
Il y a la compagnie aérienne auprès de laquelle l'avion est immatriculé et l'opérateur aérien réel de l'avion avec des AOC et des codes IATA/OACI qui peuvent être différents entre la compagnie et l'opérateur.
C'est justement le cas entre les deux filiales de Transavia: HV/TRA et TO/TVF.
Actuellement, Flightradar affiche par erreur le code IATA HV pour les vols de Transavia France alors qu'on devrait lire TO.
En revanche, le code OACI TVF est bien utilisé pour les opérations.
Il y a le même problème par exemple entre ASL Airlines et ASL Airlines France: 5H/ABR et 5O/FPO.
Les vols d'ASL France affichent le code IATA 5H au lieu de 5O.
J'ai remarqué que ce bug se produit aussi sur des avions qui n'effectuent pas des vols pour les compagnies et opérateurs auprès desquels ils sont immatriculés.
On peut en avoir la preuve sur l'A320 d'Amelia, F-HDRE qui a opéré récemment pour Air France, les vols portaient le code IATA 8R au lieu d'AF.
Par contre, tout fonctionne normalement pour des avions dont la compagnie et l'opérateur ont les mêmes codes IATA et OACI.
Tout est redevenu normal depuis le 5 novembre.
Modifié en dernier par Julien le jeu. 6 nov. 2025, 21:03, modifié 1 fois.
Julien
Re: Transavia - Généralités
Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée
https://www.journal-aviation.com/actual ... 51105.html
https://www.journal-aviation.com/actual ... 51105.html
Julien
Re: Transavia - Généralités
La situation financiere de Trasavia semble pas être une réussite.
En cause la hausse des taxes tant en France qu'aux Pays Bas, les grèves du contrôle aérien en France.
La strategie n'est elle pas en cause ?
La compagnie a récupéré les slots d'AF à ORY et en contrôle désormais 50%. Les vols domestiques se sont fortement réduits.
La compagnie n'est elle pas trop concentrée sur le marché Orly <> bassin mediteranéen ?
Eviter trop d'implantation des concurrents ?
Avec de nombreux vols faisant des escales hors ORY, donc coûts de découché des equipages, loin du modéle low cost.
Et en France les concurrents avancent et prennent des positions, cf.bases Volotea.
Air France-KLM bataille pour redresser sa compagnie low cost Transavia
https://www.lefigaro.fr/societes/air-fr ... oid_Figaro
En cause la hausse des taxes tant en France qu'aux Pays Bas, les grèves du contrôle aérien en France.
La strategie n'est elle pas en cause ?
La compagnie a récupéré les slots d'AF à ORY et en contrôle désormais 50%. Les vols domestiques se sont fortement réduits.
La compagnie n'est elle pas trop concentrée sur le marché Orly <> bassin mediteranéen ?
Eviter trop d'implantation des concurrents ?
Avec de nombreux vols faisant des escales hors ORY, donc coûts de découché des equipages, loin du modéle low cost.
Et en France les concurrents avancent et prennent des positions, cf.bases Volotea.
Air France-KLM bataille pour redresser sa compagnie low cost Transavia
https://www.lefigaro.fr/societes/air-fr ... oid_Figaro
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Re: Transavia - Généralités
Elle a bon dos la hausse de la taxe…
JE veux bien qu’elle ait un impact sur la rentabilité de certaines lignes et de la compagnie en général mais je pense que c’est vraiment toute la stratégie du groupe AF qui est en cause.
Ce que je reproche au groupe AF, je parle ici uniquement d’AF, HOP et Transavia, je laisse KLM de côté, c’est d’avoir complètement chamboulé l’organisation du groupe.intheair a écrit : ↑ven. 7 nov. 2025, 04:47
La strategie n'est elle pas en cause ?
La compagnie a récupéré les slots d'AF à ORY et en contrôle désormais 50%. Les vols domestiques se sont fortement réduits.
La compagnie n'est elle pas trop concentrée sur le marché Orly <> bassin mediteranéen ?
Eviter trop d'implantation des concurrents ?
Avant le Covid, AF opérait la plupart du temps des lignes internationales depuis CDG, Orly et autres aéroports principaux de province, avec aussi des lignes domestiques.
Hop opérait des lignes transversales entre les aéroports moyens et les lignes Orly-Province, son avantage est d’avoir des avions « petits » qui permettaient de desservir des marchés ou la demande n’était pas « énorme ».
Quant-à Transavia, c’était la filiale low-cost qui opérait des lignes touristiques au départ de Orly et trois bases en France.
Hop a progressivement perdu son rôle, AF s’est retiré des aéroports de province sur les lignes internationales et beaucoup de lignes transversales, ne gardant uniquement les lignes CDG-Province.
Transavia a gardé son rôle de filiale « loisirs » mais opère désormais les lignes transversales et Orly-Province, autrefois oérés par Hop ou AF ( avec la disparition de La Navette! )
Léguer à Transavia les lignes Orly-Province, est selon moi, une erreur. AF offrait un réel service business, que Transavia est incapable d’offrir. Même si elle essaye de faire des efforts là-dessus, la majorité de la clientèle business prend désormais le train, pour des raisons que vous connaissez.
La clientèle loisirs, elle aussi, s’est reportée sur le train.
Je terminerai sur ce point qui ravira certainemnt notre ami SuProduction, Transavia a tout simplement des avions trop gros. Comment etre rentable sur une ligne MPL-ORY à 63% de taux de remplissage ?? Des A319 ou ERJets auraient été parfaits.
Les perspectives de développement depuis Orly vers la province sont extrêmement limitées. Impossible de voir un A320neo bien rempli entre Orly et Brest ou Orly et Rennes, ni-même Orly-Caen.
Re: Transavia - Généralités
Tout à fait d’accord.Sachavion34 a écrit : ↑ven. 14 nov. 2025, 20:14 Elle a bon dos la hausse de la taxe… (…) je pense que c’est vraiment toute la stratégie du groupe AF qui est en cause
Mais la taxe est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et l’épisode et explique une partie des évolutions de ces dernières semaines.
Le fait d’avoir un PDG non français, donc non attaché aux territoires et qui les connaît moins ou pas, n’explique t il pas ce choix ?
C’est un financier qui a des réussites, mais pas un sentimental sur des petites escales.
Je serais curieux de connaître la perte financière du réseau domestique auparavant vs le montant de la taxe Chirac actuelle que collecte la compagnie.
Peut-être aurait il fallu restructurer certaines lignes Province <> Province mais si l’Etat avait préféré créer de l’activité économique vs prélever des taxes populaires dans certains milieux, on en serait pas à cette situation.
J’ai beaucoup utilisé Orly soit origine/destination Paris soit correspondance France <> France rapide.Sachavion34 a écrit : ↑ven. 14 nov. 2025, 20:14 AF opérait la plupart du temps des lignes internationales depuis CDG, Orly et autres aéroports principaux de province, avec aussi des lignes domestiques.
(…)
Quant-à Transavia, c’était la filiale low-cost qui opérait des lignes touristiques au départ de Orly et trois bases en France.
L’aéroport n’était pas conçu pour cela, il fallait repasser en zone publique puis refaire la sûreté, parfois des salles d’embarquement minuscules pour 2 portes, mais cela avait son charme et finalement ultra pratique et fluide.
Je suis prêt à comprendre la fermeture de Orly et le repli à CDG outre le côté accessibilité plus délicat.
Mais je regrette que dans le même temps cela ait entraîné une très forte réduction de l’offre et des possibilités de correspondance rapide sur France <> France.
Y compris depuis CDG qui offrait une palette et fréquences domestiques bien plus importante auparavant.
Pour Transavia, je crains que la compagnie n’ait voulu trop être présente à Orly, bien que nous sachions pourquoi.
Et n’ait pas assez développé les bases de province.
HOP! a changé de rôle.
Désormais un rôle d’alimentation de long courrier pour les lignes et les horaires où une petite capacité est nécessaire.
Hormis les 6 avions de LYS.
Elle offrait ce que Air Inter avait compris.Sachavion34 a écrit : ↑ven. 14 nov. 2025, 20:14 Léguer à Transavia les lignes Orly-Province, est selon moi, une erreur. AF offrait un réel service business, que Transavia est incapable d’offrir.
(…)
La clientèle loisirs, elle aussi, s’est reportée sur le train.
Un service fluide et efficace.
A Orly, la distance entre l’entrée dans le terminal et l’avion était très courte.
Il y avait un choix horaire, souvent 4/jour offrant ce que Air Inter appelait les vols rouges, blancs et bleus, que l’on dirait “high medium et low yield” dans notre langage actuel. Je me rappelle de la plage de midi, qui était très loisirs mais pratique.
Le problème est aussi que Transavia operait par exemple Brest avec un avion basé Orly. Donc Orly <> Brest entraînait un départ très tôt de Orly avec un retour sur Orly assez tard le matin. Idem le soir. A mon sens l’inverse, pratiqué avec des avions dormant en province, était plus judicieux.
Cela donnait Province 7h > Orly 8h/9h > Province 10h et le retour Province 19h > Orly 20h/21h > Province 22h. Tant pour Paris que Province <> Province c’était idéal.
Mais le TGV a tissé sa toile, de nouvelles LGV ont ouvertes avec temps de parcours concurrentiels plus de villes encore, Ouigo est arrivé avec un signal prix fort, l’aérien s’est complexifié avec l’apparition des frais annexes.
Pas un problème de taille d’avion, faut problème.Sachavion34 a écrit : ↑ven. 14 nov. 2025, 20:14 Transavia a tout simplement des avions trop gros. Comment etre rentable sur une ligne MPL-ORY à 63% de taux de remplissage ??
(…)
Impossible de voir un A320neo bien rempli entre Orly et Brest ou Orly et Rennes, ni-même Orly-Caen.
Ryanair opère avec le même modèle et est un succès.
Peut-être Transavia aurait du avoir des 737-700, mais le coût au siège est il plus faible ?
Par contre oui, l’ancien modèle de Orly avait une flexibilité des modèles d’avions, de 50 (CRK E145) sièges à 210 (A321) sièges.
Mais les petits modèles même Ejet sont coûteux au siège, je doute que ce modèle soit performant sur ces dessertes.
Quoique Porter Airlines semble assoir son développement sur le modèle E195-E2.
Mais si une multitude d’appareils donne une flexibilité de l’offre, un modèle unique donne une efficacité et simplicité.
Entre un avion de 150 places (A319 B737-700) et un de 186/189 (A320 B737-800) je pense que le coût du siège supplémentaire est assez faible.
Easyjet a remplacé ses A319 par A320 et Wizz Air ses A320 par A321.
Orly <> Rennes a fermé depuis bien longtemps, c’était en ATR42 de Brit Air
Orly <> Caen a existé plus récemment en B1900 de Chalair
Quand à Brest, j’ai connu cette ligne principalement en Airbus A319/A320 voir A321 en pointe et un F100 (actuel E190) hors pointe.
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