Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Mike
A380

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Mike »

Le dimanche, c'est comme le samedi maintenant :!: :!: Ton commentaire aurait été valable il y a 10 ans. Au niveau trafic à GVA en tout cas: samedi = dimanche (grosso modo au niveau de nombres de mouvements et nombre de pax).

Le trafic low cost ayant explosé sur la période, les flux ont augmenté proportionnellement... D'où la saturation totale le weekend.

Mike
jet1
A380

Message par jet1 »

ce qui est frappant en tout cas, c'est le contraste entre Genève et Lyon...A Lyon, l'infrastructure précède le développement, et quelquefois avec une avance telle que l'on se pose quand même des questions. Saint-Ex apparaît toujours un peu vide, et ça ne va pas s'arranger quand le T1 sera achevé. Peut-être vaut-il mieux quand même, à l'instar de Genève, gérer le succès?
Mike
A380

Message par Mike »

Aller... Pour le plaisir de ne pas y être, une image de l'intérieur du terminal principal:
Image

Par principe de base, les slots des vols charters sont "historiques", donc pas refusables en l'état tant que renouvelés d'années en années...
Pour info, EK a demandé durant le dernier trimestre 2014 quelques vols supplémentaires en 77W eux refusés par contre (sauf le 19.12). La cie a ensuite demandé le 380 pour le weekend dernier, refusé également (notamment à cause du blocage de la piste). Il y a fort à parier que l'hiver prochain, ces vols soient acceptés (avec quelques autres vols d'autres cies en moins).

Au total, il y aura eu 1181 mouvements sur les 2 jours avec 134'604 pax traités.

Mike
pmar
A380

Message par pmar »

http://www.anna.aero/2014/08/13/geneva- ... s-in-2014/

Un phénomène intéressant est que l’aéroport de Genève est très peu saisonnier. La pointe de trafic de Mars (1.45mio) est à peine plus haute qu’un mois normal hors saison de vacances (entre 1.2 et 1.3 mio en Mai / Juin / Septembre / Octobre). Et les pointes d’été ne sont pas prononcée non plus (à 1.4 mio en Juillet / Aout), par exemple par rapport à ZRH ou BSL, voir Anna Aero. En fait, la saturation n’intervient que très peu de jours par an : en Mars, la moyenne journalière est de 46,000 pax contre 42,000 en Juin. Le problème, c’est que l’on a une dizaine de week end par an où le volume journalier passe à 65,000 – 70,000, ça veut dire 50-60,000 passagers de plus par week end par rapport à la moyenne. Ça représente peu de trafic (peut-être 500,000 – 700,000 pax en tout) mais cela crée un chaos pas possible à l’aéroport. En plus, les skieurs emportent plus d’équipement que les plagistes ! D’où un hall de départ saturé. C’est un peu comme le Hajj à Djeddah, ca mérite une attention spéciale.
pmar
A380

Message par pmar »

http://www.anna.aero/2014/12/10/europea ... is-winter/

une analyse sur les "ski routes"en Europe. Geneve de loin la premiere.
juanito
B747

Message par juanito »

Xorry_GVA a écrit : Entre nous, certaines compagnies long-courrier s'interessent a Geneve mais ne vont clairement pas commencer un vol avec les infrastructures actuelles, cela m'a clairement ete confirme. Dommage parce que Lyon, Bale, Zurich mais aussi Brussels, Dussedorf, etc se modernisent et Ana, Singapour, Cathay ou TAM n'ont que l'embarras du choix.
Tres peu impressionne par la direction de l'aeroport qui devrait deja avoir un projet concret.
Xorry, quand tu dis que cela t'a été clairement confirmé, tu veux dire que des compagnies (dont tu ne peux révéler le nom je pense - mais le continent peut-être?) qui ont GVA dans leurs plans concrets renoncent à desservir Genève, malgré le potentiel qu'elles y voient, parce que les infrastructures ne sont pas suffisantes? Or il me semble que GVA est plutôt considéré comme un bon aéroport pour sa catégorie (il me semble même qu'il a reçu quelques prix…) et CA, UA, AC, EY, EK ou QR n'ont pas été refroidis pour autant.

Bonne soirée!
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Une compagnie Asiatique me l'a confirmé. L’infrastructure est un des deux problèmes cités, l’autre étant les vols feeder. L’Aile Est va aider mais quand je vois la photo du check-in de Mike (bien que ca ne soit pas le cas tous les jours), il va falloir faire bien plus. Je ne vois malheureusement rien de concret avant 2020 au plus tot (cf. le post de Pmar hier dans « Travaux aéroport de Genève »).
Certaines compagnies s’accommodent peut-être mieux que d’autres des infrastructures actuelles. Un problème à mon avis est la disponibilité future de bureaux check-in. Singapore, ANA, Cathay ou TAM voudront qqch de similaire à Emirates ou autres.
Une infrastructure digne de ce nom ne serait qu’un point supplémentaire pour l’aéroport par rapport à la concurrence. Zurich, Brussels, Milan, etc veulent aussi leur ANA ou TAM et ils ont des arguments (dont un yield élevé pour certains aussi). A nous de faire de notre mieux. On peut améliorer nos infrastructures, mais plus difficilement le yield ou la population et donc le volume.
juanito
B747

Message par juanito »

Merci pour ta réponse. Logique qu'il y ait d'autres raisons que l'infrastructure: volume réduit, pas ou peu de vols feeders, taille des appareils, etc.
- C'est malheureux que des compagnies renoncent à venir en raison d'infrastructures déficientes, mais cela veut dire aussi que d'autres compagnies long-courrier s'intéressent à GVA! :D
J'imagine que la compagnie en question (premium?) suivra de près le développement des nouveaux travaux à GVA… Espérons que le résultat de l'aile est et des réaménagements "départ" les convainque de venir.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Quelqu'un peut me dire pourquoi Turkish avait 7 vols aujourd'hui dont un A332 (A332 également hier) ?
NICO
A380

Message par NICO »

vols speciaux club mediterranéee ...des touristes turques qui viennent skier..ou plutot apprendre a skier..
Mike
A380

Message par Mike »

Les 330 ont effectué les vols réguliers TK1917/18 des deux jours, probablement pour absorber la demande standard supplémentaire de la période. Le reste des vols avec les numéros non habituels sont des charters de vacances pour les Turcs (Club med).

Mike
pmar
A380

Message par pmar »

Tout frais - le "Traffic Forecast" d'Intraplan:

2020: 18.3m
2030: 25.0m

Beaucoup d'info sur la zone de chalandise, PAX O&D par canton, département, etc. en général et le trafic de GVA par canton, département. En un mot, tout ce que l’on voulait savoir sur le potentiel de GVA, par rapport à LYS par exemple. Le canton de Genève a lui seul à un plus gros trafic O&D que Lyon (Rhône). Seul 300,000 passagers viennent de Lyon (Rhône) pour prendre l’avion à GVA, à peine 200,000 de l’Isère. Genève, Vaud et la Haute Savoie représente 70% du marché O&D de GVA.

http://www.bazl.admin.ch/dokumentation/ ... ml?lang=de
pmar
A380

Message par pmar »

Le potentiel O&D en Suisse (i.e. le trafic A/R pas ventilé par aéroport):
Zurich : 8m
Genève : 4.6m
Vaud : 3.7m
Ensemble la Métropole Lémanique (GE + VD) : 8.3m
Berne : 2.9m
Les deux Bales : ensemble 1.7m (par référence, un autre canton aéroportuaire)
Le reste de la Suisse Romande : Valais : 0.8m, Fribourg : 0.5m, Neuchâtel : 0.3m, Jura : 0.1m

Et en Rhône-Alpes :
Rhône : 4.5m
Isère : 2.3m
Haute-Savoie : 2.1m
Savoie : 1.1m
Ain : 0.9m
pmar
A380

Message par pmar »

Projection de trafic point à point par région :
Golfe : 2013 : 447k, 2020 : 692k, 2030 : 1,112k
Ameriques : 2013 : 434k, 2020 : 567k ; 2030 : 808k
Asie: 2013: 40k, 2020: 47k; 2030: 62k
En gros, aucune croissance sur l’Asie (+/- Air China en faible développement) mais un fort développement sur le Golfe et les Amériques. Crédible ?
Vollinx
E190

Message par Vollinx »

pmar a écrit :... un fort développement sur le Golfe et les Amériques. Crédible ?
Sur le Golfe, tout est possible de mon point de vue.
Pour les Amériques, moins: il faudrait d'ici-la pas mal de nouvelles routes (on pense GRU, MIA?). Je vois difficilement Swiss faire du 14/7 sur JFK par exemple... Alors on penche sur le developpement du Bresil?
kottok
B747

Message par kottok »

Oui tout est possible sur le golfe mais de là à plus que doubler sur GVA... je ne le vois tout de même pas trop arriver. Au contraire, je pense que l'Asie va tendre à se développer. Les amériques pourront trouver une source de développement sur le Brésil, mais pourquoi pas sur 15 ans, DL ou AA ou nos opérateurs comme AC ( qui va continuer d'évoluer sur GVA à mon avis ), et pourquoi pas LX ?, il y atout de même un bon viver ! J'espère que l'Afrique sera aussi au RDV ! Mode dream on : avoir, GRU (JJ), MIA (AA), ATL (DL), IAD (UA), EWR (UA), JFK (LX- DL ? AA ? ), YUL (AC ), YYZ (AC), ORD (UA), BOS (LX), DKR (LX), ADD (ET), SIN (SQ ), HKG (CX), NRT (NH), PEK (CA), PVG (CA), DXB (EK), DOH (QR), JED(SV), AUH (EY), KWI (KU), RUH (SV) d'ici 2030 ne serait-ce pas top ? :P
Modifié en dernier par kottok le mar. 27 janv. 2015, 01:30, modifié 1 fois.
787flyer
A320

Message par 787flyer »

Attention, les chiffres du Golfe englobent l'Asie.
C'est indiqué dans le document p.44 (transferts via hubs du Golfe).
kottok
B747

Message par kottok »

Mais même en englobant l'Asie, je vois mal QR, EK, EY venir 2/j minimum car pour atteindre de tels chiffres... mais je dois surement me tromper, on verra cela !
787flyer
A320

Message par 787flyer »

Attention, les chiffres du Golfe englobent l'Asie.
C'est indiqué dans le document p.44 (transferts via hubs du Golfe).
kottok a écrit :D'ici 20130 ne serait-ce pas top ?
J'ai un peu de peine à me projeter aussi loin ! ... Ce sera l'ère de la téléportation, plus besoin d'avions... :shock: ;)
kottok
B747

Message par kottok »

Effectivement, cela fait fort lointain ! Correction faîte ;)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »