GVA - Route Network Development
Re: GVA - Route Network Development
Honnêtement, j'ai de la peine à voir l'intérêt de cette ligne... D'après ce que je peux voir depuis plusieurs années, le trafic est confidentiel sur cette destination.
Mike
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Re: GVA - Route Network Development
Je serais bcp plus optimiste que Mike, cette destination à le potentiel de croissance (et je dis bien de croissance, pas de volume) de Prague, à son (re-)lancement par Baboo il y a 4-5ans.
Le trafic de correspondance, même si il n'atteint pas des sommets, doit avoir une moyenne annuelle de 35-40 pax par jour sur l'année, on parle donc de passagers se rendant à Krakow "obligatoirement".
On sait très bien que toute nouvelle lignes bénéficie d'un support publicitaire relativement important (dépend de qui la lance..) au moins de la part de l'AIG, additionnons à ceci l'intérêt que suciteras cette liaison à vocation touristique (augmentation moyenne de 25% du volume pour une nouvelle ligne, selon la compagnie exploitante), et on obtient un trafic d'environ 60 pax quotidiens, largement de quoi satisfaire un Q400 par exemple.
Il est évident que cette liaison devrait bénéficier d'horaires adaptés à son trafic, genre jours 1..45.7 le soir, ce qui peut se faire de mieux à ce sujet.
EasyJet pourrait également avoir de l'intérêt, marchant allègrement sur les plates-bandes de la Star, on sait qu'avec leur campagnes de promotion, la visibilité d'une telle liaison serait très importante.
Je suis donc pour ma part assez favorable si Baboo ose prendre ce risque, où si EasyJet se dote d'un appareil supplémentaire pour diversifier encore son réseau, pas contre, je n'imagine pas LOT, en raison surtout du positionnement maximum de sa flotte à Warsaw.
Le trafic de correspondance, même si il n'atteint pas des sommets, doit avoir une moyenne annuelle de 35-40 pax par jour sur l'année, on parle donc de passagers se rendant à Krakow "obligatoirement".
On sait très bien que toute nouvelle lignes bénéficie d'un support publicitaire relativement important (dépend de qui la lance..) au moins de la part de l'AIG, additionnons à ceci l'intérêt que suciteras cette liaison à vocation touristique (augmentation moyenne de 25% du volume pour une nouvelle ligne, selon la compagnie exploitante), et on obtient un trafic d'environ 60 pax quotidiens, largement de quoi satisfaire un Q400 par exemple.
Il est évident que cette liaison devrait bénéficier d'horaires adaptés à son trafic, genre jours 1..45.7 le soir, ce qui peut se faire de mieux à ce sujet.
EasyJet pourrait également avoir de l'intérêt, marchant allègrement sur les plates-bandes de la Star, on sait qu'avec leur campagnes de promotion, la visibilité d'une telle liaison serait très importante.
Je suis donc pour ma part assez favorable si Baboo ose prendre ce risque, où si EasyJet se dote d'un appareil supplémentaire pour diversifier encore son réseau, pas contre, je n'imagine pas LOT, en raison surtout du positionnement maximum de sa flotte à Warsaw.
Re: GVA - Route Network Development
Merci Seb. Excellente proposition.
Cracovie, c'est LA ville qui monte en Pologne (en tout cas, avant la crise...). Ville universitaire, dynamique (de nombreuses multi-nationales sont installées là-bas, dont Philip Morris, IBM, GE, et de nombreuses cies petrolières), elle offre un potentiel touristique certain. En plus, l'aéroport de KRK draine tout le sud de la Pologne.
Le potentiel GVA-KRK existe. Il passe actuellement par les hubs de la Star Alliance (business, tourisme, VFR aisés) et par les bus, moyen de transport à ne pas négliger quand on parle de VFR sur l'Europe de l'Est.
Maintenant, qui pour cette ligne? Idéalement, il faudrait un module de moyenne capacité et on pense tout de suite à Baboo. Mais le nouveau management s'oriente plutôt vers des partenariats avec Skyteam; pour preuve la coupure de VIE. Dans ce contexte, je ne vois pas Baboo se lancer sur une telle route (bien qu'elle soit tellement plus intéressante que Milan et Marseille!!!). J'exclu la LOT qui est 100% concentrée sur WAW et qui pas de problème en ce moment. Reste EZS. L'A319 n'est pas idéal, mais ca pourrait passer avec des fréquences réduites.
