Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
A380

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : lun. 24 août 2026, 17:28 Je sais qu'il faut toujours prendre ce genre d'informations comme YYZ avec des pincettes mais on peut se demander comment c'est sorti ????
lxa330 nous dit: YYZ-GVA n'est plus prévu, du tout - aucune chance dans le futur.
Il faut donc croire que AC n'a jamais considéré ce genre d'opération, alors que selon certains posts les discussions progressaient bien. Fake news ??
Je ne vais pas dévoiler ma source, mais je dirai juste qu'il n'y a pas plus fiable que la personne à qui j'ai demandé. Il y a eu des discussions à un moment, cela a donné le résultat que j'ai expliqué. Au passage, il n'y avait pas de bloquage de LH par rapport à l'idée...

Peut-être GA devrait ne pas communiquer publiquement avant que les choses sont faites. Ça évite de passer pour des amateurs.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Il est vrai que Genève Aéroport est un peu trop transparent sur les nouvelles opportunités. Beaucoup d’aéroports mentionnent les destinations en cours de discussion. Mais depuis cette année, même les compagnies aériennes sont mentionnés ce qui pose possiblement un problème de confidentialité.

Je n’avais pas réalisé que AC repassera au B77W à partir de décembre.
Je suis assez d’accord avec les commentaires précédents, laissons AC se concentrer pour le moment sur YUL avec le B77W et le B78X. Le dossier pourrait revenir sur la table. Je ne crois pas aux “aucune chance dans le future” dans le biz dev., en particulier dans ce secteur.

Je serai bien plus déçu en cas de non réalisation de SQ et LATAM. On en saura plus d’ici quelques semaines.
sr71
A380

Message par sr71 »

J'espère que Genève Aéroport n'ont pas faché Air Mauritius, car je ne vois pas Air Mauritius sur leur page :-) :-)
https://www.gva.ch/fr/passagers/vols-et ... -aeriennes

Vraiment leur page est nul
SR67A
B747

Message par SR67A »

J'ai vu à plusieurs reprises sur A-net que lors qu'on parlait du succès d'Air Canada à GVA, des forumistes nous rappelaient l'apport de ME, comme si le maintien de la ligne dépendait de ce trafic en correspondances Je sais que lors du retour de AC, un accord avec ME était conclu afin faire des passager YUL-BEY via GVA mais quel est en réalité le nombre de ces passagers en transit ? Je vois mal ME bourrer ses A320 entre BEY et GVA avec des passagers en transit pour YUL. On a une idée approximative du nombre de ces passagers et la ligne entre GVA et YUL en a-t-elle vraiment besoin ?
Roman
A380

Message par Roman »

SR67A a écrit : mer. 26 août 2026, 12:49 J'ai vu à plusieurs reprises sur A-net que lors qu'on parlait du succès d'Air Canada à GVA, des forumistes nous rappelaient l'apport de ME, comme si le maintien de la ligne dépendait de ce trafic en correspondances Je sais que lors du retour de AC, un accord avec ME était conclu afin faire des passager YUL-BEY via GVA mais quel est en réalité le nombre de ces passagers en transit ? Je vois mal ME bourrer ses A320 entre BEY et GVA avec des passagers en transit pour YUL. On a une idée approximative du nombre de ces passagers et la ligne entre GVA et YUL en a-t-elle vraiment besoin ?
Entrée 20 & 30 par vol, lissé sur l'année. Globalement pas plus de 10-15% du trafic global sur le GVA-YUL, un "nice to have" mais rien de structurant.
SR67A
B747

Message par SR67A »

C'est bien ce que je pensais, merci.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Je ne suis pas choqué que Toronto ne se concrétise pas. Par contre très surpris de cette histoire de cette histoire de chamailleries entre AC et le CEO et COO de l’aéroport. D’autant que c’est le département commercial qui développe les nouvelles routes, pas les opérations.

20-30 pax en transit ce n’est pas capital pour AC mais peut être plus important pour ME qui doit souffrir dans le contexte géopolitique actuel.

En cas de nouvelle route pour GRU il y aurait aussi un flux GRU-BEY à capter. Peut-être qqch qui pourrait aider LATAM dans sa décision.
SR67A
B747

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : jeu. 27 août 2026, 07:42
En cas de nouvelle route pour GRU il y aurait aussi un flux GRU-BEY à capter. Peut-être qqch qui pourrait aider LATAM dans sa décision.
SI un jour il ( avec un grand SI ) devait y avoir un vol Latam, il serait probablement le soir alors que ME opère le matin. Pas génial comme correspondance.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

La majorité des vols Sao Paolo - Europe opérées par LATAM arrivent maintenant en matinée. Je ne sais pas ce qui est en discussion pour Genève.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

LATAM a les deux "vagues" depuis l'Europe, soit un départ milieu journée, soit un départ en soirée.

Milieu de journée:
MXP1300 - GRU2000
CDG1300 - GRU1950
FCO1305 - GRU2005
BRU1310 - GRU2010
AMS1310 - GRU2020
BCN1310 - GRU1910

Soir:
LHR2120 - GRU0445
FRA2130 - GRU0435

Madrid a les deux:
MAD1445 - GRU2020
MAD2345 - GRU0520

Lisbonne a un horaire un peu particulier:
LIS0925 - GRU1540
LIS1450 - GRU2100

A LHR ils ne peuvent pas bouger leur slot, ils ont donc ce créneau "historique". A FRA, à l'époque, le vol faisait sauf erreur un stop à MAD. Il pourrait changer mais peut-être que cela leur convient. Sinon tous les autres vols, en tous les destinations qui ont été ajoutée récemment, on un départ d'Europe vers 13h.

Par ailleurs, en cas de départ le soir, l'arrivée à GRU serait TRES matinale. Je m'explique: Durée de vol GVA-GRU, disons 11h45. Dernier départ possible à GVA: 21h25 (j'exclus que LATAM obtienne une dérogation comme ET 4x par semaine). Donc une arrivée à GRU 04h10. C'est pas génial...

Pour toutes ces raisons, je pense qu'un vol LATAM vers GVA se poserait entre 10h et 11h et repartirait vers 13h. C'est clair que par rapport à la capacité du terminal et du nombre de gros porteur à l'Aile Est ce sera un challenge. Sans parler, d'un vol SQ qui s'ajouterait à cela et qui partirait vers 12h... :o !!
Zurich
B777

Message par Zurich »

Un hypothétique vol LA du soir serait plus sympa mais voilà nous voulons un aéroport avec des horaires régionaux,cherchez l'horreur!C'est triste de dire cela mais avec nos obstacles/notre mentalité rigide créés de toutes pièces et nos infrastructures dépassées ou pas adaptées,nous sommes les pires fossoyeurs de tous nos projets et ambitions futurs malheureusement.Si nous obtenons quelque chose et espérons que cela sera le cas,les compagnies auront fait beaucoup de concessions et il faudra les en remercier.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Je suis d'accord que ce "dernier créneau de départ" fixé à 21h25 est quand même exagéré.

Question infrastructure, tous les aéroports européens "penchent" sur la première partie de journée. C'est les routes et horaires long-courriers qui veulent ca. Si tu vas à ZRH, au dock E, il est complet le matin, et pis ensuite il y a pas beaucoup de vols après 14h. Pareil à CDG au S4, et je pourrais en sortir d'autres.
Zurich
B777

Message par Zurich »

Oui,nous pouvons toujours discuter.mais avoir un nouveau pavillon gros porteurs et ne pas pouvoir les accueillir en contact pour certains,c'est une honte.Quand il fait beau ok mais en hiver et quand il pleut,non merci Genéve.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Petite précision concernant CDG. Que ça soit TAM ou LAN Chile (très courte durée dans les années 2010), ou que ça soit LATAM dans ses débuts. Ces compagnies ont toujours opéré le soir. A l'époque de TAM on pouvait voir plusieurs A330 au T1 le soir. TAM opérait Rio, Sao Paulo (jusqu'à 2 fois par jour) et Salvador (2007-2009).

Avec la fusion avec LAN Chile, LATAM n'opère que Rio. Elle maintient son vol du soir jusqu'en 2023, je crois. Depuis LATAM opère en journée à CDG.

Historiquement entre le T1 ou CDG 2A. Passage au 2E pendant le covid et quelques années plus tard, avant de partir au 2C.

Photo prise il y a un peu plus de 15 ans au T1 à CDG, avec 2 A330 de TAM.

Les horaires ne sont pas qu'en fonction des conditions d'acceuil dans l'aéroport de destination, mais des correspondances dispo sur le hub, de la compagnie qui opère. Vous pouvez avoir 3-4 vagues de correspondances, mais pas forcément le même nombres de destinations dispos.

Les conditions métrologiques peuvent aussi jouer. Quand vous êtes dans un environnement chaud et humide, ça affecte les performances pour le décollage. Donc des compagnies vont opérer les longs courrier le soir au départ de leur hub.

Traditionnellement, les compagnies Nord Américaines opèrent en Europe en matinée (le retour sur l'Amérique du Nord se fait dans l'après midi ou fin d'après midi). Des fois sur les gros hubs comme à CDG ça déborde sur le milieu d'après midi ou fin d'après midi (comme UA sur CDG IAD). Mais pas au delà. Delta a par exemple tenté le night stop à CDG, il y a quelques années ça n'a pas fonctionné. Arrivée à 22h et départ à 9h30 le lendemain. Ce vol était surnomé le coupeur de jetlag (https://simpleflying.com/delta-air-line ... d-service/)

A Londres, il est possible de voir quelques départs de cies US au delà de 20h, mais c'est le seul aéroport en Europe dans ce cas.

Les compagnies Asiatiques quittent l'Europe en milieu de journée (début de soirée en Asie, donc arrivée matinale en Asie). Sauf si elles volent sur une destinations, ou elles ont plus d'un vol par jour, ou alors comble le trou pour un partenaire. Ex: Korean Air opère le soir sur CDG ICN et AF en journée.

Les compagnies Européennes opèreront une large partie de leur vols longs courriers au départ de l'Europe entre la matinée et la fin d'après midi. Le soir, il y a beaucoup moins de mouvements. Le plus souvent, il s'agit de vols sur l'Asie (Singapour, Pékin et Hong Kong sont souvent privilégiés) et l'Amérique du Sud (AF, British, TAP, ITA, Swiss, KLM et Lufthansa) et quelques vols Afrique, mais ça ne se compte que sur les doigts d'une main. Il s'agit généralement de l'Afrique du Sud.

A GRU, LATAM opère surtout bcp de vols domestiques et moins sur l'Amérique du Sud. Je compte 5-6 destinations en Amérique du Sud via le groupe LATAM (https://en.wikipedia.org/wiki/S%C3%A3o_ ... al_Airport). Le reste c'est Le Brésil, avec surement bcp plus de fréquences.

2 A330 de la TAM à CDG, il y a 15 ans.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747

Message par SR67A »

Bon Rwandair, d'accord, mais qu'est ce que fait tout ça dans la rubrique GVA ?
pmar
A380

Message par pmar »

Il faut arrêter de stresser pour si peu. Les compagnies chinoises semblent s’accommoder de position bus de temps en temps. On espère que IAD passera en XLR. Etihad pourrait faire de meme. C’est un detail.
Zurich
B777

Message par Zurich »

On peut toujours s'accommoder de tout.Champion Genéve avec cette excuse bidon pour ne rien faire.Cependant, pour les passagers et la carte de visite de l'aéroport,c'est tout sauf top malheureusement.Comment veut-on plus de LC si pas possible finalement avec les infrastructures ou les horaires?De retour de Londres il y a 3 semaines au terminal gros-porteurs en fin d'après-midi,il fallait pour les non Schengen plus de 2 heures pour passer la douane.Les valises étaient sur le carrousel mais personnes pour les récupérer donc un carrousel de moins pour tous les autres vols.J'espère que cela était un cas unique car c'est vraiment dommageable pour la destination Genéve et environs...Sans compter les escaliers roulants qui ne fonctionnent jamais quelque part dans l'aêroport.
Modifié en dernier par Zurich le jeu. 27 août 2026, 19:02, modifié 3 fois.
Speedbird
A321

Message par Speedbird »

Bilan 2ème trimestre
(OFS)

> par destination
Direct long-haul traffic (Pax) per destination - GVA Q2.26 vs Q2.25.png
Direct long-haul traffic (Pax) per destination - GVA Q2.26 vs Q2.25.png (48.21 Kio) Vu 63 fois

> par compagnie
Direct long-haul traffic (Pax) per airline - GVA Q2.26 vs Q2.25.png
Direct long-haul traffic (Pax) per airline - GVA Q2.26 vs Q2.25.png (68.26 Kio) Vu 63 fois

Les compagnies du Golfe sont dans le dur en raison de la situation géopolitique au Moyen-Orient.
Tout le trimestre est impacté malgré le retour progressif des vols mais la fréquentation est sans surprise très affectée.

Situation opérationnelle durant le 2ème trimestre :
- pour EK : retour partiel du vol du soir à partir du 13 juin puis retour total à partir du 24 juin
- pour EY : 5 vols hebdo en B789 de début avril au 12 avril puis quotidien en 321LR,12 vols hebdo du 4 au 12 mai, 10 vols hebdo du 11 au 17 mai, à nouveau en quotidien jusqu'au 14 juin, puis retour du B789 en quotidien à partir du 15 juin
- pour QR : retour à partir du 16 avril avec 4 vols hebdo puis quotidien à partir du 16 juin
- pour KU : retour partiel à partir du 22 mai puis programme normal dès début juin avec A339 principalement
- pour SV : programmation normale en avril (4/7 sur JED et 3/7 sur RUH) en A333, peu de vols en mai avec 2 vols hebdo sur JED et programme presque normal pour RUH, et juin encore très impacté sur JED alors que que le programme est resté quasi normal sur RUH
Speedbird
A321

Message par Speedbird »

Bilan 1er semestre
(OFS)

> par destination
Direct long-haul traffic (Pax) per destination - GVA S1.26 vs S1.25.png
Direct long-haul traffic (Pax) per destination - GVA S1.26 vs S1.25.png (48.79 Kio) Vu 61 fois

> par compagnie
Direct long-haul traffic (Pax) per airline - GVA S1.26 vs S1.25.png
Direct long-haul traffic (Pax) per airline - GVA S1.26 vs S1.25.png (68.58 Kio) Vu 61 fois
Speedbird
A321

Message par Speedbird »

Estimation du trafic O&D des plus "grosses" routes sur base des données OFS (Pax au départ x2).
Trimestre 1, Trimestre 2, 1er Semestre, et classement sur la base des 12 derniers mois (jusqu'à fin juin).

Top long-haul destinations - GVA Q2.2026.png
Top long-haul destinations - GVA Q2.2026.png (129.91 Kio) Vu 50 fois
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »