GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

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> Verdict du team Capaero pour un GVA-JNB = Défavorable
(D = 2 et F = 0)
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Re: GVA - Route Network Development

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37ème proposition

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JetStarCH
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Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

On se souvient que VLM l'avait fait à une époque ou le duopole SR/SN maintenait des prix exhorbitants. La donne n'est plus la même. Aujourd'hui la concurrence sur GVA-BRU est trop acharnée et les prix ont drastiquement chutés sur cette route. Anvers est à moins de 50 km de Zaventem. Je ne vois personne sur cette route avec un module de 50 à 74 sièges pour transporter quelques joaillers...
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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Idem, la situation centrale de Bruxelles condamne de-facto des lignes partant d'autres aéroports qui n'ont pas de spécificité particulière lorsque la desserte est déjà particulièrement bien étofée en matière de produit et de tarifs. VLM perdait environ 2mio d'euros par an sur cette route et le projet de Rotterdam - Genève annoncé n'a finalement jamais vu le jour, alors qu'il semblait un peu plus pertinant.

De plus, VLM (comme Baboo bientôt) s'appelle CityJet. Sous le joug d'Air France, la compagnie n'a presque plus du tout de liberté en matière de stratégie réseau et se concentre à servir les intérêts uniques de la compagnie mère.

Avis nettement défavorable de ma part.
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Egalement défavorable de ma part, vos commentaires sont bons, pas grand chose à ajouter.

CityJet, comme son nom l’indique, a pour vocation à développer La City donc une ligne telle que ANR-GVA n’a pas d’intérêt pour eux.
Encore une niche qui a très peu de chance de revoir le jour. A part aux diamantaires, la ligne ne devrait cependant pas manquer surtout que le trafic sur Bruxelles, toute proche, progresse année après année sous l’impulsion d’SN et EZS.

Quelques données quand même : VLM, GVA-ANR d’oct.1999 à oct. 2002
En 2002, c’était 11 fréquences hebdo (aller) pour 7'124 pax sur les 10 derniers mois, il y a même eu jusqu’à 17 fréq. hebdo pendant la période initiale.
Donc effectivement beaucoup de moyens à contribution pour peu de voyageurs concernés.
L’arrêt du code-share SN, entre autres, en mars 2002, a dû porter un coup fatal à la ligne.

… et sinon, CityJet a l’air de bien s’en sortir en ce moment :
http://lequotidien.editpress.lu/l-economie/6446.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.freesun.be/news/index.php/jo ... e-la-crise" onclick="window.open(this.href);return false;
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Seb
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Re: GVA - Route Network Development

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> Verdict du team Capaero pour un GVA-ANR = Défavorable
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Re: GVA - Route Network Development

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38ème proposition

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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Gulf Air : vers un changement radical de stratégie

Conférence de presse en début de semaine concernant la restructuration de GF:
http://www.arabianaerospace.aero/articl ... w-strategy" onclick="window.open(this.href);return false;

Un relevé de quelques passages :
> “Key moves see the airline increasing its intercontinental connections with a special focus on linking global financial centres with the island state which for many years as been recognised as the financial banking hub for the Gulf.”
> “For the first time, Gulf Air will focus specifically on Bahrain, serving the Kingdom with higher frequency, non-stop services to more destinations across three continents. “We will also provide better services to some of the world’s leading financial markets, helping to support Bahrain’s significant financial services sector,” Majali said”

> Network : “It will therefore expand its operations into over twenty new destinations in the Middle East, Africa, Asia and Europe.”
“It will also suspend up to fifteen other routes and close a number of overseas stations that are not profitable and no longer reflect customer needs.”

> Route map : http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... uteMap.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
> Fleet : “The fleet composition will focus primarily on narrow-body aircraft and regional jets, including a number of long-range narrow-body aircraft which will connect Bahrain to key financial centers in Europe and Asia.”

> “Mr Majali said Gulf Air "does not want to become too dependant on transit passengers, which already account for 80% of traffic passing through Bahrain".
"These types of passengers add little to the national economy and continue to drive the price discounting model," he said.
“Instead, the airline aims to offer a large number of middle east connections, with other destinations limited to key financial centres in Europe and Asia.”
gus
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Re: GVA - Route Network Development

Message par gus »

Roman a écrit :VLM (comme Baboo bientôt) s'appelle CityJet.
Il s'agit d'une info réelle ou juste une métaphore ? (je parle de baboo)

gus
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Pour en revenir au sujet bahreïni, Gulf Air semble vouloir se débarrasser de ses destinations low-yield (telle MNL) pour restructurer le réseau autour de destinations dites régionales : destinations secondaires moyen-orientales et destinations de niche connotées "à risque" (Irak) mais high-yield, et probable entrée du E-190 dans la flotte.

Majali, ex CEO de RJ, est le nouveau CEO de GF et on peut légitimement s’attendre à ce qu’il réorganise GF selon les méthodes et la stratégie qu’il a employées chez RJ, avec succès puisque cette dernière est dans les chiffres noirs depuis quelques années.

Quelques unes des nouvelles destinations attendues sur les 20 annoncées (échelonnement sur 3 ans)
Pays de l’ex-URSS : Baku, Almaty, Tashkent
Moyen-Orient : Aden, Basra, Isfahan, Solamnia, Bandar Abbas, Egypte (ALY, SSH, etc)
Asie : Singapour, Hong Kong
Europe : Milan, Zürich, …

Les destinations indiennes et pakistanaises vont très probablement faire les frais de cette restructuration, le sous-continent indien étant largement ciblé par les gros voisins EK, QR, EY.

Pas de sacrifice semble t’il concernant l’Europe, la compagnie passe en revue les possibilités :
Gulf Air request European airport data” & “Gulf Air is currently evaluating markets for its A319LR aircraft.

…alors GVA intéressant pour GF ?
Réponse : peut-être mais ZRH étant dans le pipeline de nouveautés, mon avis est plutôt défavorable car je vois mal GF développer deux nouvelles destinations dans un même pays d’Europe.
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Re: GVA - Route Network Development

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39ème proposition

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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Marché portugais : http://www.centreforaviation.com/news/2 ... ugal/page1" onclick="window.open(this.href);return false;

Aéroports portugais : http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... rports.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

> Historique de la ligne GVA-LIS

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Night-stop TAP supprimé depuis le 10 septembre 2009
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Mike
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

LX code-sharise avec TP, bonne idée à mon goût. Je ne vois pas d'avantage pour la compagnie à venir sur la ligne. Idem pour BBO qui se suiciderait face à EZS. LIS=FAO dans ce raisonnement.

FAO avec EZS... Éventuellement quelques vols en été pour les vacances mais autrement, pas assez de demande... Surtout avec les vols vers LIS en parallèle qui ferait concurrence.

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Roman
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Du même avis que Mike, la couverture sur le Portugal est excellente, d'une part avec TAP et ses nombreuses connexions à Lisbonne, d'autre part avec EasyJet et ses 4 vols quotidiens couvrant le pays.

Faro est un marché spécifique, la clientèle est plutot portéé sur le haut de gamme, mais son volume est relativement faible.

Falcon Travel organisait il y a quelques années des rotations charter spécifiques, avec Portugalia ou Crossair, donc avec une capacité de 100 sièges. Mais tout ceci date, bien avant l'arrivée d'EasyJet sur le Portugal

Je reste donc pessimiste à ce sujet, avis défavorable de ma part.
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Complètement d’accord avec vous, 4 liaisons quotidiennes sur LIS plus 3 sur OPO, c’est très bien.

Pour FAO, la seule possibilité reposait sur EasyJet et ça se confirme aujourd’hui avec l’annonce de la compagnie orange de desservir l’Algarve à partir de juin 2010. (12ème route depuis FAO : UK+ORY+GVA)

EZS met donc le paquet sur le Portugal.
Coup de bol au niveau du timing de ce sujet portugais !

> Nombre de sièges disponibles par semaine actuellement au départ de FAO :
Ryanair : 6048 (devrait doubler suite à l’annonce aujourd’hui de la création d’une base RYR à FAO), EasyJet : 5147, TAP : 2532, Monarch : 1890, Aer Lingus : 1520.

> Selon the Route Shop :
The Algarve is one of Europe’s top tourist destinations offering miles of sandy beaches, a vibrant nightlife, award winning golf courses, and a unique gastronomy. The Algarve also offers a wide selection of 4 and 5 star hotels and Spas, sports training centres and conference halls to cater for all needs.
Due to its favourable all year round climate and excellent natural, social and cultural conditions, the Algarve is a popular second home location for many frequent visitors.
Modifié en dernier par Seb le mer. 13 janv. 2010, 19:10, modifié 1 fois.
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Re: GVA - Route Network Development

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40ème proposition

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Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Vu que Croatia Airlines opère sur ZRH (Dh4 - petit module) et ensuite code-sharise sur LX vers GVA... Je me vois mal la compagnie venir à GVA (surtout après l'échec cuisant de BBO)...

Mike

P.S: Mais qui sait? On était tous pessimistes avec FAO et EZS veut ouvrir la ligne...
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Difficile de se baser sur l’expérience de Baboo pour juger de la faisabilité de cette ligne.
BBO n’a effectué que 12 rotations sur ZAG et la ligne n’avait plus de raison d’être suite au changement d’orientation stratégique, vers la fin 2008 si je me rappelle bien, qui a conduit BBO vers une phase de consolidation en abandonnant définitivement son plan Est Européen, très coûteux il est vrai.

Selon the Route Shop, 5,736 pax ont voyagé de GVA à ZAG en 2007 (+10%/2006).
GVA représente 17% du volume Suisse-Zagreb ce qui, bien qu’en progrès, est relativement faible. Ne pas oublier qu’EZS a flairé le bon coup en se positionnant à partir de 2008 et 2009 sur le marché de la côte dalmate en proposant Split et Dubrovnik qui attirent un nombre grandissant de voyageurs, en saison estivale, qui par conséquent pénalise d’autant plus un éventuel vol vers Zagreb.

D’un autre côté, Croatia a probablement une structure de coût bien plus faible que BBO, peut profiter des synergies Star (surtout intéressant commercialement), propose un bon petit réseau sur les Balkans qui est un gros marché pour GVA (d’ailleurs ça bouge en ce moment, surtout sur PRN), dispose d’une visibilité sur ce marché que n’avait pas BBO, et doit encore réceptionner 2 Dash plus 4 options.
Croatia présente donc, à mon humble avis, des arguments plus solides mais encore trop faibles pour une concrétisation à court/moyen terme en raison de la demande trop faible, une demande qui ne devrait de toute manière pas tellement évoluer même à plus long terme.
Mon avis du moment est donc défavorable.

Pour compléter, une petite interview du Président & CEO de Croatia:
http://www.airtransportnews.aero/analysis.pl?id=829" onclick="window.open(this.href);return false;

D’ici deux jours, je mettrai un autre sujet plutôt "costaud", peut-être un peu trop d’ailleurs…
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Re: GVA - Route Network Development

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> Verdict du team Capaero pour un GVA-ZAG = Défavorable
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Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

41ème proposition (le sujet plus "costaud", ce sera le suivant)

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