En conclusion, favorable à un low-cost (EZS ou Wizz Air), 2x par semaine pour commencer. Pourquoi pas dès l'été 2010, mais 2011-2012 me semble plus réaliste (et qui sait, d'ici là, Baboo aura peut-être ouvert les yeux!).
Cracovie, c'est LA ville qui monte en Pologne (en tout cas, avant la crise...). Ville universitaire, dynamique (de nombreuses multi-nationales sont installées là-bas, dont Philip Morris, IBM, GE, et de nombreuses cies petrolières), elle offre un potentiel touristique certain. En plus, l'aéroport de KRK draine tout le sud de la Pologne.
Le potentiel GVA-KRK existe. Il passe actuellement par les hubs de la Star Alliance (business, tourisme, VFR aisés) et par les bus, moyen de transport à ne pas négliger quand on parle de VFR sur l'Europe de l'Est.
Maintenant, qui pour cette ligne? Idéalement, il faudrait un module de moyenne capacité et on pense tout de suite à Baboo. Mais le nouveau management s'oriente plutôt vers des partenariats avec Skyteam; pour preuve la coupure de VIE. Dans ce contexte, je ne vois pas Baboo se lancer sur une telle route (bien qu'elle soit tellement plus intéressante que Milan et Marseille!!!). J'exclu la LOT qui est 100% concentrée sur WAW et qui pas de problème en ce moment. Reste EZS. L'A319 n'est pas idéal, mais ca pourrait passer avec des fréquences réduites.
En conclusion, favorable à un low-cost (EZS ou Wizz Air), 2x par semaine pour commencer. Pourquoi pas dès l'été 2010, mais 2011-2012 me semble plus réaliste (et qui sait, d'ici là, Baboo aura peut-être ouvert les yeux!).
Re: GVA - Route Network Development
Cracovie est le centre culturel, universitaire et industriel du sud de la Pologne, c’est une ville qui saurait ravir les inconditionnels du tourisme culturel, ville encore peu connue mais qui gagne à l’être.
Par rapport à mon avis sur ce sujet, et bien pour le coup je rejoins Mike car économiquement parlant ça me paraît très difficile d’assurer la viabilité d’un vol vers Cracovie. J’imagine peu de trafic affaires pour cette destination, également peu de trafic ethnique, quant au tourisme il peut se développer à l’aide d’une énorme promotion mais la destination Pologne n’est pas très "vendeur" et la Suisse sera perçue comme trop
"chère" par les Polonais, voyageurs habitués aux opérateurs low-costs qui se sont très largement développés dans cette zone de la Pologne, d’un côté Ryanair et Easy à KRK, et d’un autre Wizz à KTW ville voisine un peu plus à l’ouest.
Quelques données concernant KRK:
- de janv. à août 2009: 1’821’438 pax (à peu près au niveau de 2006)
- PDM: RYR: 26,33%, EZY: 20,47%, LOT: 12,17%
http://www.krakowairport.pl/www/images/ ... 9e4a2a.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
La grosse partie du trafic de KRK semble générée par l’ethnique, le VFR puis le tourisme.
Des destinations importantes telles que BCN, AMS, MAN ont néanmoins été stoppées alors que ZRH n’a jamais été online.
Les liens économiques semblent importants avec les pays voisins en particulier l’Allemagne.
Avec une Pologne proposant une main d’œuvre qualifiée et peu chère, l’investissement étranger (ou FDI) s’est développé rapidement en grande partie du côté de Varsovie, et puis du côté de Cracovie en particulier pour la création de centres R&D de sociétés informatiques et localisation/délocalisation d’activités liées à la production automobile.
Le lien économique entre la région lémanique/France voisine et cette région polonaise me paraît cependant vraiment faible.
Par rapport aux 3 options:
- LOT n’est pas complètement absente de KRK mais "focus" sur WAW avant tout.
- Baboo: KRK ferait un peu "intrus" dans le réseau tel qu’il existe aujourd’hui orienté plein sud (excepté LCY) et j’imagine mal un (re)développement vers l’Est après la douche froide subie sur ZAG, SOF, KBP…
Un Dash pourrait servir pour le développement de destinations de niche plus en cohérence avec le réseau BBO.
- Easy: 2ème opérateur de KRK (9 lignes), mais sur des destinations à tendance "ethnique", majoritairement sur l’Angleterre. A mon sens, marché trop limité pour un A319, ROI difficilement atteignable pour 2 ou 3 vols hebdo au regard des investissements induits (grosse promotion notamment), ça vaut pas le coup je pense. Easy est un peu en territoire inconnu en Europe de l’Est, après l’échec de PRG, Easy s’en tient uniquement à BUD.
Pour ce sujet, trop réservé pour émettre un avis favorable, néanmoins à évaluer à plus long terme car la Pologne est un pays dynamique donc les conditions cadres pourraient éventuellement être réunies un jour ou l’autre. Reste que la probabilité d’échec demeurera à mon sens relativement importante pour ce type de ligne, volume et yield trop bas à mon avis.
Vous avez encore du temps pour participer ! … prochain sujet mercredi.
Par rapport à mon avis sur ce sujet, et bien pour le coup je rejoins Mike car économiquement parlant ça me paraît très difficile d’assurer la viabilité d’un vol vers Cracovie. J’imagine peu de trafic affaires pour cette destination, également peu de trafic ethnique, quant au tourisme il peut se développer à l’aide d’une énorme promotion mais la destination Pologne n’est pas très "vendeur" et la Suisse sera perçue comme trop
"chère" par les Polonais, voyageurs habitués aux opérateurs low-costs qui se sont très largement développés dans cette zone de la Pologne, d’un côté Ryanair et Easy à KRK, et d’un autre Wizz à KTW ville voisine un peu plus à l’ouest.
Quelques données concernant KRK:
- de janv. à août 2009: 1’821’438 pax (à peu près au niveau de 2006)
- PDM: RYR: 26,33%, EZY: 20,47%, LOT: 12,17%
http://www.krakowairport.pl/www/images/ ... 9e4a2a.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
La grosse partie du trafic de KRK semble générée par l’ethnique, le VFR puis le tourisme.
Des destinations importantes telles que BCN, AMS, MAN ont néanmoins été stoppées alors que ZRH n’a jamais été online.
Les liens économiques semblent importants avec les pays voisins en particulier l’Allemagne.
Avec une Pologne proposant une main d’œuvre qualifiée et peu chère, l’investissement étranger (ou FDI) s’est développé rapidement en grande partie du côté de Varsovie, et puis du côté de Cracovie en particulier pour la création de centres R&D de sociétés informatiques et localisation/délocalisation d’activités liées à la production automobile.
Le lien économique entre la région lémanique/France voisine et cette région polonaise me paraît cependant vraiment faible.
Par rapport aux 3 options:
- LOT n’est pas complètement absente de KRK mais "focus" sur WAW avant tout.
- Baboo: KRK ferait un peu "intrus" dans le réseau tel qu’il existe aujourd’hui orienté plein sud (excepté LCY) et j’imagine mal un (re)développement vers l’Est après la douche froide subie sur ZAG, SOF, KBP…
Un Dash pourrait servir pour le développement de destinations de niche plus en cohérence avec le réseau BBO.
- Easy: 2ème opérateur de KRK (9 lignes), mais sur des destinations à tendance "ethnique", majoritairement sur l’Angleterre. A mon sens, marché trop limité pour un A319, ROI difficilement atteignable pour 2 ou 3 vols hebdo au regard des investissements induits (grosse promotion notamment), ça vaut pas le coup je pense. Easy est un peu en territoire inconnu en Europe de l’Est, après l’échec de PRG, Easy s’en tient uniquement à BUD.
Pour ce sujet, trop réservé pour émettre un avis favorable, néanmoins à évaluer à plus long terme car la Pologne est un pays dynamique donc les conditions cadres pourraient éventuellement être réunies un jour ou l’autre. Reste que la probabilité d’échec demeurera à mon sens relativement importante pour ce type de ligne, volume et yield trop bas à mon avis.
Vous avez encore du temps pour participer ! … prochain sujet mercredi.
Re: GVA - Route Network Development
-
> Verdict du team Capaero pour un GVA-KRK = Indécis
(D = 2 et F = 2)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-KRK = Indécis
(D = 2 et F = 2)
Re: GVA - Route Network Development
32ème proposition


Re: GVA - Route Network Development
Salut,
Je ne sais pas vraiment quel est le potentiel de ce marché depuis GVA mais un vol du type Maurice pourrait être intéressant, avec une formule via FRA ou ZRH à l'aller ou au retour. Cependant, j'ai plutôt l'impression qu'Air Seychelles fonctionne plutôt via CDG, FRA, ZRH, etc. avec des vols d'apport des compagnies nationales...
Plutôt négatif de on point de vue, même si je connais pas mal de Genevois qui vont régulièrement aux Seychelles via ZRH...
A+
Je ne sais pas vraiment quel est le potentiel de ce marché depuis GVA mais un vol du type Maurice pourrait être intéressant, avec une formule via FRA ou ZRH à l'aller ou au retour. Cependant, j'ai plutôt l'impression qu'Air Seychelles fonctionne plutôt via CDG, FRA, ZRH, etc. avec des vols d'apport des compagnies nationales...
Plutôt négatif de on point de vue, même si je connais pas mal de Genevois qui vont régulièrement aux Seychelles via ZRH...
A+
Re: GVA - Route Network Development
Je pense qu'il y a plus de point à point GVA-SEZ que ZRH-SEZ, c'est pourquoi le dernier retour à ZRH de cette compagnie m'a surpris. Peut-être qu'il y a un accord de feeder assez large avec LX (Allemagne, marchés scandinaves, etc...). On peut aussi penser que ce vol a été mis à ZRH (plutôt qu'à GVA) pour mieux contrer le trafic via DXB qu'EK s'était approprié.
Négatif pour moi tant que HM volera sur ZRH. Un bon accord avec LX sera toujours moins onéreux qu'un triangulaire.
Négatif pour moi tant que HM volera sur ZRH. Un bon accord avec LX sera toujours moins onéreux qu'un triangulaire.
Re: GVA - Route Network Development
Je pense qu’une forte proportion de voyageurs à destination de Mahé transite par CDG (vol HM) et une autre plus faible part de ZRH avec EK ou dans une plus faible proportion avec HM. Quant à l’offre de QR, elle est simplement inutilisable depuis GVA (selon horaires S09).
En P2P, GVA est probablement supérieur à ZRH et vu que la destination Maurice fonctionne très bien depuis GVA, et bénéficie d’un grand nombre de repeaters, il me semble que le potentiel d’un GVA-SEZ serait suffisamment important pour assurer un vol hebdo notamment en regard de la sous-offre persistante de l’offre "soleil" depuis GVA.
Le profil des Seychelles, destination exclusive de l’Océan Indien (~2 h de vol de moins que pour MRU, pas négligeable), colle bien au marché high yield de GVA et on sait qu'à Genève, la stimulation du marché est très importante lorsqu'un opérateur se décide d'y voler en direct (avec bonne collaboration TO et bonne campagne marketing).
D’un point de vue opérationnel, il pourrait très bien y avoir des transits d’équipages entre Paris et Genève pour ne pas les laisser à GVA, surtout qu’AF et HM collaborent déjà pleinement (donc pas un problème en soit).
Reste qu’il y a peu de chance de voir débarquer Air Seychelles à GVA malgré un très bon potentiel pour ce type de ligne.
Article sur Air Seychelles:
http://www.tourmag.com/Air-Seychelles-L ... 33749.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Prochain sujet d’ici deux jours.
En P2P, GVA est probablement supérieur à ZRH et vu que la destination Maurice fonctionne très bien depuis GVA, et bénéficie d’un grand nombre de repeaters, il me semble que le potentiel d’un GVA-SEZ serait suffisamment important pour assurer un vol hebdo notamment en regard de la sous-offre persistante de l’offre "soleil" depuis GVA.
Le profil des Seychelles, destination exclusive de l’Océan Indien (~2 h de vol de moins que pour MRU, pas négligeable), colle bien au marché high yield de GVA et on sait qu'à Genève, la stimulation du marché est très importante lorsqu'un opérateur se décide d'y voler en direct (avec bonne collaboration TO et bonne campagne marketing).
D’un point de vue opérationnel, il pourrait très bien y avoir des transits d’équipages entre Paris et Genève pour ne pas les laisser à GVA, surtout qu’AF et HM collaborent déjà pleinement (donc pas un problème en soit).
Reste qu’il y a peu de chance de voir débarquer Air Seychelles à GVA malgré un très bon potentiel pour ce type de ligne.
Article sur Air Seychelles:
http://www.tourmag.com/Air-Seychelles-L ... 33749.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Prochain sujet d’ici deux jours.
Re: GVA - Route Network Development
L'horaire MK du vendredi est absolument idéal! Ce qui booste le vol... On parle déjà d'annulation anticipées du nouveau vol le lundi cause faiblesse des ventes...
Je suis donc très réservé sur HM à GVA, surtout vu les connexions voisines... A noter que le vol HM zurichois vient de LHR...
Mike
Je suis donc très réservé sur HM à GVA, surtout vu les connexions voisines... A noter que le vol HM zurichois vient de LHR...
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Re: GVA - Route Network Development
Pour ma part je suis également d'un avis favorable.
Une fois que HM aura bien repris son assise sur le marché helvétique, on pourrait imaginer un triangulaire combiné à ZRH, à l'image de ce que MK a fait ces dernières années.
La compagnie n'a pas a régatter avec la concurrence de EK comme à ZRH, et comme mentionné, la clientèle visée est typique du marché genevois, et le TO majeur sur l'île Maurice est le même que pour les Seychelles, lui aussi basé à Genève.
Le seule soucis que je vois dans cette opération est la rotation d'équipage, qui va engendrer des frais que la compagnie n'a pas avec sa continuaion ZRH-LHR.
Donc pour moi, favorable, mais pas à court terme
Une fois que HM aura bien repris son assise sur le marché helvétique, on pourrait imaginer un triangulaire combiné à ZRH, à l'image de ce que MK a fait ces dernières années.
La compagnie n'a pas a régatter avec la concurrence de EK comme à ZRH, et comme mentionné, la clientèle visée est typique du marché genevois, et le TO majeur sur l'île Maurice est le même que pour les Seychelles, lui aussi basé à Genève.
Le seule soucis que je vois dans cette opération est la rotation d'équipage, qui va engendrer des frais que la compagnie n'a pas avec sa continuaion ZRH-LHR.
Donc pour moi, favorable, mais pas à court terme
Re: GVA - Route Network Development
A la lecture des différents posts sur ce sujet "exotique", j’en viens à la conclusion qu’il y a un commun accord sur le bon potentiel d’une ligne vers les Seychelles mais qu’il subsiste de gros doutes sur Air Seychelles.
Donc pour simplifier, le verdict général sur ce sujet sera qualifié de "Indécis" en espérant que ce sera OK pour vous. (Indécis = ligne qui apparaîtra en pointillé sur le "World map" final)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-SEZ = Indécis
Donc pour simplifier, le verdict général sur ce sujet sera qualifié de "Indécis" en espérant que ce sera OK pour vous. (Indécis = ligne qui apparaîtra en pointillé sur le "World map" final)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-SEZ = Indécis
Re: GVA - Route Network Development
33ème proposition


Re: GVA - Route Network Development
Hello
Je ne dis pas grand chose, mais favorable pour AA pour BOS-MIA.
La demande est bien là
Cheers
Je ne dis pas grand chose, mais favorable pour AA pour BOS-MIA.
La demande est bien là
Cheers
Re: GVA - Route Network Development
Je pense pas qu'on verra AA sur ce vol la. MIA-MXP a beaucoup plus de potentiel et AA n'a toujours pas decide de demarrer ce vol la.
