Ryanair - discussion générale

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Gosselies
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Message par Gosselies »

Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, peut commencer à espérer toucher un bonus de 100 millions d’euros. Il y a droit si l’action de la compagnie aérienne reste pendant 28 jours consécutifs à au moins 21 euros. Lundi, on en était au 18e jour.

Ryanair a publié ses résultats annuels, ce qui a fait bondir le cours de l’action de plus de 4 %. Le transporteur à bas coûts a dégagé un bénéfice de 1,61 milliard d’euros et a annoncé un programme de rachat d’actions de 750 millions d’euros.

Une autre voie pour décrocher le bonus serait que Ryanair atteigne un bénéfice annuel de 2,2 milliards d’euros.

Le contrat de Michael O’Leary court jusqu’en 2028, ce qui est aussi la première date à laquelle il pourrait toucher ce bonus. A 64 ans, O’Leary n’a pas exclu lundi de prolonger encore une fois son contrat. Il dirige la compagnie aérienne depuis 1994 et en a fait la plus grande compagnie low-cost d’Europe. Il est aujourd’hui l’un des entrepreneurs les plus riches d’Irlande.

https://www.lesoir.be/676405/article/20 ... 0-millions

Michael O'Leary a commencé sa carrière comme PA de Tony Ryan, avec un contrat qui lui donnait 5% des bénéfices qu'il faisait faire à son patron ... ce genre de contrat est un incitant particulièrement efficace : on sait pourquoi on travaille !
intheair
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Message par intheair »

Gosselies a écrit : mar. 20 mai 2025, 20:12 Pour Tel-Aviv, voici l'histoire :
(...)
El Al fait le plein, étant une des rares compagnies à décoller de Tel Aviv, mais en profite évidemment pour imposer des prix stratosphériques !
Ce qui doit enerver MOL est le manque de visibilité.
Devoir annuler, occuper ses avions ailleurs en dernière seconde, sachant que dès que la situation sécuritaire sera éclaircie (le plus tôt sera le mieux), il s'y reprecipitera et devra annuler les lignes pour placer ses avions...

Pour El Al c'est la compagnie locale. La demande ne doit pas être très forte avec un trafic touristique quasi nul.
Outre l'autre compagnie locale Israir, WizzAir continue à desservir Israel de même que les compagnies du Golfe (FlyDubai, Etihad).
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Message par SimLun »

Gosselies a écrit : mar. 20 mai 2025, 20:24 Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, peut commencer à espérer toucher un bonus de 100 millions d’euros. Il y a droit si l’action de la compagnie aérienne reste pendant 28 jours consécutifs à au moins 21 euros. Lundi, on en était au 18e jour.

Ryanair a publié ses résultats annuels, ce qui a fait bondir le cours de l’action de plus de 4 %. Le transporteur à bas coûts a dégagé un bénéfice de 1,61 milliard d’euros et a annoncé un programme de rachat d’actions de 750 millions d’euros.

Une autre voie pour décrocher le bonus serait que Ryanair atteigne un bénéfice annuel de 2,2 milliards d’euros.

Le contrat de Michael O’Leary court jusqu’en 2028, ce qui est aussi la première date à laquelle il pourrait toucher ce bonus. A 64 ans, O’Leary n’a pas exclu lundi de prolonger encore une fois son contrat. Il dirige la compagnie aérienne depuis 1994 et en a fait la plus grande compagnie low-cost d’Europe. Il est aujourd’hui l’un des entrepreneurs les plus riches d’Irlande.

https://www.lesoir.be/676405/article/20 ... 0-millions

Michael O'Leary a commencé sa carrière comme PA de Tony Ryan, avec un contrat qui lui donnait 5% des bénéfices qu'il faisait faire à son patron ... ce genre de contrat est un incitant particulièrement efficace : on sait pourquoi on travaille !
La fête est finie, il commence à se payer sur la bête.
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Message par Gosselies »

Michael O’Leary, PDG de Ryanair, affirme que Boeing est en bonne voie pour obtenir la certification du 737-10 avant la fin de l’année, juste à temps pour que la compagnie aérienne puisse programmer les livraisons à l’été 2027.

M. O’Leary a déclaré : « Boeing est désormais raisonnablement confiant dans la certification du MAX 10 plus tard cette année », une étape importante qui permettrait enfin à Ryanair d’accéder à la version allongée du MAX sur laquelle elle mise pour sa croissance sur les vols court-courriers à forte densité.

Le MAX 10 reste le dernier avion à fuselage étroit de la génération actuelle de Boeing à attendre l’approbation de la FAA. S’il est approuvé, il arriverait alors que Ryanair poursuit son objectif de 300 millions de passagers annuels d’ici 2034.
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Message par Gosselies »

Ryanair abandonnera l'aéroport de Maastricht Aix-la-Chapelle en octobre.
La compagnie aérienne a cité une hausse de 275 % des taxes passagers depuis 2021, approchant maintenant les 30 euros par billet.
Actuellement, Ryanair vole de Maastricht à Alicante, Girona, Bari, Porto et Zadar - bien que seule Alicante fonctionne toute l'année. Ces services prendront fin le 26 octobre.

L'aéroport a répondu : Ryanair a tout simplement refusé de payer des tarifs durables. « Leurs prix ne soutiennent pas notre objectif à long terme d'un seuil de rentabilité d'ici 2027, » a déclaré un porte-parole.

Schiphol possède 40 % de l'aéroport, le reste étant détenu par la province du Limbourg. Corendon reste maintenant la seule compagnie à Maastricht - du moins pour l'instant.

Des tarifs durables (sic) pour permettre à l'aéroport de faire des bénéfices en moins de deux ans : sans Ryanair, Corendon devra cotiser tout seul pour atteindre ce but. Mais en fait on peut très bien se passer de cet aéroport coincé entre Eindhoven et Liège.
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Message par Gosselies »

En mai 2025 : 19,6 millions de passagers (18,9 en mai 2024). LF : 95 % (inchangé)
Pour les douze derniers mois : 202 millions de passagers
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Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/airlines/ryan ... fficiency/

Aujourd’hui, 10 juin 2025, Ryanair a annoncé un investissement majeur avec l’achat de 30 nouveaux moteurs de rechange CFM LEAP-1B, d’une valeur nominale de 500 millions de dollars. Les moteurs, dont la livraison est prévue au cours des deux prochaines années, devraient renforcer la fiabilité opérationnelle de la flotte croissante de Boeing 737 de Ryanair.

Ces moteurs de dernière génération économes en carburant soutiendront la flotte actuelle de 210 Boeing 737 « Gamechanger » de Ryanair et ses futurs Boeing 737 MAX-10, qui devraient commencer à arriver en 2027. Cet ajout porte le parc de moteurs de rechange de Ryanair à plus de 120 unités.

Ryanair a des objectifs visant à exploiter une flotte de 800 Boeing 737 d’ici 2034, tous équipés de moteurs CFM, avec un objectif de 300 millions de passagers par an.
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Message par Gosselies »

https://www.tradingsat.com/actualites/i ... 41707.html

Ryanair a transporté 19,9 millions de passagers au cours du mois de juin, en hausse de 3% par rapport à juin 2024, avec un LF de 95%.
La compagnie a opéré 109 000 vols au cours du mois, malgré l'annulation de quelque 800 vols vu la situation au Moyen-Orient.

Sur les douze derniers mois, Ryanair a transporté 202,6 millions de passagers.
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Message par Anne-Marie »

Rwandair Express a écrit : jeu. 20 févr. 2025, 23:46 J'ai pas trop compris le truc. La dame parle d'une gourde, une gourde n'est pas considérée comme un bagage à main. Ryanair parle d'un second bagage à main.

Donc j'ai plus l'impression que la gourde était dans un petit sac (genre sac Isotherme) alors oui factuellement ça peut être considéré comme un 2nd bagage à main.
Cette femme n'a pas eu de chance, elle est tombée sur du personnel au sol qui applique le régalement, ce qui arrive mais est très rare. Généralement, ledit personnel est d'un laxisme incroyable, laissant passer les gens avec d'énormes bagages de cabine, qu'ils peuvent à peine porter - ce qui ralentit l'embarquement et le débarquement et encombre les coffres en cabine. C'est, de plus, injuste pour ceux qui paient un supplément pour prendre deux bagages en cabine. Je m'en suis plaint récemment en répondant à une enquête de Ryanair.
Low Cost ou pas les compagnies dans leur ensemble font appliquer ces règles. A CDG au 2E et 2F vous avez le bac à cabas juste avant de passer la sureté / la Police aux Frontières pour faire un premier tri. Et c'est strict. Et à l'embarquement une cie peut toujours vérifier à l'embarquement (surtout pour les pax en correspondance) si ils ont un doute car ils ont aussi des bac à cabas.

Généralement des annonces sont faites bien avant l'embarquement pour que des pax puissent mettre certains de leurs bagages en soute. Et ça que ça soit AF, American, Delta ou Emirates. Mais par contre c'est gratuit.

Le soucis pour les LCC c'est qu'elles en ont fait leur principal argument de vente là dessus. Les gens (et c'est normal) ont pris l'habitude. Mais elles sont victimes de leur succès et les gens voyagent avec de gros bagages (pas envie de perdre du temps à enregistrer son bagage en soute ou l'attendre sur un tapis à l'arrivée).

Forcément la vision qu'aura le client sera différente du professionnel de l'aérien. Le client estime que comme il est client, il a le droit un peu à tout puisqu'il paye le billet (mais faut aussi lire les conditions de vente). Même si certaines cies se font faites remontées les bretelles par certains pays de l'UE.

Le professionnel de l'aérien lui se dira, ça incitera les gens a voyager moins chargés et mon temps d'escale sera réduit, mon avion sera moins lourd (donc des économies) et je pourrais même ajouter qu'en cas d'évacuation oui il y aura des pax qui prendront des sacs mais surement pas une grosse malle.
Tu soulèves un point très pertinent. Effectivement, la confusion vient souvent de ce que les passagers considèrent comme un "accessoire" plutôt qu’un second bagage à main. Une gourde à elle seule, ce n’est pas un problème. Mais si elle est transportée dans un petit sac isotherme, ou un sac multifonction (par exemple un petit tote bag, sac à dos léger, ou sacoche), alors là oui, Ryanair – comme d'autres compagnies – peut très bien le considérer comme un second bagage cabine, surtout si tu as déjà un bagage cabine principal.

Et tu as raison : c’est rare que ce soit strictement appliqué, mais quand ça l’est, ça surprend parce que beaucoup ont pris l’habitude de contourner les règles grâce au laxisme de certains agents au sol. Le vrai problème, comme tu le soulignes, c’est l’injustice pour les gens qui payent pour deux bagages cabine, alors que d’autres forcent un peu le passage avec leur sac multifonction ou leur valise bien trop grosse pour les compartiments.

Quant à la logique des compagnies, surtout les low-cost (LCC), elles se retrouvent à devoir jongler entre satisfaire les clients et respecter un modèle économique basé sur la fluidité et la réduction des coûts. Moins de bagages en cabine = embarquement plus rapide, moins de stress pour les équipages, moins de poids à bord, donc des économies de carburant. En plus, en cas d’évacuation d’urgence, mieux vaut que les gens aient un petit sac multifonction à la main qu’une énorme valise à roulettes…

Bref, la dame n’a pas eu de chance, mais elle n’a pas forcément été victime d’un abus. C’est juste que pour une fois, le règlement a été appliqué à la lettre, ce qui est l’exception et non la norme.
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Message par intheair »

Anne-Marie a écrit : dim. 20 juil. 2025, 03:55Bref, la dame n’a pas eu de chance, mais elle n’a pas forcément été victime d’un abus. C’est juste que pour une fois, le règlement a été appliqué à la lettre, ce qui est l’exception et non la norme.
C'est un peu le soucis en fait,
Lorsque les contrôles sont trop aléatoires il y a un sentiment d'injustice quand on se fait prendre.
En Espagne les contrôles etaient stricts auparavant.

Ces contrôles me choquaient, mais lorsque l'on voit le cahos de l'embarquement d'un vol avec trop de bagages cabine vs un vol avec peu de bagages cabine, ca a une utilite.

Les compagnies réseau s'y mettent un peu. AF a ses contrôles au filtre de sûreté aux 2E/2F (interessant, la compagnie les sous traites a des agents de sécurité, elle ne veut pas passer pour la méchante qui dit non ?). Et dans les petits avions, parfois les valises sont prélevées pour mises en soute. Hélas les CRJ ont disparu, ils permettaient ces procédures plus rapidement que sur Ejet.

Fait interessant, SAS ne permet pas un gros bagage cabine au tarif de base et met ces passagers en zone 5, contrôle facilité à l'embarquement.

Aux spécialistes des aéroports Ryanair comme @Gosselies à Charleroi, la compagnie ne met pas ces procédures en amont des filtres ?

Déjà vu à Luxembourg. Si de multiples compagnies présentes avec chacune leurs règles, il n'y a qu'une seule compagnie d'assistance présente. Ce qui facilite les contrôles.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Coïncidence, un article sur ce sujet vient de paraître dans l'Irish Independent:

https://www.independent.ie/irish-news/r ... 15341.html

Le personnel de Ryanair reçoit une commission pour faire payer les passagers qui tentent de voyager avec des sacs surdimensionnés, a confirmé la compagnie aérienne.
Bien que la compagnie aérienne n’ait pas confirmé le montant que le personnel reçoit pour l’application de la politique de taille des bagages, le Sunday Times rapporte qu’un employé a déclaré qu’il était payé environ 1,50 € par sac surdimensionné, avec une commission plafonnée à environ 80 € par membre du personnel et par mois.

La compagnie aérienne a déclaré qu’elle était « déterminée à éliminer le fléau des bagages surdimensionnés » et a confirmé que le personnel recevait une commission pour identifier et facturer les passagers pour les bagages qui enfreignent les règles de Ryanair sur la taille des bagages.

Tous les passagers voyageant avec Ryanair peuvent apporter un « petit sac personnel » qui doit tenir sous le siège devant eux, tandis qu’ils peuvent également payer pour profiter de la possibilité d’emporter un bagage à main de 10 kg qui peut être rangé dans le coffre à bagages ou les bagages enregistrés.

Si un petit bagage ou un bagage de 10 kg ne rentre pas dans ses calibres à la porte d’embarquement, le passager devra payer des frais, qui varient en fonction de l’itinéraire et du type de tarif, pour l’enregistrer en soute.

Un porte-parole de Ryanair a déclaré que les bagages à main surdimensionnés « retardent l’embarquement et sont clairement injustes pour plus de 99 % de nos passagers qui respectent nos règles en matière de bagages ».

« Nous payons une commission à nos agents qui identifient et facturent les bagages surdimensionnés, mais ces frais sont payés par moins de 0,1 % des passagers qui ne respectent pas nos règles convenues en matière de bagages », ont-ils déclaré.

« Notre message à ces 0,1 % de passagers est simple ; Veuillez vous conformer à nos règles généreuses en matière de bagages, sinon vous serez facturé à l’enregistrement ou à la porte d’embarquement. Pour les 99,9 % de nos passagers qui respectent nos règles, nous disons merci et continuons à voler car vous n’avez rien à craindre.

On parle de primes versées au personnel de Ryanair - mais rares sont les aéroports où ce sont des agents de Ryanair qui sont à l'embarquement : il y a Dublin et Stansted, mais peu d'autres, et surtout pas sur le continent. Le plus souvent ce sont des employés de l'aéroport qui font ce travail - et c'est le cas à Charleroi, par exemple. Ont-ils droit à des primes, eux aussi ? Vu leur zèle très relatif à ce sujet, on peut en douter ...
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Gosselies a écrit : dim. 20 juil. 2025, 14:30On parle de primes versées au personnel de Ryanair - mais rares sont les aéroports où ce sont des agents de Ryanair qui sont à l'embarquement : il y a Dublin et Stansted, mais peu d'autres, et surtout pas sur le continent. Le plus souvent ce sont des employés de l'aéroport qui font ce travail - et c'est le cas à Charleroi, par exemple. Ont-ils droit à des primes, eux aussi ? Vu leur zèle très relatif à ce sujet, on peut en douter ...
Un recent article parlait du personnel de la compagnie d'assistance d'Easyjet qui donnait des commissions à ses employés.

Le probleme est que ces contrôles ne doivent pas mettre en retard les avions, d'où leur absence. Et si ca passe en cabine sans retard, alors tout va bien.

Et mettre du personnel dedie coute cher et pas rentable. Donc on laisse faire en faisant des exemples ponctuellement.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par lyonaf »

Bénéfice plus que doublé au premier trimestre

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi un bénéfice net de 820 millions d'euros au premier trimestre de son exercice décalé. Un montant plus que doublé en l'espace d'un an, dopé par des prix des billets en hausse.

Le transporteur, qui avait dû baisser ses prix l'année précédente pour remplir ses avions, explique dans un communiqué que son résultat pour les trois mois achevés fin juin est porté par "une hausse du trafic de 4% pour atteindre 58 millions de passagers et des tarifs en hausse de 21%". Les tarifs du premier trimestre "ont largement bénéficié" d'un calendrier des vacances de Pâques favorable, mais aussi "de prix de dernière minute légèrement plus élevés qu'attendu" a détaillé le directeur général de la compagnie Michael O'Leary, cité dans le communiqué....

source : awp/afp pour Zone Bourse
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Du point de vue de la sécurité, qu'il y ait des bénéfices plantureux est une bonne chose car Ryanair n'est pas tentée de "couper les coins" comme le ferait une compagnie en détresse financière.
Mais d'une autre côté, Ryanair l'admet franchement, ces bénéfices sont le résultat d'une nette augmentation du prix des billets.
Les actionnaires sont contents, les clients le sont moins ! Il serait temps d'en revenir à des prix plus raisonnables.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Anne-Marie »

Gosselies a écrit : lun. 21 juil. 2025, 14:34 Du point de vue de la sécurité, qu'il y ait des bénéfices plantureux est une bonne chose car Ryanair n'est pas tentée de "couper les coins" comme le ferait une compagnie en détresse financière.
Mais d'une autre côté, Ryanair l'admet franchement, ces bénéfices sont le résultat d'une nette augmentation du prix des billets.
Les actionnaires sont contents, les clients le sont moins ! Il serait temps d'en revenir à des prix plus raisonnables.
Tu soulèves un point pertinent. C’est rassurant de savoir que Ryanair dégage de bons bénéfices, car une compagnie en bonne santé financière est moins tentée de faire des économies sur la sécurité.
Mais si ces bénéfices se font uniquement grâce à l’augmentation du prix des billets (et parfois même des sacs de voyage en supplément), c’est normal que les clients finissent par grincer des dents.
À un moment donné, il faudra trouver un juste milieu entre rentabilité et accessibilité. :D
Modifié en dernier par Anne-Marie le dim. 27 juil. 2025, 17:51, modifié 1 fois.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Anne-Marie a écrit : sam. 26 juil. 2025, 23:10À un moment donné, il faudra trouver un juste milieu entre rentabilité et accessibilité.
Le hic est la crise de l'offre.
Pas assez de capacité offerte pour répondre à la demande.
Alors les vols sont pleins, même à ces prix.

Ryanair est le premier à se plaindre d'un manque d'avions et de retards de livraison.

Mais clairement oui, les prix ont flambé vs avant Covid.
Et idem pour le train en France.
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par intheair »

Attention !! Grêve à venir !!

Les salariés de Azul Handling, société d'assistance filiale de Ryanair en Espagne, menacent de faire grève à compter du 15 août.

La revendication porte sur les conditions de travail, la précarisation et les abus de la direction.
Par exemple des sanctions disciplinaires jusqu'à 36 jours de suspension pour des salariés n'acceptant pas les heures supplémentaires.

Des retards et annulations sont à prévoir.
La première période de grève s'étendra du 15 au 17 août à Barcelone et Girone avant d'être étendue aux autres aéroports.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/rya ... oid_Figaro
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

Ryanair étend ses opérations hivernales à Rovaniemi avec un nombre record de 10 liaisons et 62 vols hebdomadaires pour la saison à venir.
De nouveaux itinéraires d’hiver seront lancés à partir de Birmingham, Bristol, Manchester (Royaume-Uni) et Shannon (Irlande)
Les itinéraires de retour comprennent Londres Stansted (quotidien), Liverpool, Dublin, Charleroi, Beauvais et Bergame.

Petri Vuori, vice-président senior de Finavia, a salué le rôle de Ryanair dans l’amélioration de l’accessibilité de la Laponie et le soutien de la demande croissante de tourisme hivernal finlandais.

https://www.aviation24.be/airlines/ryan ... -offering/
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Re: Ryanair - discussion générale

Message par Gosselies »

https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en

En juillet 2025 : 20,7 millions de passagers (contre 20,2 en juillet 2024) avec un LF de 96 %. 113.000 vols effectués, 680 vols annulés, principalement à cause de l'ATC français.
Sur les 12 derniers mois : 203,1 millions de passagers, avec un LF de 94 %.
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