Si on voit AA a GVA ca sera sur JFK ou ORD. D'ailleurs il serait interessant de savoir combien de pax AA transitent par BRU, LHR, MAD, BCN, CDG, ZRH, FRA, FCO pour rejoindre/partir depuis GVA. Rien que sur des comptes individuels je remarques que AA semble remplir un nombre consequent de sieges sur SN tous les jours.
Perso. je serai assez chaud pour voir AA sur GVA-ORD plutot que JFK, MIA ou BOS. Si jamais, il serait interessant pour AA d'essayer du interlining avec des autres compagnies online a GVA, pourquoi pas Baboo par exemple.
Si on voit AA a GVA ca sera sur JFK ou ORD. D'ailleurs il serait interessant de savoir combien de pax AA transitent par BRU, LHR, MAD, BCN, CDG, ZRH, FRA, FCO pour rejoindre/partir depuis GVA. Rien que sur des comptes individuels je remarques que AA semble remplir un nombre consequent de sieges sur SN tous les jours.
Perso. je serai assez chaud pour voir AA sur GVA-ORD plutot que JFK, MIA ou BOS. Si jamais, il serait interessant pour AA d'essayer du interlining avec des autres compagnies online a GVA, pourquoi pas Baboo par exemple.
Re: GVA - Route Network Development
Je partage l'avis de LXA330. AA visera d'autres marchés plus important que GVA pour un non-stop sur MIA en 763.
Un GVA-BOS-MIA en 757 me semble plus jouable économiquement mais je reste sceptique sur le retour d'AA à GVA. La route la plus jouable serait JFK, mais on connait la concurrence sur cet axe... Cela ferait toutefois un équilibre maintenant que CO est passé chez Star Alliance.
Dans l'hypothese d'un vol d'AA à GVA, quelque soit sa provenance, je partage aussi l'avis que des accords interline seraient nécessaire et Baboo un partenaire tout à fait envisageable.
Au final, mon coeur dit oui, ma raison dit non.
Un GVA-BOS-MIA en 757 me semble plus jouable économiquement mais je reste sceptique sur le retour d'AA à GVA. La route la plus jouable serait JFK, mais on connait la concurrence sur cet axe... Cela ferait toutefois un équilibre maintenant que CO est passé chez Star Alliance.
Dans l'hypothese d'un vol d'AA à GVA, quelque soit sa provenance, je partage aussi l'avis que des accords interline seraient nécessaire et Baboo un partenaire tout à fait envisageable.
Au final, mon coeur dit oui, ma raison dit non.
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Re: GVA - Route Network Development
Négatif en ce qui me concerne, ni Boston, ni Miami, ni Chicago, et ni New-York.
Si en pleine saison, les transatlantiques ont fait le plein, il en va autrement pour l'hiver, un cinquième "over the bound" ne me semble jouable que si la compagnie est européenne, ou membre de la Star, ce qui est bien entendu peu probable.
Quand à des accords avec Baboo, soyons réalistes, ce n'est pas un mastodonte américain qui va se dire "tiens, si je volais sur Genève, parce que Baboo va me remplir la moitié du vol"...
D'autre part, AA est chez OneWorld, Baboo à peu près chez SkyTeam, et puis je ne vois pas quelle connexion Baboo pourrait offrir dans les 2 sens, à part peut-être Nice si le gap choisit était suffisant.
On sait pertinament qu'une compagnie américaine va viser son propre marché de correspondances, Genève est une ligne de terminaison, pas un hub, encore moins si aucun acteur de la même alliance est sujet à proposer une diversification de la clientèle, impliquant de toute manière une dillution du revenu.
Soutenons déjà nos 4 vols, même si 100% d'entre-eux sont labélisés Star Alliance, c'est énorme compte tenu du bassin de population.. Lyon, 3x plus peuplé, vient de perde ses 4 hebdo vers JFK par Delta 757.
Si en pleine saison, les transatlantiques ont fait le plein, il en va autrement pour l'hiver, un cinquième "over the bound" ne me semble jouable que si la compagnie est européenne, ou membre de la Star, ce qui est bien entendu peu probable.
Quand à des accords avec Baboo, soyons réalistes, ce n'est pas un mastodonte américain qui va se dire "tiens, si je volais sur Genève, parce que Baboo va me remplir la moitié du vol"...
D'autre part, AA est chez OneWorld, Baboo à peu près chez SkyTeam, et puis je ne vois pas quelle connexion Baboo pourrait offrir dans les 2 sens, à part peut-être Nice si le gap choisit était suffisant.
On sait pertinament qu'une compagnie américaine va viser son propre marché de correspondances, Genève est une ligne de terminaison, pas un hub, encore moins si aucun acteur de la même alliance est sujet à proposer une diversification de la clientèle, impliquant de toute manière une dillution du revenu.
Soutenons déjà nos 4 vols, même si 100% d'entre-eux sont labélisés Star Alliance, c'est énorme compte tenu du bassin de population.. Lyon, 3x plus peuplé, vient de perde ses 4 hebdo vers JFK par Delta 757.
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Re: GVA - Route Network Development
10-15 par jours à tout casser...lxa330 a écrit :D'ailleurs il serait interessant de savoir combien de pax AA transitent par BRU, LHR, MAD, BCN, CDG, ZRH, FRA, FCO pour rejoindre/partir depuis GVA. Rien que sur des comptes individuels je remarques que AA semble remplir un nombre consequent de sieges sur SN tous les jours.
Re: GVA - Route Network Development
Je n'ai pas dit que ca serait AA qui approcherait Baboo, loin de la.Roman a écrit :Négatif en ce qui me concerne, ni Boston, ni Miami, ni Chicago, et ni New-York.
Si en pleine saison, les transatlantiques ont fait le plein, il en va autrement pour l'hiver, un cinquième "over the bound" ne me semble jouable que si la compagnie est européenne, ou membre de la Star, ce qui est bien entendu peu probable.
Quand à des accords avec Baboo, soyons réalistes, ce n'est pas un mastodonte américain qui va se dire "tiens, si je volais sur Genève, parce que Baboo va me remplir la moitié du vol"...
D'autre part, AA est chez OneWorld, Baboo à peu près chez SkyTeam, et puis je ne vois pas quelle connexion Baboo pourrait offrir dans les 2 sens, à part peut-être Nice si le gap choisit était suffisant.
On sait pertinament qu'une compagnie américaine va viser son propre marché de correspondances, Genève est une ligne de terminaison, pas un hub, encore moins si aucun acteur de la même alliance est sujet à proposer une diversification de la clientèle, impliquant de toute manière une dillution du revenu.
Soutenons déjà nos 4 vols, même si 100% d'entre-eux sont labélisés Star Alliance, c'est énorme compte tenu du bassin de population.. Lyon, 3x plus peuplé, vient de perde ses 4 hebdo vers JFK par Delta 757.
Mais quand on voit actuellement le traffic que AA continue a faire basculer par BRU, FRA et autres sur des compagnies star ou futur star (SN, LX, LH, etc.). Les frais d'interline pour AA doivent etre beau a la fin de la journee.
Alors, la ou GVA et Baboo pourrait etre interessant pour eux c'est d'avoir un nouveau partenaire au centre de l'europe et surtout un qui n'est pas affilie d'une alliance. De bonnes connexions vers NCE, VCE, ATH, etc... pourrait aider a faire fonctionner un vol AA.
Maintenant a l'heure actuelle je vois certains problemes pour AA (pour GVA ou autres):
-Une certaine peur du risque/audace et en fin de compte AA ne lance que des vols sur des destinations cles ou deja online.
-Pour GVA, JFK-GVA serait un vol qui serait assez fortement pousse vers du point-to-point, il n'y a pas encore un vrai hub d'AA a JFK. ORD offrirait plus de connexions mais on dirait adieu a une bonne partie de la cote est. A mon avis, il faudra attendre que AA augmente l'envergure de son hub a JFK (chose qu'a mon avis on verra avec le temps).
Je le repete mais pour moi AA de retour a GVA est une question de temps plus qu'autre chose.
- Roman
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Re: GVA - Route Network Development
Tu ne m'as pas bien compris visiblement, et je souhaite corriger plusieurs points...lxa330 a écrit :Je n'ai pas dit que ca serait AA qui approcherait Baboo, loin de la.Roman a écrit :Négatif en ce qui me concerne, ni Boston, ni Miami, ni Chicago, et ni New-York.
Si en pleine saison, les transatlantiques ont fait le plein, il en va autrement pour l'hiver, un cinquième "over the bound" ne me semble jouable que si la compagnie est européenne, ou membre de la Star, ce qui est bien entendu peu probable.
Quand à des accords avec Baboo, soyons réalistes, ce n'est pas un mastodonte américain qui va se dire "tiens, si je volais sur Genève, parce que Baboo va me remplir la moitié du vol"...
D'autre part, AA est chez OneWorld, Baboo à peu près chez SkyTeam, et puis je ne vois pas quelle connexion Baboo pourrait offrir dans les 2 sens, à part peut-être Nice si le gap choisit était suffisant.
On sait pertinament qu'une compagnie américaine va viser son propre marché de correspondances, Genève est une ligne de terminaison, pas un hub, encore moins si aucun acteur de la même alliance est sujet à proposer une diversification de la clientèle, impliquant de toute manière une dillution du revenu.
Soutenons déjà nos 4 vols, même si 100% d'entre-eux sont labélisés Star Alliance, c'est énorme compte tenu du bassin de population.. Lyon, 3x plus peuplé, vient de perde ses 4 hebdo vers JFK par Delta 757.
Mais quand on voit actuellement le traffic que AA continue a faire basculer par BRU, FRA et autres sur des compagnies star ou futur star (SN, LX, LH, etc.). Les frais d'interline pour AA doivent etre beau a la fin de la journee.
Alors, la ou GVA et Baboo pourrait etre interessant pour eux c'est d'avoir un nouveau partenaire au centre de l'europe et surtout un qui n'est pas affilie d'une alliance. De bonnes connexions vers NCE, VCE, ATH, etc... pourrait aider a faire fonctionner un vol AA.
Maintenant a l'heure actuelle je vois certains problemes pour AA (pour GVA ou autres):
-Une certaine peur du risque/audace et en fin de compte AA ne lance que des vols sur des destinations cles ou deja online.
-Pour GVA, JFK-GVA serait un vol qui serait assez fortement pousse vers du point-to-point, il n'y a pas encore un vrai hub d'AA a JFK. ORD offrirait plus de connexions mais on dirait adieu a une bonne partie de la cote est. A mon avis, il faudra attendre que AA augmente l'envergure de son hub a JFK (chose qu'a mon avis on verra avec le temps).
Je le repete mais pour moi AA de retour a GVA est une question de temps plus qu'autre chose.
Baboo n'a approché personne venant d'outre-atlantique, Star ou pas Star, les ptits g'neuvois savent tout de même qu'ils n'ont pas la crédibilité pour démarcher ce genre de compagnies, non-obstant le fait qu'ils sont rattachés à AF maintenant.
Je l'ai dit souvent, et je me répète, une compagnie comme AA ne va pas commencer à desservir un petit marché en espérant trouver des partenaires sur places pour faire fondre son yield avec des accord interline que Baboo ne pourrait de toute manière pas satisfaire, il suffit de regarder les horaires sur VCE & ATH comme citées.
Non, une compagnie de cette taille va tout faire pour garder du 100% AA, comme CO, profiter de son réseau américain (JFK est un hub officiel pour AA), et là, en matière de vols directs de ce style (c-a-d quotidien sur un hub nord-américain), l'offre satisfait la demande, il n'y a tout simplement pas la place pour un 5ème acteur sur cette tendance.
Concernant l'Amérique du nord, la seule place encore vacante mais ultra-risquée reste la côte-ouest, mais dans ce cas précis, on ne pourrait aller au delà de 3-4 vols par semaine, et je ne vois aucune compagnie, quelle que soit son origine, prendre ce risque.
Pour finir, AA ne fait pas basculer son trafic GVA-USA via des hubs, je l'ai mentionné plus haut, il n'y a pas plus de 10-15 pax par jour avec origine GVA dans leurs avions, et dans ce cas, l'accord avec SN (certainement bientôt caduque), ou les très nombreuses possibilités de transit via LHR, sous le toit OneWorld, couvrent largement de quoi satisfaire la demande spécifique pour cette compagnie.